Quatre îles habitées – enfin, îles et îlots ! – et quatre petits cailloux abritent pas moins de 350 églises. Ce n’est pourtant pas pour y confesser ses péchés qu’on se rend à Malte. L’archipel maltais se profile en effet comme la destination idéale pour une escapade romantique de quelques jours. On y fait quoi ? Des pistes.

Les bons plans

La bonne saison. Septembre pour prolonger l’été dans une Méditerranée à 28°C. Ou juin.

Se déplacer. Ne cherchez pas de rails, il n’y en a pas ! Donc pas de métro, pas de tram, pas de train. On se déplace en bus (autant le savoir : s’il est bondé, il ne s’arrête pas) ou en voiture (si la conduite à gauche ne vous affole pas). Cela dit, rien n’est jamais bien loin, Malte fait 246 km2, Gozo 67 km2 et Comino 2,7 km2. D’île en île, on oublie le ferry et sa horde de touristes, pour le speed-boat, le voilier ou le catamaran. Il y a quelques années, il était encore possible de survoler Malte en hydravion ; depuis, il est tombé en panne et, si l’on en croit notre guide, « il n’est pas prêt d’être réparé » !

Bien choisir son hôtel. Malte souffre d’un mal qui mine nombre de destinations : la prolifération des hôtels de masse qui privilégient un certain confort au détriment du charme. On a néanmoins déniché quelques perles validées par Morphée.

  • A La Valette, deux superbes palazzi, boutiques hôtels haut de gamme avec un indispensable rooftop : Casa Ellul et Rosselli Ax Privilege (Grain, le restaurant du Rosselli, est fameux !), www.casaellul.com, https://rossellimalta.com
  • A Gozo, pour savourer un cadre bucolique, privilégiez les anciennes fermes rénovées. Ou le Kempinski San Lawrenz, un cinq étoiles planté au milieu de nulle part qui offre un calme olympien. The Gozo Farmhouses, www.uniquegozo.com, www.kempinski-gozo.com
  • A Mdina, The Xara Palace, un palais du 12e siècle un peu défraîchi mais au charme suranné certain. Membre des Relais&Châteaux. https://xarapalace.com.mt

Combler une petite faim. Le caffe Cordina, situé rue de la République, une des deux principales rues commerçantes de La Valette, est ouvert depuis 1837. Savoureuses pâtisseries locales.

Les spécialités. Le gbejna (un fromage de brebis), le lampuka (la dorade, poisson phare de la cuisine maltaise), le ragoût de lapin et le pastizzi (un en-cas à la ricotta)… On l’aura compris, on ne part pas à Malte pour y faire de bouleversantes découvertes gastronomiques.

Faire son marché. À Marsaxlokk, près du port où sont amarrées les luzzus, les bateaux de pêche traditionnels de l’île, se dresse un marché aux poissons, légumes, fromages et nappes en dentelles. Folklorique.


Office du tourisme de Malte, www.visitmalta.com, www.malta.be