Week-end à Malte
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Quatre îles habitées – enfin, îles et îlots ! – et quatre petits cailloux abritent pas moins de 350 églises. Ce n’est pourtant pas pour y confesser ses péchés qu’on se rend à Malte. L’archipel maltais se profile en effet comme la destination idéale pour une escapade romantique de quelques jours. On y fait quoi ? Des pistes.
L’archipel maltais a été envahi et gouverné par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Barbares, les Byzantins, les Arabes, les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, les Anglais, nos voisins français, on en oublie sans doute… Et colonisé par les plus sauvages des conquérants : les touristes ! On en veut pour preuve un littoral outrageusement défiguré par des hôtels criants de laideur. Il faut dire que les maltais ont longtemps déserté le littoral, par crainte d’être envahis par les corsaires. De ce fait, ils ont offert aux promoteurs immobiliers le champs libre pour urbaniser le face à la mer à tout-va. Bref, fuyez la côte !
2 nuits à Malte
Tous les conquérants ont laissé à Malte des traces de leur passage. Il suffit donc de se perdre dans les ruelles pentues de la capitale, La Valette, pour humer l’atmosphère qui s’en dégage. C’est la star : la pierre calcaire au ton ocre qui vire au rose, quand le soleil darde ses derniers rayons… C’est cette pierre qui façonne l’identité des constructions maltaises. Elle, et l’influence des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem ! Impossible de visiter toutes les auberges laissées en héritage par les chevaliers, mais ce serait un sacrilège de zapper l’Auberge de Castille, aujourd’hui résidence administrative du Premier ministre, et la cathédrale de Saint-Jean. Attention les yeux, ce fabuleux édifice est une véritable ode au baroque : sculpture, dorure, sol marbré pavé de cénotaphes de chevaliers gravés de squelettes, et parmi tous ces trésors, un chef-d’œuvre, La Décollation de saint Jean-Baptiste de Caravage. Soyez attenti(f).ve, on y voit la signature de l’artiste dans le sang du saint …
1 nuit à l’intérieur des terres
Direction Mdina, l’ancienne capitale de Malte, et bien nommée Silent City. Moins de 300 habitants à l’année, principalement des aristocrates et des bourgeois, et près de 2,6 millions de visiteurs qui vont et viennent, sans prendre racine. La plupart immortalisent le fort Manoel, là où fut exécuté Ned Stark, le fringant gouverneur du Nord et seigneur de Winterfell… Désolée pour la digression, mais c’est bien à Mdina que les producteurs ont tourné plusieurs scènes clés de la première saison de Game of Thrones ! Dès que les touristes d’un jour ont rangé leur Smartphone, Mdina est à vous ! Passez-y la nuit ! C’est, en effet, le seul moyen d’apprécier à sa juste valeur ce véritable bijou médiéval. Le soir venu, il n’y a pas un chat dans cette ville fantôme ! On roucoule en se perdant dans le méandre des ruelles étroites… Magique. Par chance, on y a déniché un palais du 12e au charme délicieusement suranné, The Xara Palace, un cinq étoiles labellisé Relais & Châteaux, qui s’appuie sur les fortifications qui ceignent les hauteurs de la ville …
2 nuits sur l’île de Gozo, perle de la Méditerranée
Eaux cristallines, lagon bleu, criques sauvages, baies camouflées, plages cachées (hors saison – faut pas rêver !), grottes,… Gozo et Comino sont le terrain de jeu de tous les sports nautiques. Croisière d’une journée ou plus au départ de La Valette, baignade, snorkeling, plongée, canoë, paddle, wakeboard, jet ski… On teste tout, et notamment le nouveau sport aquatique tendance, le bien nommé Flyboard, pour s’envoyer dans les airs comme Franky Zapata, avant de replonger dans la mer comme un dauphin. Formulé en ces termes, le Flyboard semble acrobatique, mais il suffit de quelques minutes d’initiation, pour faire le plein de sensations !
Les bons plans
La bonne saison. Septembre pour prolonger l’été dans une Méditerranée à 28°C. Ou juin.
Se déplacer. Ne cherchez pas de rails, il n’y en a pas ! Donc pas de métro, pas de tram, pas de train. On se déplace en bus (autant le savoir : s’il est bondé, il ne s’arrête pas) ou en voiture (si la conduite à gauche ne vous affole pas). Cela dit, rien n’est jamais bien loin, Malte fait 246 km2, Gozo 67 km2 et Comino 2,7 km2. D’île en île, on oublie le ferry et sa horde de touristes, pour le speed-boat, le voilier ou le catamaran. Il y a quelques années, il était encore possible de survoler Malte en hydravion ; depuis, il est tombé en panne et, si l’on en croit notre guide, « il n’est pas prêt d’être réparé » !
Bien choisir son hôtel. Malte souffre d’un mal qui mine nombre de destinations : la prolifération des hôtels de masse qui privilégient un certain confort au détriment du charme. On a néanmoins déniché quelques perles validées par Morphée.
- A La Valette, deux superbes palazzi, boutiques hôtels haut de gamme avec un indispensable rooftop : Casa Ellul et Rosselli Ax Privilege (Grain, le restaurant du Rosselli, est fameux !), www.casaellul.com, https://rossellimalta.com
- A Gozo, pour savourer un cadre bucolique, privilégiez les anciennes fermes rénovées. Ou le Kempinski San Lawrenz, un cinq étoiles planté au milieu de nulle part qui offre un calme olympien. The Gozo Farmhouses, www.uniquegozo.com, www.kempinski-gozo.com
- A Mdina, The Xara Palace, un palais du 12e siècle un peu défraîchi mais au charme suranné certain. Membre des Relais&Châteaux. https://xarapalace.com.mt
Combler une petite faim. Le caffe Cordina, situé rue de la République, une des deux principales rues commerçantes de La Valette, est ouvert depuis 1837. Savoureuses pâtisseries locales.
Les spécialités. Le gbejna (un fromage de brebis), le lampuka (la dorade, poisson phare de la cuisine maltaise), le ragoût de lapin et le pastizzi (un en-cas à la ricotta)… On l’aura compris, on ne part pas à Malte pour y faire de bouleversantes découvertes gastronomiques.
Faire son marché. À Marsaxlokk, près du port où sont amarrées les luzzus, les bateaux de pêche traditionnels de l’île, se dresse un marché aux poissons, légumes, fromages et nappes en dentelles. Folklorique.
Office du tourisme de Malte, www.visitmalta.com, www.malta.be
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…