Edito — Volume 27


L’hiver 2023 est riche des réussites de nos compatriotes qui honorent les paroles que j’aime emprunter au maître spirtuel indien Swami Prajnanpad : « La perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté ».

Double actu pour Philippe Geluck avec la sortie de la BD, «Le Chat et les 40 bougies», et l’expo « Le Chat déambule» qui joue les prolongations au Parc royal de Bruxelles. 

Natan offre un dernier chapitre flamboyant à ses célébrations du 40e anniversaire de la Maison, avec son ouvrage « Edouard ». 40 ans aussi pour le parcours de Denis Van Esser qui n’est en rien le fruit du hasard mais bien de l’audace. Estelle de Merode délaisse les tendances, leur préférant l’intuition et une créativité guidée par l’émotion. Morobé étoffe son univers avec une gamme d’accessoires, sous l’égide de Virginie Morobé mais aussi de son nouveau directeur artistique, Bernard T. Sestig. Quant à Jean-Paul Lespagnard, il s’affirme comme le plus cosmopolite des designers belges. 

Rencontre avec Xavier Lust qui fait partie des noms qui comptent dans l’univers du design international. Julien Renault, le designer pluridisciplinaire Belge d’adoption, décroche le prestigieux titre de Designer de l’année 2023. 60 ans d’expertise pour l’entreprise familiale Bulo qui s’offre une nouvelle collaboration avec l’incontournable architecte Vincent Van Duysen.

Confidence de Stephan Vanfleteren ! Comment ce formidable artiste qui est né et qui a grandi sous un ciel de plomb belge, est-il arrivé à modeler la lumière ? Avec « Un silence », le réalisateur Joachim Lafosse ausculte la dimension tragique de l’Affaire Hissel. Quelle trajectoire judiciaire pour la victime d’un viol en Belgique ? Delphine Girard apporte des éléments de réponse dans « Quitter la nuit », l’un des films belges les plus attendus de 2024.

Le prolifique scénariste Jean Dufaux, poids lourd de la BD , rend un vibrant hommage à La Callas et Pasolini, deux icônes de la vie artistique des années 60. Après près de 10 ans d’absence, le groupe belge Vaya Con Dios opère un retour en charme avec « Shades of Joy ». 

Louis Verstrepen, devenu maître à bord du Da Mimmo*, régale les amoureux de fine cuisine italienne. Giovanni Bruno, le chef étoilé de Senzanome*, vient d’ouvrir Miss Rose, un bistro-galerie délicieusement glamour. Emily rentre au bercail, chez elle, à la Maison Degand, propriétaire de cette somptueuse maison de bouche conçue sur mesure pour Emily, leur fille. Jean Callens redonne vie aux Brassins, un estaminet ixellois au charme délicieusement rétro, en célébrant une cuisine belge de terroir. Loïc Lechien et son associé, Valérian Delaval, sont à l’origine d’Hémisphère, des bulles qui invitent à vivre une expérience culinaire dans des lieux prestigieux. Rendez-vous dans les jardins intérieurs classés du site de l’Hospice Pacheco à Bruxelles en 2024. 

Hors de nos frontières, les Belges excellent encore et toujours. Christophe Pauly, le chef étoilé du Coq aux Champs* a été nommé « Ambassadeur » des Gets. Multimédaillée, dont une victoire historique pour la Belgique aux JO de 2022, Hanne Desmet s’affirme comme l’une des plus talentueuses athlètes de shorttrack de sa génération. Yves Jadot a exploité une flopée de restos à Manhattan. Pour autant, il n’a pas oublié Bruxelles. Avec son associé Nicolas Vignals, maître mixologiste, il vient d’y ouvrir Confessions. Dans sa cioccolateria belga, Charlotte Dusart y déploie son amour du cacao. Alain Hubert en est à sa vingtième expédition à la station belge Princesse Elisabeth. L’occasion de faire le point sur cette vie hors norme, une vie d’aventures.

Ariane Dufourny
Rédactrice en chef

Volume 27


L’hiver 2023 est riche des réussites de nos compatriotes qui honorent les paroles que j’aime emprunter au maître spirtuel indien Swami Prajnanpad : « La perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté ».

Double actu pour Philippe Geluck avec la sortie de la BD, « Le Chat et les 40 bougies », et l’expo « Le Chat déambule » qui joue les prolongations au Parc royal de Bruxelles.

Commander