Edito — Volume 26
Les Belges ont l’art de se distinguer ! Pas étonnant que des monstres sacrés décident d’acquérir la nationalité belge tout en conservant leur nationalité d’origine, à l’instar du célébrissime et talentueux Eric-Emmnanuel Schmitt. En deux décennies, il est devenu l’un des auteurs francophones le plus lu et représenté au monde. Et a été reçu par le Pape François en personne ! Pour l’heure, il nous accueille dans sa maison ixelloise à l’occasion de la rentrée littéraire. Évènement où les Belges se surpassent ! Dans « Psychopompe », les mots d’Amélie Nothomb nous entraînent dans l’abîme de sa souffrance puis à la genèse de sa renaissance portée par l’écriture. A peine sorti, le nouveau roman de Thomas Gunzig, « Rocky, dernier rivage », va être adapté au cinéma par Jaco Van Dormael. Lisette Lombé, Poétesse nationale 2024, dédie sa plume à un ouvrage vibrant et libérateur. Paul Colize maîtrise l’art d’anéantir les certitudes et de troubler les consciences, au service d’une intrigue brûlante. Isabelle Wéry n’aime rien plus que les récits qui emportent vers des ailleurs entre réalité et imaginaire. Antoine Wauters évoque à la façon des polaroïds, son village wallon, sa découverte de l’écriture, et les années 80. Notre coup de cœur, Jérôme Colin, livre un nouveau récit intimiste qui parle d’ados en souffrance.
Sophie Breyer est l’étoile montante du cinéma belge. Maxime Croisé, 22 ans, vient de remporter une Médaille d’Or au World Championships of Performing Arts de Los Angeles. Axelle Delhaye livre des trésors d’authenticité. Eric Croes et Tom D. Jones dévoilent leurs nouvelles expos. Pierre Degand fête les 50 ans de sa Maison éponyme et Albert Baronian ses 50 ans d’art.
Bruxelles se dévoile comme la capitale de l’Art nouveau en 2023 avec entre autres l’ouverture au public de la Maison Hannon construite par Jules Brunfaut et de l’Hôtel van Eetvelde signé Victor Horta. Quant à Hélène Van Marcke, l’architecte s’inspire du contexte historique et architectural d’un bâtiment.
Le Vieux Château de Tanguy de Turck est étoilé Michelin et primé « Plus beau restaurant design » par le Gault&Millau. Romain Longchamp prend les commandes des cuisines de Bagheera, le resto-bar bobo-chic installé en orée du Bois de la Cambre. Le Domaine de Naxhelet abrite un nouveau restaurant, Pollen, qui nous plonge dans un univers culinaire gastronomique, local et écoresponsable, et collabore avec Label Meunier, une huile de soin bio de terroir fabriquée en Wallonie.
Hors de nos frontières, les Belges excellent aussi. Alex Vizorek pratique l’humour potache sans jamais prendre les gens pour des cons. Maxime Ullens, le plus belge des vignerons champenois, crée des cuvées d’excellence et d’éblouissants millésimes. Notre Malou national monte à Paris et pose ses casseroles dans son restaurant, qu’il nomme « Mallory Gabsi », rafle 1 étoile au guide Michelin et est sacré Jeune chef de l’année en France.
Bel automne, belle lecture.
Ariane Dufourny
Rédactrice en chef
Volume 26
Les Belges ont l’art de se distinguer ! Pas étonnant que des monstres sacrés décident d’acquérir la nationalité belge tout en conservant leur nationalité d’origine, à l’instar du célébrissime et talentueux Eric-Emmnanuel Schmitt. En deux décennies, il est devenu l’un des auteurs francophones le plus lu et représenté au monde. Et a été reçu par le Pape François en personne ! Pour l’heure, il nous accueille dans sa maison ixelloise à l’occasion de la rentrée littéraire. Évènement où les Belges se surpassent !