Véronique Alost
Créatrice d’atmosphère
MOTS : SERVANE CALMANT
Photos : DR
C’est en Tanzanie, le must en matière de safaris, que nous faisons la connaissance de Véronique Alost, décoratrice belge pour Tanganyika Expéditions. Le jour et parfois la nuit, nous partons ensemble à la rencontre des Big Fives. Le soir, nous humons l’ambiance cosy des écohébergements qu’elle a décorés, répartis dans les plus beaux spots du pays. Récit d’une formidable rencontre en terre sauvage avec « Mama Fundi ».
Le monde est un village. Véronique Alost nous accueille à l’aéroport de Kilimandjaro. Nous faisons connaissance. Les petites anecdotes de la vie nous apprennent très vite que ses parents habitaient notre commune, Genval, où Véronique a vécu une enfance entourée de nature, et que ses grands-parents résidaient au bout de notre rue ! C’est pourtant en Tanzanie, éden sauvage grand comme deux fois la France, que nous rencontrons notre compatriote. De toutes ces coïncidences, nous rions évidemment, avant de prendre la route pour un périple d’une semaine au royaume des animaux. Six jours rythmés par la migration des gnous, nous en verrons des centaines de milliers, par la découverte des chacals et des vautours, jamais très loin du garde-manger, par les fameux Big Fives, nous en apercevrons quatre, et par le ricanement diurne des hyènes moqueuses qui frôleront notre tente plus d’une fois.
Véronique Alost accompagne Hassan, notre chauffeur et guide professionnel. Hassan a un troisième œil, si si. Comment expliquer autrement la vitesse à laquelle il repère un protèle timide, un daman pas plus gros qu’un lièvre ou un félin qui ronronne adossé à un arbre ? Du mont Kilimandjaro au Serengeti, en passant par le Ngorongoro, le monde est un village certes, mais un village d’animaux.
Véronique vient nous rejoindre à l’arrière de la jeep. On va parler entre femmes. Elle rit. « J’ai toujours été attirée par la déco, mais c’est en 2002 que ma vie va prendre une tout autre tournure. J’accompagne alors mon époux, engagé au Tribunal pénal international pour le Rwanda qui est basé à Arusha en Tanzanie, et je tombe littéralement amoureuse du pays. Sur place, je rencontre des employés français de l’agence de safari Tanganyika, un acteur important du tourisme francophone dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Son directeur, Denis Lebouteux, me propose d’accompagner un groupe VIP en safari. Mon job consiste alors à me couper en quatre pour que le safari se déroule au mieux. J’apprends à conduire un 4×4, à servir de guide. Ce travail principalement logistique va vite évoluer.»
Cette passion pour la Tanzanie et les animaux sauvages d’Afrique, elle nourrit également le Français Denis Lebouteux. Tant, qu’il décide de quitter Air France pour créer en 1989, Tanganyika Expéditions. Et réinventer le safari, carrément. Précurseur, Denis s’en va construire des éco-lodges équipés de panneaux thermiques et photovoltaïques et de récupérateurs d’eau de pluie. En 2017, il fait même installer des moteurs électriques dans deux de ses 4×4.
Mais revenons à Véronique Alost. Quand elle rencontre Denis Lebouteux, il possède déjà deux camps, Olduvai, créé en 1990, situé dans la partie nord-est de l’Aire de Conservation du Ngorongoro et Maweninga, créé en 98, installé dans le Tarangire, le Parc national du nord de la Tanzanie.
« Denis me confie l’aménagement d’un nouveau camp, le Bashay Rift lodge. L’entreprise est ardue car le lieu est parti- culièrement isolé, mais le boulot génial. Conférer une âme à un endroit, j’y prends d’emblée goût. Réussir une décoration africaine exige de s’imprégner de sa culture multiple. Je pars donc à la rencontre des artisans locaux, je leur achète des tissus, de la déco. Les gens d’ici me surnomment : « Mama fundi », « fundi » pour artisan en swahili, car j’apporte une signature esthétique à chaque camp, tous différents. »
En 2017, le travail de Véronique Alost se diversifie. Elle entreprend de gérer les projets de construction de nouveaux camps : travaux de maintenance, formation du personnel (chaque camp étant géré par un manager africain), aménage- ments extérieurs et aspect esthétique des camps. Un travail de passionnée, forcément.
« Au fil des années, j’ai peu à peu constitué une équipe qui réalise mes projets de déco. Je travaille avec une couturière, un menuisier, et d’autres artisans de la région de Bashay et d’Arusha. J’ai un petit faible pour les matières naturelles qui nous lient en permanence à notre vraie essence de vie, de la terre, et les couleurs inspirées de la nature pour un intérieur vivant, une fenêtre sur l’Afrique. Les objets de la vie quoti- dienne des Tanzaniens m’inspirent également… »
A l’heure du dîner, nous rejoignons Véronique au mess du Ranjo Camp, elle y déballe un colis de photophores. « J’ai rencontré un souffleur de verre tanzanien qui fait du recy- clage de bouteilles de vin en verre qui proviennent des lodges. Du vrai circuit court et de la récup’. Je déniche également pas mal de jolis objets de déco auprès d’un atelier protégé à Arusha, au nord du pays, ou au marché d’où proviennent ces petits oiseaux décoratifs de toutes les couleurs. Vous les retrouverez dans quasi tous les lodges, je les adore… »
Depuis 2022, quatre nouveaux projets sont en développement dont un lodge à Saadani en bord de mer. Il y a fort à parier que ce sera encore une belle réussite car on doit à
Véronique Alost, des lodges élégants et sans faux artifices, à la fois chics et naturels, avec une déco en parfaite symbiose avec la nature. Ainsi les 17 tentes du Camp d’Olduvai s’inspirent-elles des tonalités minérales des plaines avoisinantes. Ainsi le Bashay Rift lodge ressemble-t-il à une ferme africaine. Vous vous souvenez du film « Out of Africa » ? C’est tout comme… Le Grumeti Hills Lodge peut quant à lui se targuer d’avoir une vue qui porte loin sur la savane, et pour cause, il a été construit sur la plus haute colline de la région. De la piscine à débordement, on peut apercevoir des girafes. Notre préféré ? Le Ranjo Camp, 16 tentes sous la surveillance de rangers armés. Dans ce camp de pionniers, il ne manque qu’Hemingway ! Et ne vous y trompez pas, malgré son apparence rustique, notre tente est hyper confortable, pourvue d’une terrasse et de commodités privatives dont un « bucket shower », une douche avec un seau extérieur d’eau chaude, soyez rassuré. La déco y est particulièrement soignée, jetée de lit et coussins brodés, lanternes électriques qui font illusion. Un petit coin de paradis avec vue sur la plaine sauvage. Et ce ne sont pas les hyènes voisines qui vont nous contredire.
Profession : Travel Designer
On a voyagé avec les Belges de Sensations, des Travel Designers qui élaborent des voyages sur mesure à réserver en agence de voyages, chacun ayant fait de sa passion pour une région du monde, son métier. Sur place, Sensations peut compter sur l’appui de locaux passionnés, de guides et rangers, tous partenaires de longue date, à l’instar de Tanganyika Expéditions. www.travel-sensations.com
Qatar Airways. L’accès à son salon d’affaires Al Mourjan, lors de notre transit à l’aéroport de Doha, nous a bien dépannée.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…