Tomorrowland
Vingt ans pour conquérir la planète
MOTS : Servane Calmant
PHOTOS : Tomorrowland
Le meilleur festival au monde. Comment mieux résumer cet événement musical qui célèbre cette année ses 20 ans ? Et vingt ans, c’est peu finalement pour conquérir la terre ! Pourtant, des Belges l’ont fait. Ils ont transformé un petit festival en grande messe de l’Electronic Dance Music qui rassemble désormais quelque 400 000 festivaliers venus des quatre coins de la terre. Cette édition anniversaire affiche évidemment un line-up de folie : 400 artistes parmi la crème des DJ de la scène belge et internationale, répartis sur 16 scènes aux décors féériques. Bon tempo.
Le festival belge que le monde entier nous envie fête cette année ses 20 printemps, à Boom toujours, dans la province d’Anvers, durant les week-ends des 19-21 juillet et 26-28 juillet. 20 ans ? Plutôt 18, si l’on aime couper les cheveux en quatre, enfin en deux, en soustrayant les éditions 2020 et 2021 annulées pour cause de Covid mais remplacées par un judicieux festival digital en ligne… Bref, gloire aux 20 ans.
Fondé en 2005 par les frères Manu et Michiel Beers, Tomorrowland a réuni lors de sa première édition entre 500 et 1000 festivaliers et a accueilli 50 000 personnes lors de la troisième célébration … C’est dire si le festival a rapidement pris son envol, pour séduire, ces dernières années, plus de 400 000 personnes venues du monde entier. On parle de 200 pays conquis par cet événement qui célèbre, autour de l’EDM (Electronic dance music), les valeurs de liberté et de diversité. Et les lendemains qui chantent et dansent sont d’ores et déjà assurés puisqu’ un nouvel accord signé l’an dernier entre l’entreprise à la tête du festival, la Province d’Anvers et le domaine provincial De Schorr permet à Tomorowland d’exploiter le site pendant encore 66 ans !
Un concept gagnant, ça s’exporte. La preuve : Tomorrowland Brasil a vu le jour en 2015 et Tomorrowland Winter fait vibrer les montagnes de l’Alpe d’Huez depuis 2019. Et ce n’est pas tout : Tomorrowland a également été décliné en Tomorrowland Academy (une école pour futurs DJ et producteurs), en labels, en spectacles, en marque de vêtements, en expériences food & wine, etc. Sans taire les nombreuses collaborations musicales (ainsi le Core Festival qui n’aura pas lieu cette année à Bruxelles mais s’installe à nouveau au Mexique) ou commerciales avec notamment Brussels Airlines et l’avion Amare ou encore la marque belge de bougies Baobab Collection. La liste des collab’ est (presque) sans fin et le dynamisme des organisateurs intact. Au rang des nouveautés 2024 : le Lab of Tomorrowland, un pôle d’innovation de pointe qui devrait rassembler les entrepreneurs, les entreprises avant-gardistes et les universitaires pionniers du secteur des technologies du divertissement. Carrément.
Si Tomorrowland a plusieurs fois été élu « meilleur festival au monde » par les lecteurs du magazine DJ Mag, bible britannique de la musique électronique, c’est grâce à une ambition sans faille (400 DJ cette année), une organisation professionnelle (le festival occupe 80 personnes à l’année et jusqu’ à 12 000 personnes pendant les deux week-ends) et une saine démesure (ses gigantesques infrastructures dignes des plus beaux parcs d’attractions). Et cette nouvelle édition, qui célèbre les 20 printemps du festival en s’articulant autour du thème “LIFE” (la préquelle du thème « Elixir of Life » de 2016), compte bien être à la hauteur de sa fabuleuse réputation.
Car s’il y a bien une édition à ne pas manquer, c’est forcément celle-ci ! Un « 20 Year Celebration Package », uniquement disponible le second week-end, propose 3 nuits dans un hôtel et un Full Madness Pass. Folie, le mot est lâché. Car, avec pas moins de 40 Stage Hosts (dont les labels belges Bonzai records et Smash The House fondé par Dimitri Vegas & Like Mike), Tomorrowland, c’est également la promesse faite à tous les fans d’EDM de découvrir de nouveaux labels et sonorités musicales. Le monde de demain, quoi !
Alors, qui voir sur scène en ce 20e anniversaire ? La star David Guetta, absente depuis 5 ans, signe son grand retour à Tomorrowland, Bonobo B2B Dixon, pour une presta unique entre le Britannique et l’Allemand, le duo canadien REZZMAU5n, le Hollandais Armin van Buuren, et le célèbre trio Swedish House Mafia, que l’on n’avait plus vu à Boom depuis 2012.
Du côté des Belges, tous les talents hormis Charlotte de Witte, pour-tant chouchoute des organisateurs de Tomorrowland, sont de la partie/party pour rythmer deux week-ends à la météo estivale (on l’espère) : Henri PFR (l’invité du Be Perfect été), Lost Frequency, (premier artiste belge à atteindre plus d’un milliard de streams sur Spotify avec deux titres différents), Amélie Lens (la reine de la techno), Amber Broos (21 ans, l’étoile montante), Andromedik (26 ans, le phénomène drum’n’bass), Mandy (la maîtresse du hardstyle) et, en clôture des 20 ans de Tomorrowland, 3 Are Legend. Les deux Belges Dimitri Vegas et Like Mike, seront rejoints par l’Américain Steve Aoki, pour un show sur la Main Stage qu’on annonce spectaculaire. Et forcément festif.
A Boom, pendant deux week-ends, les 19-21 juillet et 26-28 juillet.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…