Londres, c’est 1.572 km2 intra-muros et plus de 9 millions d’habitants. Londres, c’est 32 « boroughs » ou arrondissements qui forment ensemble la plus grande ville d’Europe. Architecture d’hier et d’aujourd’hui, culture et histoire, gastronomie des quatre coins du monde, la trépidante capitale du Royaume-Uni possède tout ! Alors, par où commencer ? The Guide dépose ses valises dans les hôtels les plus tendances et vous emmène à la découverte de cette ville cosmopolite et fascinante qui n’a de cesse que vous étonner.
MOTS : ISABELLE STROOBANTS
WHERE TO STAY ?
NEW ROAD HOTEL
Situé dans le quartier de Whitechapel, à tout juste 5 minutes du centre en métro, ce boutique-hôtel unique dispose de 79 chambres et suites dans un cadre sorti tout droit de la grande métropole de New York. Niché dans une ancienne fabrique de textile, l’hôtel a été spécialement conçu pour refléter l’héritage historique du bâtiment. Briques apparentes, grands espaces ouverts, tuyauterie exposée au plafond… On se croirait dans les années soixante !
« Everything you need, nothing you don’t » telle est leur devise. Ici, l’accent est mis sur un design épuré et un service 5* plutôt que sur les frivolités et l’opulence. Pas de mini bar hors de prix, rendez-vous dans les salles communes à chaque étage où vous trouverez des boissons à volonté. Avec ce concept unique de « Social Zones », le New Road Hote1 veut déconstruire l’image classique du voyageur confiné dans sa chambre d’hôtel. Envie d’un peu plus ? Le bar de l’hôtel propose toutes sortes de cocktails et snacks, le but avoué étant de rassembler les voyageurs dans une ambiance chaleureuse.
Trois types de chambres vous y attendent : les « pockets » petites mais ultra cosy, les « warehouse » avec leur lit de 2x2m qui vous permet de dormir dans n’importe quel sens (ah, bon) et les « Loft » situées au dernier étage de l’hôtel. Celles-ci possèdent des terrasses privatives qui affichent une vue fantastique sur la ville ; deux d’entre elles possèdent un jacuzzi extérieur, le top du top après une longue journée de visite. What else ? Un petit déjeuner hors du commun au « Cereal Grind » où vous pourrez créer votre bol personnalisé selon vos goûts des plus healthy au carrément gourmand.
Vous l’aurez compris, on ne va pas au New Road Hote1 pour son luxe mais bien pour vivre une expérience inédite. Cerise sur le gâteau, «Mr. White’s English Chophouse ». Ouvert en collaboration avec le chef Marco Pierre White, autrefois 3* au Guide Michelin, ce restaurant est spécialisé en viandes, grillades et portions généreuses. Le chef vous ravira le palais avec des mets combinant classiques anglais et cuisine française. Nous, on craque pour le dessert maison « Mr. White’s sticky toffee pudding », une tuerie.
THE STRATFORD HOTEL
Ouvert depuis le 5 juillet 2019, The Stratford est sans aucun doute un bijou de l’architecture londonienne. Ce chef-d’œuvre réalisé par SOM (Skidmore, Owings & Merrill LLP), les architectes à l’origine du Burj Khalifa et du One World Trade Center, comprend des appartements, un hôtel disposant de 145 chambres, trois jardins en hauteur et deux restaurants. Résolument design, les intérieurs de cette sublime tour sont signés « Space Copenhagen ».
The Stratford Hotel occupe les six premiers étages du bâtiment. Au rez-de-chaussée, un lobby sur une triple hauteur paré d’un lustre impressionnant, une cheminée de plus de 9 mètres et un atrium complètement vitré abritent le premier restaurant de l’hôtel « The Brasserie ». Le chef Ben Harrington y prépare des plats simples mais gouteux tout au long de la journée. On se damne pour son « Cinnamon French Toast » que nous avons recommandé deux fois ! A l’étage, une Mezzanine avec un grand M. En journée, un bar lounge où travailler ou papoter. En soirée, les rideaux se ferment et le DJ enflamme les lieux jusque tard dans la nuit. Après tout, Londres est une ville qui ne se repose jamais.
Au 7e étage, on y trouve le second restaurant «Allegra » ouvert depuis septembre 2019. Le chef Patrick Powell y prépare une cuisine inventive de saison, à base d’ingrédients issus de leur propre ferme locale et organique, accompagnée savamment de vins d’exception. Si vous préférez Londres en été, la magnifique terrasse et son jardin surplombant le « Queen Elizabeth Olympic Park » vous attendent pour savourer un drink avec vue incroyable. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce restaurant, the place to be dans les mois à venir.
WHAT TO DO ?
IN LONDON
Trois jours à Londres c’est le perfect timing pour visiter le centre de la ville et ses quartiers les plus animés, sans rien louper !
DAY 1
Cité de Westminster, Mayfair & Soho
Let’s go : le Parliament Square où trônent onze statues d’hommes politiques célèbres tels que Winston Churchill of course, mais aussi Abraham Lincoln, Gandhi et Robert Peel. A droite, Westminster Abbey et St Margaret’s Church surplombent fièrement la place en arborant une architecture gothique impressionnante. A gauche, le Palace of Westminster et la Elizabeth Tower abritant la célèbre horloge Big Ben se font photographier à tout va par les nombreux touristes présents sur le site. Good to know : pour visiter ces lieux très populaires, il est conseillé de réserver vos tickets auparavant et de bien vérifier les jours/horaires d’ouverture.
Un peu plus loin au-delà du Westminster Bridge on aperçoit le London Eye, mais on se garde cette activité pour la fin de la journée car Buckingham Palace nous attend !
Après une charmante balade dans St James’s Park, on arrive au palais juste à temps pour la relève de la garde à 11h tapante, un spectacle épatant. Juste derrière nous, le Victoria Memorial, érigé en l’honneur de la Reine du même nom, fait face aux grilles de l’entrée principale du palais. L’après-midi, direction les quartiers de Mayfair et Soho, idéals pour les foodies et les shoppings addicts. On déambule sur Oxford Street depuis Marble Arch où on trouve tous les magasins les plus connus. On descend Regent Street et/ou Bond Street jusque Picadilly Circus connue pour l’enchantement que procure les lumières de toutes les enseignes qui la recouvrent. On se dirige vers Leicester Square en passant par Chinatown, un petit bout d’Asie en plein centre de Londres. On fait un tour au M&Ms World pour faire le plein de sucreries avant de rejoindre Trafalgar Square où on admire les statues des lions qui gardent Nelson’s Column avant de visiter la National Gallery.
Best way to finish the day ? Faire un tour sur la fameuse grande roue pour une vue imprenable sur la ville qui s’illumine pour la nuit.
DAY 2
City of London & Southwark
First stop : la Tower of London. Cette forteresse située sur la rive gauche de la Tamise joua un rôle essentiel dans l’histoire de l’Angleterre. Remontez dans le temps en visitant l’ancienne prison, l’armurerie ou encore les célèbres Bijoux de la Couronne. Un conseil, soyez là à l’ouverture pour éviter les files ! Juste en face, Tower Bridge s’impose comme l’un des symboles les plus emblématiques de Londres. On se dirige alors vers The Monument, un mémorial au grand incendie que connut la ville en 1666. N’hésitez pas à grimper les 300 marches qui mènent au sommet, vous ne serez pas déçus ! Pas le courage ? Rendez-vous au Sky Garden un petit peu plus loin, un espace public canonissime pour une vue imprenable dont l’accès est gratuit uniquement sur réservation.
Next stop : la St Paul’s Cathedral, siège de nombreux mariages royaux et funérailles nationales, qui constitue l’un des lieux d’intérêt les plus populaires de la ville. A deux pas de là, de l’autre côté du Millenium Bridge traversant la rivière, on retrouve le Shakespeare’s Globe qui, encore aujourd’hui, est le théâtre de nombreuses représentations, ainsi que le Borough Market, le plus vieux marché du Royaume-Uni (fermé le dimanche !). Last stop but not least : The Shard, le nouveau symbole de Londres et plus haut immeuble de l’Union européenne. Réservez une table au GONG Bar pour une vue imprenable depuis le 52e étage ou prenez le thé plus modestement au Bar 31.
DAY 3
King’s Cross, Camden, Kensington & Chelsea
Londres, c’est aussi la magie du cinéma. Pour les fans d’Harry Potter, un tour à la gare de King’s Cross s’impose pour la traditionnelle photo voie 9 3⁄4. Ensuite, direction Camden et son ambiance underground, son street art et son marché qui offre une grande variété de saveurs internationales. On déguste un smoothie ou une crêpe tout en traversant Regent’s Park en direction de Baker Street pour une visite de la maison du célèbre Sherlock Holmes, et du Musée Tussauds juste à côté !
Quelques arrêts de métro plus loin, on débarque devant le majestueux Kensington Palace et ses magnifiques jardins que nous nous empressons de visiter. L’après-midi, un passage par le gigantesque magasin Harrods s’impose.
En période de fêtes, la décoration y est époustouflante, on a envie de tout acheter ! Après une longue balade dans les rues de Chelsea, plus charmantes les unes que les autres, nous terminons la journée par le traditionnel « afternoon tea » anglais. Peu importe où vous irez, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies sucrées les plus gourmandes.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…