Star Flyer
Une franche invitation à prendre les voiles
Mots : Servane Calmant
Photos : Star Clippers
« C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau, hissez haut ». Plutôt un quatre-mâts, excusez du peu ! Août 2024, nous embarquons à bord d’un élégant voilier, véritable lévrier des mers, inspiré des clippers du 19e siècle. Départ du port de Cannes. Observer les voiles se gonfler au vent. Prendre le large. Perdre de vue le rivage. L’horizon, apaisant, devient notre cap ; les escales, notre rythme de croisière sur les flots azurés de la Méditerranée … Récit.
Un après-midi ensoleillé, port de Cannes, douane maritime, au bout d’un couloir baigné de lumière, un panneau indique Star Flyer. En mer, un voilier quatre-mâts de 115 mètres de long à l’élégance intemporelle attend les croisiéristes. « Il a été construit à Gand ! », nous souffle-t-on à l’oreille. Cocorico ! A l’origine de cette merveille des mers, un entrepreneur suédois et marin aguerri, Mikael Krafft. Son ambition ? Concevoir et créer des bateaux de croisière pour le grand public, dont les lignes s’inspirent des clippers du 19e siècle. Star Clippers, sa compagnie maritime, possède aujourd’hui trois voiliers de prestige (dont un cinq-mâts) suffisamment petits (le Star Flyer accueille 170 passagers) pour jeter l’ancre dans des ports difficilement accessibles aux gros navires de croisière…
Sous un ciel azur, on assiste aux premières manœuvres d’appareillage. Le Star Flyer largue les amarres, hissant les voiles à la force des bras des matelots, tandis que résonne, magistrale, la musique composée par Vangelis pour le film « 1492 Conquest Of Paradise, Christophe Colomb ». Ce rituel se répètera chaque jour : voir les voiles se gonfler au vent. Ecouter le murmure du bateau fendant l’eau. Nos valises nous attendent dans notre cabine, accessible via d’étroites coursives en bois. Elle n’est certes pas bien grande mais confortable – lit double et salle de douche privative. Par le hublot cerclé de cuivre, la mer s’étend calmement à l’infini. A la faveur d’une nuit sombre, on la découvrira tumultueuse, ses vagues rugissantes viendront frapper notre hublot, rappelant la puissance indomptable de l’océan.
De retour sur le pont en teck, la vie à bord prend ses aises. Le port de Cannes, ses plages dorées et ses palaces scintillants se réduisent peu à peu en une silhouette lointaine… Au Tropical Bar, se mêlent les accents des voyageurs améri-cains, allemands, anglais. Parmi eux, des « Repeat Customers », ces habitués qui composent une part significative (+- 40%) des passagers du Star Flyer. Le mood du lieu ? Cocktails vitaminés et tongs de plage. Aucun signe ostentatoire de richesse, l’ambiance se veut décontractée. 22h, les passagers, le capitaine et un équipage cosmopolite enflamment la piste sur des airs tropicaux et les tubes des années 80. Loin des soirées glam d’Ibiza certes, mais le charme authentique du Star Flyer fait mouche et la croisière s’amuse beaucoup.
Les escales, ce sont elles qui rythment la vie relativement paisible du croisiériste. Chaque jour, le Star Flyer s’ancre dans un nouveau port, offrant à ses passagers des étapes qui oscillent entre détente et découverte.
Monaco, joyau niché entre mer et montagne, défie toute logique. Ce micro-Etat affiche une densité record d’habitants par mètre carré et le plus haut taux de millionnaires. Pourquoi donc ces fortunés choisissent-ils de s’y entas-ser comme des sardines ? Il y a d’autres paradis fiscaux où le prix de l’immobilier est moins élevé ! Ce mystère alimentera une conversation de salon au Café de Paris de Monte-Carlo. On s’y attable pour contempler un écrin de luxe saturé d’excès. Car cette mythique brasserie monégasque qui s’est offert un lifting spectaculaire l’an dernier, est le spot de rêve pour admirer, entre deux gorgées de champagne, les Ferrari et Lamborghini qui se pavanent devant le célèbre Casino. On refera le monde demain !
Après une nuit paisible en mer, nous mettons le cap sur la Corse. A l’île Rousse (ce nom, trompeur, est celui d’une ville et non d’une île), nous partons à la découverte de Sant’Antonino, joli village médiéval de l’arrière-pays perché à 500 mètres d’altitude. On se perd dans les ruelles de ce plus beau village de France, le bonheur, c’est simple. Mais le soleil tape. Notre œil de lynx a repéré un petit magasin, le Clos Antonini, tenu par des vignerons et des producteurs d’agrumes. On y dégustera la meilleure citronnade pressée de l’univers !
Ajaccio, ensuite, déploie son charme insulaire et quelque peu suranné. On passe la matinée à explorer le marché animé du centre-ville et à paresser sur des plages de sable fin. La ville natale de Napoléon possède évidemment un patrimoine historique important dont la maison natale de Nabulio, le surnom dont l’affublait sa mère, mais à force de décliner l’empereur à toutes les sauces (café, brasserie, resto, auberge, barbier …), on frôle l’indigestion. Un verre de Cap Mattei, rondelle de citron, nous servira de précieux remède.
Retour à bord. Naviguer autour de la Corse reste une aventure hors du commun. L’île de beauté dévoile ses joyaux : côtes sauvages, calanques à couper le souffle, roches sculptées par le temps qui défient les lois de la gravité. Perle du sud, Bonifacio se dresse fièrement à plus de 70 mètres au-dessus des flots, offrant un panorama vertigineux. Beyoncé et Jay-Z eux-mêmes ont choisi ces falaises pour renouveler leurs vœux. Nous, plus modestement, nous avons arpenté avec délectation ce musée à ciel ouvert. Bonifacio invite à remonter le temps : forteresse imprenable, escaliers taillés dans la roche, églises chargées d’histoire. A l’ombre d’un parasol, une Pietra, bière locale aux subtiles notes de châtaigne, nous attend.
La croisière se poursuit de l’autre côté des flots, en Italie, avec une escale coup de cœur à Portoferraio sur l’île d’Elbe, face à la Toscane, où Napoléon Bonaparte, encore lui, a vécu en exil. La promenade du port touristique jusqu’à la forteresse Facone qui embrasse toute la ville et ses environs, est un incontournable. Inoubliable. Certes, ça grimpe sec. Il nous faudra trouver du réconfort. Direction les plages. Entourées de falaises, elles offrent, de loin, un paysage à couper le souffle, le sable blanc créant un contraste saisissant avec la mer turquoise. Sur place, déception, la plage est couverte de galets. Ne sommes nous point trop exigeante ? On y réfléchira plus tard, des locaux viennent de nous indiquer la meilleure gelateria de l’île. Une pistache de Bronte, per favore !
C’est (déjà) notre dernière nuit sur le Star Flyer. Le capitaine nous convie à contempler les étoiles qui se mirent dans les eaux calmes, dernier clin d’œil de la Méditerranée. Les images de la mer scintillante et des voiles blanches déployées au gré des vents s’ancrent dans notre mémoire, témoins d’une belle aventure en Méditerranée…
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