Souvenirs sucrés de leur enfance…
35 célébrités belges ont confié à Nicolas Gaspard le souvenir sucré de leur enfance. Pour les nostalgiques gourmands, le chef pâtissier Jean-Philippe Darcis les revisite tous en saveur. Résultat : « Souvenirs sucrés de leur enfance », un délicieux livre paru chez « Renaissance du livre ». On en a l’eau à la bouche !
Qu’on en commun Alec Mansion, Alice on the Roof, André Lamy, la regrettée Annie Cordy, Axelle Red, Benny B, Bouli Lanners, Charlie Dupont, Deborah François, François de Brigode, François Pirette, Fréderic François, Jacques Mercier, Jean-Luc Fonck, Jérôme de Warzée, Lara Fabian, le Grand Jojo, les frères Taloche, Lio, Loïc Nottet, Maureen Dor, Mustii, Olivier Minne, Patrick Ridremont, Philippe Geluck, Pierre Kroll, Plastic Bertrand, Richard Ruben, Salvatore Adamo, Sandra Kim, Sandrine Corman, Saule, Tania Garbarski, Typh Barrow, Véronique Gallo ? Ces 35 artistes et célébrités belges ont confié un souvenir sucré qui a marqué leur enfance à Nicolas Gaspard. Et lorsque le journaliste parle de son idée de rassembler ces souvenirs pour en faire un livre, à Jean-Philippe Darcis, le résultat nous plonge dans de savoureuses confidences.
« Si je n’ai pas un lacquemant une fois par an, la vie n’a aucun sens », déclare le caricaturiste Pierre Kroll. La foire d’octobre ayant malheureusement été annulée pour raisons sanitaires, on se consolera en tentant de reproduire cette spécialité liégeoise fabriquée traditionnellement par les forains.
Ça ira mieux demain ! On apprend qu’Annie Cordy, la plus optimiste et joyeuse artiste belge qui nous a quittés cette année adorait le baba au rhum. Pas spécialement pour le rhum précisait-elle avec rires !
Banana Split, c’est le dessert que sert l’abominable homme des neiges de Lio mais la mousse au chocolat est la valeur sûre de la brune qui ne compte pas pour des prunes ! « Ma maman faisait ce dessert quand nous recevions à la maison. Depuis, j’ai mangé dans des restaurants 3 étoiles et je n’ai jamais retrouvé une aussi bonne mousse » précise la chanteuse.
Acclamé comme chanteur et connu aussi pour son rôle dans la Trêve 1, Thomas Mustin alias Mustii, craque pour la reine de Saba, une sorte de moelleux au chocolat ultra simple à réaliser.
D’autres confidences nous donnent l’eau à la bouche, mais s’il y a bien un plaisir addictif, c’est celui de François Pirette, l’humoriste préféré des Belges : les lards au chocolat !
En vente en librairie et sur www En.livre-moi.be
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Carine Doutrelepont – L’image comme écriture du monde
Carine Doutrelepont, avocate et photographe, explore la nature et la diversité humaine. Son…
Un siècle de surréalisme belge – Deux expositions majeures pour célébrer un mouvement révolutionnaire
Deux expositions célèbrent le centenaire du surréalisme : à Mons, son héritage subversif, et à…
Stéphanie Crayencour – « Perdre mon frère a marqué le point de départ de ce livre et de ma véritable histoire d’amour avec lui »
Stéphanie Crayencour, actrice entre Bruxelles et Paris, se tourne vers l’écriture avec Le Papillon…