La Belgique, pays reconnu mondialement pour ses frites, sa bière, son chocolat. Des symboles réducteurs. Notre plat pays peut se targuer d’avoir donné naissance à des écrivains que le monde entier nous envie déjà ou à tout à l’heure. Viens lire une fois, c’est du Belge.
1989. Le « Commissaire Maigret » est officiellement orphelin. Georges Simenon, le plus grand écrivain belge du XXe siècle disparaît. L’homme était né à Liège. Son patrimoine est considérable: des milliers d’articles dans les journaux, plus d’une centaine de romans populaires, de romans, de nouvelles, sous quelque 25 pseudonymes. Sans compter les nombreuses biographies telles que la cultissime Lettre à ma mère. Sans parler des nombreuses adaptations cinématographiques. Au demeurant, plus de 550 millions d’exemplaires (toutes éditions confondues) vendus selon les statistiques officielles de l’UNESCO. Le meilleur score « littérature » de tous les temps, puisqu’on ne retiendra pas au sens propre du terme, Les citations du Président Mao Tse-Toung, Le Coran ou La Bible.
2019. Déjà surnommée « L’année Simenon » ! L’occasion de re-lire nos classiques et de poursuive les en- quêtes de l’homme à la pipe : Le Chien jaune, L’Affaire Saint-Fiacre, La Main, Les Fiançailles de Mr. Hire, La Tête d’un homme… Né sous la plume de Simenon en 1929, Maigret fête ses 90 ans ! A ce titre, Les éditions Omnibus sortiront en avril, une nouvelle édition de « Tout Maigret » avec des couvertures originales créées par Loustal (oufti, on lui pardonne d’être de Neuilly). Dix volumes qui deviendront très vite collector !
Elle dépasse toute les frontières
La dame au chapeau noir, c’est notre superstar ! Ses romans sont traduits dans 40 langues, des U.S.A, au Japon. Depuis Hygiène de l’assassin paru en 1992, Amélie Nothomb est unanimement saluée par le public et la critique. A tel point qu’on trépigne à la rentrée littéraire dans l’attente de la lire. Le 27e, son dernier en date, ne fait pas exception. Les prénoms épicènes caracolaient en tête de liste des meilleures ventes de livres (réf. Edistat). Hâte d’être en septembre !
La reine du thriller belge
Méfiez-vous de Barbara Abel ! L’auteur au regard intense a remporté le Prix Cognac en 2002 pour son premier roman L’Instinct maternel. Depuis elle nous envoute ! Un bel âge pour mourir, Duelle, La Mort en écho, Illustre Inconnu, Le Bonheur sur ordonnance, La Brûlure du chocolat, Derrière la haine, Après la fin, l’Innocence des bourreaux. Plume d’Or 2017 du thriller francophone pour Je ne sais pas, elle enchaîne avec un Je T’aime où rien n’est plus proche de l’amour que la haine. Bref, je suis fan !
Clap sur les projecteurs ! Son roman Derrière la haine est adapté sur grand écran par le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse ; Duelles (avec un s) sera dans les salles obscures dès le 24 avril 2019. Un thriller psychologue au féminin à ne pas manquer !
Les petits nouveaux qu’on adore
LA VRAIE VIE
Adeline Dieudonné • L’Iconoclaste, août 2018
Un nom prédestiné pour un succes-story. La jeune écrivaine est apparue comme une météorite dans la sphère de la littérature, sans pour autant être une inconnue. Très remarquée dans son one- woman-show Bonobo Moussaka, elle avait déjà remporté le Prix de la Nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Amarula. La Vraie Vie a notamment remporté le Prix Renaudot des lycéens, le Prix Filigranes et le Prix Rossel. Un premier roman coup de poing qui sera adapté prochainement au théâtre et au cinéma.
NOUS NE SOMMES PAS DES MAUVAISES FILLES
Valérie Nimal • Éditions Anne Carrière, décembre 2018
Alors que sa mère est à l’hôpital, Maud plonge dans son passé pour retracer – et retenir – le fil de cette existence qui s’échappe. Souvenir après souvenir se dessine le portrait sans concession d’une mère aimante, mais impitoyable pour ses filles ; d’une amante sentimentalement instable ; d’une exploratrice moderne, professeure d’archéologie, égyptologue et pilleuse de pyramides; d’une femme cyclothymique qui lutte contre des crises de dépression. Un premier roman qui pose questions : Pouvons- nous sortir indemnes des ratés de notre enfance ? Pire encore, serions-nous les vecteurs des angoisses de nos progénitures ?
POISSONS VOLANTS
François Filleul • Ker Éditions, février 2019
Réveillon du Nouvel an 2016. Dans la ville de La Línea, aux confins de l’Andalousie, face au détroit de Gibraltar, où prospèrent les trafics en tout genre, plusieurs familles sont exécutées quelques secondes avant minuit. Alors que grouillent les rats et s’échouent les baleines, l’inspecteur-chef Nicolás Fulgor Durán mène l’enquête sous une étrange canicule hivernale. Il croise sur sa route migrants, dirigeants locaux, travailleurs en crise et des poissons volants, égarés par le réchauffement climatique. La nouvelle voix du polar, Prix Fintro 2019.
Les néerlandophones tapent très fort
DÉCOMBRE FLAMBOYANT
Tom Lanoye • Castor Astral, janvier 2019. Traduit du néerlandais par Alain van Crutgen
Gidéon Rottier intervient quand les autres capitulent. Incendie ? Suicide? Attentat terroriste ? Et c’est ce bègue qu’on appelle pour nettoyer les lieux du drame… Son existence solitaire bascule lorsque son patron engage Youssef. Une amitié naît entre les deux hommes et Gidéon décide d’accueillir ce demandeur d’asile, puis sa femme et ses enfants, chez lui. Démarre alors une étrange mais heureuse vie de famille. Mais lorsque deux terroristes commettent un attentat meurtrier dans la Gare centrale d’Anvers et que Youssef disparaît, dans la maison de Gidéon, comme dans tout le pays, c’est le début du ravage. Recommandé par Marianne, libraire chez Filigranes.
LE CŒUR CONVERTI
Stefan Hertmans • Gallimard, août 2018. Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin.
Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d’une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux. Incontournable !
TROUBLE
Jeroen Olyslaegers • Stock, janvier 2019. Traduit du néerlandais par Françoise Antoine
Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l’âme d’un poète et l’uniforme d’un policier. Tandis qu’Anvers résonne sous les bottes de l’occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frère de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la première heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix. Troubles est paru en 2016 sous le titre de Will, salué par la presse néerlandophone avant de devenir un best-seller.
UN ÉTÉ SANS DORMIR
Bram Dehouck • Mirobole Editions, septembre 2018. Traduit du néerlandais par Emmanuelle Sandron
C’est arrivé près de chez vous, un été étouffant, à Windhoek, petit village belge sans histoire… Jusqu’au jour où la municipalité fait installer des éoliennes. Ce bruit de pales ! Flap, flap, flap. Le boucher en perd le sommeil. Plusieurs nuits d’insomnie et il pique du nez dans sa spécialité, une recette dont les clients raffolent. Dès lors, par un effet domino aussi logique qu’absurde, les catastrophes s’enchaînent, les instincts se libèrent, et les vengeances s’exercent… Pour le pharmacien, les amants cachés, le jeune désœuvré ou la femme du facteur, rien ne sera plus pareil à Windhoek. Le polar néerlandophone à lire !
DÉBÂCLE
Lize Spot • Actes Sud, février 2018. Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif
À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mousquetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rapports, insidieu- sement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et servir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan… Un premier roman choc, inoubliable. Mon coup de cœur !
Quoi de neuf chez les auteurs francophones
SAM
Christophe Ghislain • Albin Michel, février 2019
Sam est partie un jour sans crier gare, quittant son fils et le père de celui-ci. Cinq mois et dix- neuf jours plus tard, Jerry et le petit Tobias prennent la route à bord d’une vieille Honda Civic décatie en direction du bout du monde à travers les vastes forêts de Norvège pour la retrouver. Un hymne à l’amour, à la nature, à la paternité. Coup de cœur de la rédaction!
L’OMBRE PORTÉE
Bernard Tirtiaux • JC Lattès en janvier 2019
Voici l’histoire d’une famille et d’un domaine : une grande ferme carré de Wallonie dominant la plaine de Waterloo dont l’origine remonte au VIIIe siècle. Détruite durant la Seconde Guerre mondiale, amputée de ses terres agricoles, elle va revivre peu à peu sous les mains de bâtisseur de Bernard Tirtiaux qui la rachète à sa famille et la reconstruit brique après brique, pour y créer son atelier de maître verrier ainsi qu’un centre dédié aux arts.
NOUS SOMMES À LA LISIÈRE
Caroline Lamarche • Gallimard, février 2019
Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection.
Nuances de noir
UN JOUR COMME LES AUTRES
Paul Colize • Éditions HC, mars 2019
Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d’Éric, d’essayer de comprendre. Jusqu’au jour où Alain Lallemand, journaliste d’investigation au Soir prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre. Plonger dans un roman de Paul Colize, c’est plonger dans les profondeurs de l’âme humaine, là où se cachent ses secrets les plus noirs.
UNE DRÔLE DE FILLE
Armel Job • Robert Laffont, février 2019
Rien de plus paisible que la Maison Borj, boulangerie d’une petite ville de province belge à la fin des années 1950. Un foyer sans histoire, deux adolescents charmants, un commerce florissant : les Borj ont tout pour être heureux. Avec générosité, ils acceptent de prendre Josée, une orpheline de guerre, en apprentissage. Méfiez-vous des « bonnes intentions »…
FILIGRANES
Lundi au vendredi de 9h00 à 20h00. Samedi de 10h00 à 19h30.
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 19h00.Avenue des Arts, 39-42 – 1040 Bruxelles
T : 02/511 90 15
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Carine Doutrelepont – L’image comme écriture du monde
Carine Doutrelepont, avocate et photographe, explore la nature et la diversité humaine. Son…
Un siècle de surréalisme belge – Deux expositions majeures pour célébrer un mouvement révolutionnaire
Deux expositions célèbrent le centenaire du surréalisme : à Mons, son héritage subversif, et à…
Stéphanie Crayencour – « Perdre mon frère a marqué le point de départ de ce livre et de ma véritable histoire d’amour avec lui »
Stéphanie Crayencour, actrice entre Bruxelles et Paris, se tourne vers l’écriture avec Le Papillon…