Deux cousins. L’un ingénieur commercial, l’autre architecte. Ne trouvant pas de mobilier de terrasse prêt à défier le temps, ils ont créé BANDI. Les deux Liégeois brandissent des arguments de taille auxquels nous ne sommes pas en mesure de résister : design, durable et local. Au revoir table et chaises en bois, on vous aimait bien.

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : OLIVIER COLETTE

Made in Wallonie, une table et un banc en aluminium conçus pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Et si la perfection naissait de la frustration ? Rencontre avec Thomas Crucifix, un de ses fameux BANDI. Une belgian success story comme on les aime !

Du manque naît le besoin…

Designer ? Non, à la base je suis ingénieur commercial. En 2015, je cherchais un banc mais je ne trouvais pas ce que je souhaitais sur le marché. Pas une réelle frustration qui m’empêchait de dormir, mais j’ai toujours aimé travailler de mes mains ; donc, j’ai fait des croquis. Puis, j’ai imaginé le vendre ; cependant, je connaissais mes limites pour que ça perdure.

Une histoire de famille…

J’ai fait appel à Olivier Collette, mon cousin, qui est architecte de formation. Nettement plus technique et cartésien, on le surnomme depuis son enfance MacGyver. Cette complémentarité, couplée à nos expériences et réseaux respectifs devait nous permettre d’entreprendre un beau projet : Bandi venait de naître.

bandi

100% made in Wallonie, une philosophie…

Arrêtons ce marasme ! Nous prouvons qu’il est possible de réaliser un produit de haute qualité 100% made in Wallonie. Fabriqués entièrement en aluminium, nos tables et nos bancs sont conçus tant pour l’intérieur que l’extérieur, prêts à traverser les années.

Un coût maîtrisé par une production locale…

Immédiatement, nous avons pris le parti de nous tour- ner vers une production 100% locale. Nous voulions prouver qu’il est encore possible de produire des biens de haute qualité tout en restant compétitifs. Pari réussi ! Une multitude de croquis et de prototypes plus tard, nous sommes parvenus à maitriser les coûts de production avec nos partenaires locaux ; de plus, en respectant l’impact écologique.

Un circuit court…

Afin d’être concurrentiels, nous avons opté pour une distribution directe « du producteur au client final ». En effet, la distribution traditionnelle via un réseau de magasins nous aurait obligés à majorer trop fortement nos prix de vente. Une production locale couplée à une vente en circuit court sont clairement des facteurs d’achat importants de nos clients. Les meubles BANDI sont disponibles exclusivement en direct via notre site web ou les réseaux sociaux et via un réseau de prescripteurs composés de professionnels du secteur de l’aménagement (architectes, architectes d’intérieurs, décorateurs, paysagistes…).

bandi

Aluminium contre teck…

Pour préserver une table en teck, il faudrait la rentrer en hiver sauf qu’elle pèse une tonne. A force, un de ses pieds tombe parce qu’elle est vermoulue. Nos tables et bancs ont le même process que les châssis de fenêtre permettant de résister aux intempéries et de rester à l’extérieur toute l’année.

L’entretien idéal…

Pour les casser, il faudrait laisser tomber un bulldozer dessus. Un pschitt d’eau mélangé à du bicarbonate ou les passer au nettoyeur haute pression : votre table et bancs sont comme neufs ! Et si dans quelques années vous souhaitez changer de couleur, on les reprend pour les repoudrer.

Une couleur parfaite…

En plus d’un panel de couleurs présélectionnées, vous pouvez personnaliser votre BANDI de la couleur de votre choix. Il suffit de nous communiquer le code RAL qui correspondra parfaitement à votre souhait.

bandi

BANDI

info@bandi.design
T. : 04/290 29 30

www.bandi.design