PARCE QUE l’Auberge des Maïeurs by La Finca est installée dans la plus vieille ferme de Woluwe-Saint-Pierre. Détruite par un violent incendie en 2009, la ferme a été retapée et accueille désormais les lauréats de l’appel à projet Horeca lancé par la commune : Sarah Potvin et Jérémy Verhelst du collectif Finca.
MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : EQUINOXLIGHTPHOTO
On tombe d’emblée sous le charme de ce bâtiment historique de 1748 classé au patrimoine bruxellois et rénové à l’identique. On like la déco biophilique bien dans l’air du temps qui confère au lieu un climat vivifiant et apaisant à la fois.
PARCE QUE la gérante de l’Auberge des Maïeurs by La Finca, Sarah Potvin, et son compagnon, ont créé la Finca (la ferme en espagnol) une activité de maraîchage située à Wezembeek-Oppem qui respecte les principes de l’agriculture biologique.
PARCE QUE dans l’assiette de l’Auberge des Maïeurs by La Finca, il y a bien évidemment des légumes et des fruits cultivés depuis six ans sur le terrain agricole de La Finca. Du maraichage bio de Wezembeek-Oppem à l’assiette de l’Auberge des Maïeurs, plus circuit court que ça tu meurs.
PARCE QUE l’Auberge des Maïeurs by La Finca est le premier restaurant bruxellois certifié bio par Certisys, un certificateur bio indépendant. Ça signifie quoi ? Que tous les produits cultivés et transformés par l’homme qui sont proposés ici sont bio. Légumes bio, viande bio, fruits bio, pain bio, alcool bio, vin bio et naturel. Gibier, pas bio, pêche industrielle, pas bio – vous suivez le raisonnement ?
PARCE QUE l’assiette est certifiée bio, champêtre, de saison, en circuit court, et… gourmande. Ainsi ce crémeux velouté de topinambours et panais œuf parfait ou encore cette entrecôte de bœuf glacée au vin rouge et échalotes confites. Soit une cuisine de terroir inventive. Les légumes proviennent de La Finca, la viande de la Bouch’Bio à Namur, le spécialiste des viandes issues de fermes biologiques de la région Wallonne. A la poursuite du goût, le vrai, c’est ici.
PARCE QUE pour chaque mets, on vous propose un vin naturel sélectionné par deux cavistes importateurs-distributeurs en vin naturel bruxellois : Mathieu Vellut (également patron de bars à vin naturel, Tarzan, Chez Jane) et Titulus (caviste et bar à vin également). Le vin nature(l) qui n’autorise aucun pesticide, prend également en compte la vinification du vin en refusant les intrants (dont les sulfites ajoutés). Trouver une alternative aux techniques de productions industrielles, c’est très bien, mais qu’en dit le palais ? Il approuve car le vin nature prend le contrepied de la standardisation du goût. Bref, boire du vin naturel c’est souvent être (agréablement) surpris par l’expression d’un terroir. Un retour au source, quoi !
PARCE QU’EN mai 2019, la ferme des maïeurs accueillera également un point de vente de produits frais, fermiers et bio en circuit court.
PARCE QU’AVEC La Finca, l’Auberge des Maïeurs, les deux comptoirs-épiceries situés à Wezembeek et à Woluwe (en mai prochain), Sarah Potvin et Jérémy Verhelst ont développé un projet intégral respectueux (des produits) de la terre. Ils méritent donc amplement notre soutien.
L’AUBERGE DES MAÏEURS BY LA FINCA
Parvis Saint Pierre, 1
1150 Woluwé-Saint-Pierre
T : 02/850 40 57
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La Brasserie de la Patinoire – Dix ans, 7 jours sur 7, ça se fête !
La Brasserie de la Patinoire fête 10 ans de gourmandise sous Thierry Van Damme, Michel Grenier,…
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…