Artiste peintre

A travers sa peinture abstraite, Patricia Gadisseur fixe sur la toile des songes intimes. Fusion Street Art de peinture, de collage et de fragments de mots, l’artiste joue avec les métaphores du souvenir et de l’inconscient nous renvoyant à notre mémoire fragmentaire. Coup de cœur pour sa Joconde « BE PERFECT » revisitée Pop Art.

Mots : Servane Calmant
© Dirk Kerstens/Gaetan Miclotte

 

Patricia-Gadisseur

Votre parcours artistique…

J’ai étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Namur et directement j’ai été attirée par la peinture. J’ai toujours aimé les « murs » mais plus dans la matière abstraite. J’y collais des affiches dans un style très minimaliste, un mélange de couleurs et de matières. Progressivement, j’en suis venue à coller plus d’affiches pour avoir plus un côté vieilli, dans le temps.

Votre technique…

J’utilise des affiches superposées, des neuves, des anciennes, celles que je déchire, que je colle. Je reviens par-dessus avec des écritures et j’y recolle des affiches, une empreinte dans le temps pour que ça paraisse vieux.

Ensuite, j’implante des personnages de la pop, du cinéma ou autres et de BD pour le côté amusant qui interagissent avec l’ensemble. C’est comme des murs extérieurs avec des tags.

Un adjectif décrivant votre style…

« Sexy » malgré le côté abrupt des coulures, des affiches qui se déchirent.

Vos matériaux…

De l’acrylique, de la peinture en bombe. L’effet matière est dû à une succession d’affiches.

Fan du 7ème art…

Oui, d’une certaine époque très glamour. On retrouve notamment dans mes peintures Marlon Brando, Audrey Hepburn, James Dean, Rita Hayworth, Marylin Monroe. Je peins rarement, pour l’instant, un acteur contemporain.

Joconde super Women ! Mona Lisa, votre muse préférée…

Je l’aime beaucoup car on n’a jamais vraiment su qui elle était et a créé la polémique. Finalement, elle aurait pu être n’importe qui. Elle pourrait être Wonder Women, le chanteur de Kiss, … Je lui donne d’autres personnalités, d’autres vies. J’aime beaucoup jouer avec elle !

Mix & Match avec la BD…

Mickey, Minnie, Donald, Grosminet , Betty Boop, Bugs Bunny, Félix le Chat, Superman, Pink Panther, Scooby Doo, Tintin. Pour le côté humoristique !

Comme, la toile « Wanted » marquant le contraste d’Einstein qui était une tête avec Picsou qui aimait tant l’argent.

Une toile, une histoire…

Ça part généralement de rien du tout. Par exemple, j’ai réalisé une de mes toiles suite à une bande-annonce d’un lm de science-fiction qui m’a fait penser à David Bowie qui adorait l’espace et les extra-terrestres. C’était une étoile ! Ensuite, l’effet boule de neige agit. Je trouve le bon papier et le cheminement suit.

Mon inspiration émane aussi d’une pensée, je rêve beaucoup. Des rêves éveillés où je crée de petits scénarios. J’imagine Marylin en sortant de sa loge avec deux cartoons fous amoureux d’elle lui tendant un bouquet.

Si les gens prennent déjà dix secondes de bonheur en regardant une de mes toiles, c’est le but. Chez moi, tout est positif.

Patricia-Gadisseur

PATRICIA GADISSEUR

T : 0474/48 90 34
Patricia.gds@icloud.com

GALERIE ART GÉNÉRATION SABLON

Place de la Justice, 5 – 1000 Bruxelles
www.artgeneration.fr