Paolina
Cette chemise qui rend chaque femme (encore plus) unique
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
La créatrice belge Macha Dormal avait déjà trois beaux gamins, alors elle a conçu une fille, Paolina ! C‘est le prénom solaire d’un micro label centré sur la chemise pour femme, métissée de couleurs ensoleillées et de motifs identitaires. Confectionnées en atelier en Belgique, ces pièces élégantes ont le chic de rendre la femme unique. Car si Paolina offre un large choix de motifs imprimés, chaque chemise est produite en petite quantité, 30 voire 60 exemplaires tout au plus, puis numérotée. C’en est fini d’être habillées toutes pareil !
Dans sa vie d’avant, Macha Dormal a fondé avec son mari et son beau-frère, Menssana, une société notamment active dans la livraison de paniers de fruits aux entreprises. Mais en 2020 arrive la Covid ! « Au tout début de la pandémie, j’ai décidé qu’il était temps d’écouter mes envies. La première chemise, je l’ai dessinée sans en parler à mon entourage, même pas à mon mari ! J’étais dans ma bulle. »
On rembobine. Janvier 2020, Macha Dormal dessine donc une première chemise, encouragée par son amie et créatrice Emilie Duchêne. La chanteuse Marie Warnant craque à son tour pour ce nouveau petit label belge à la signature forte, qui sera proposé en exclusivité chez Cachemire Coton Soie à Ixelles. Le succès est fulgurant. Il le sera aussi à Paris. La journaliste française Peggy Frey fait une story Instagram avec une chemise Paolina un dimanche soir et le lundi, Macha reçoit un mail enthousiaste du Bon Marché où la marque est désormais présente. Tout s’emballe.
Qu’est-ce qui fait courir Macha Dormal ? Quand on la questionne sur son inspiration principale, la créatrice replonge dans sa tendre enfance, terre d’insouciance au doux parfum méditerranéen. « Mon grand-père italien avait une maison en Espagne, en Catalogne, où je passais mes vacances. Il n’avait pas de piscine mais avait acheté une vieille barque de pêcheurs avec une coque en bois, qu’il avait baptisée Paulina. A travers mes yeux d’enfant, la mer, le soleil, les criques, toute cette légèreté, c’était le paradis. Ma mère affectionnait des chemises amples qu’elle portait aussi bien par-dessus son maillot, que le soir sur un pantalon… » De tous ces fabuleux souvenirs est née Paolina, une collection à taille unique qui insuffle aux femmes une certaine forme de liberté. « Je veux que chaque fille, femme, mère, mince ou plus forte, puisse s’approprier mes chemises. Le près du corps, ce n’est pas pour moi ! Une mode plus ample, plus fluide, est nettement plus classe. »
En tant que créatrice qui encense une mode consciencieuse et engagée, une mode qui a du sens, Macha Dormal a décidé de promouvoir le local et l’économie circulaire. A contrario des collections pléthoriques de nombreuses marques, elle privilégie un modèle de base qu’elle fait évoluer en fonction des saisons et de ses envies. Chaque chemise confectionnée avec un grand soin apporté aux finitions, dans un petit atelier de couture basé en Belgique, est produite à 60 exemplaires tout au plus, et ensuite numérotée ! Par ailleurs, si Macha Dormal achète certains de ses tissus chez des grossistes, elle privilégie surtout les fins de série voire ses propres chutes de tissus. Des chutes de tissus nobles qui ont notamment servi à la confection de trousses de toilette personnalisables, en collaboration avec la marque belge de soins botaniques Delbôve (la période de précommande est aujourd’hui clôturée). Et si Macha continue à décliner son modèle de base, elle réfléchit déjà à développer un autre type de chemise (deviendra-t-elle un jour la reine belge de la chemise ?) et poursuit également ses collabs, notamment avec la marque Thelma & Leah, pour des pyjamas relevés de touches délicatement féminines, l’ADN de Paolina. Aventure à suivre…
Le bon conseil de Macha Dormal
Mes pièces sont délicates – regardez toutes ces petites perles le long du col – et demandent d’être bichonnées. Je vous conseille donc de les laver à la main ou en machine à 20° C max et de les sécher à l’air libre.
Les points de vente de Paolina
Le Bon Marché et By Marie à Paris
Les hôtels de luxe Airelles Collection à Courchevel, Gordes et Saint-Tropez
L’e-shop Paolina
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
11PM Studio – un style singulier qui s’écrit au pluriel
Marie-Charlotte Vermeulen, nièce d'Edouard Vermeulen, et Pieterjan Van Biesen se sont rencontrés…
Fabienne Delvigne – « Le beau fait sens lorsqu’il permet de sublimer et soigner »
Fabienne Delvigne, créatrice belge, transforme depuis plus de 30 ans des chapeaux en œuvres…
Sepi Agari – Idylle du beau et de l’éthique
Et si le vrai luxe était une élégance durable ? Sepideh Asghari, avec sa marque Sepi Agari, incarne…