Nos plus belles terrasses gourmandes
Mots : Servane Calmant
Bruncher, luncher ou dîner en terrasse, en écoutant chanter les oiseaux ? L’une des activités principales de notre été ! Terrasses des villes ou des champs, braquées sur un étang, un bois, une piscine ou des vignes, brandissant une offre gastronomique ou bistronomique, situées à Bruxelles ou en Wallonie, …
il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Du côté de la Forêt de Soignes
Réserver chez Pascal Devalkeneer, c’est l’assurance, en toute saison, d’un diner placé sous le signe de l’élégance et de la volupté. Mais profiter, un soir d’été, de la terrasse du Chalet de la Forêt et de son potager pour une balade digestive, c’est la promesse d’un moment d’exception. Mieux : c’est épouser la philosophie du chef, lui qui prend plaisir à marcher dans les bois, lui qui n’est jamais aussi heureux que seul au milieu d’une rivière… La terrasse du Chalet de la Forêt, havre de paix envoûté par la nature généreuse de la forêt de Soignes, résonne comme un hymne à la quiétude, aux portes de la capitale.
A l’instar du Dôme, centre de bien-être qui fédère plusieurs « thérapies » de la tête, des émotions, de l’énergie, le Restodôme développe une même approche holistique qui considère l’homme dans sa globalité. La cuisine saine, en mode partage, d’inspiration locale, résolument tournée vers la nature et les saisons, se devait donc d’avoir un cadre enchanteur… Promesse tenue, avec une grande terrasse élégante, bordée d’herbes aromatiques, qui invite à vivre en symbiose avec la Forêt de Soignes. Décélération garantie.
Du côté de Saint-Gilles
DJO, c’est une demeure de charme où il fait bon s’attabler, un bistro-bar tendance où les plats se partagent, une ardoise qui suggère une savoureuse cuisine belgo-française qui évolue au fil des saisons. C’est encore des planches de salaisons et de fromages où les petits producteurs sont à l’honneur, et qui sont servies hors des heures de repas. C’est surtout un repaire estival incontournable, doté d’une adorable terrasse de ville, à l’écart du bruit. Décidemment, DJO a tout pour plaire…
Du côté de la place Brugmann, à Ixelles
A deux pas de la place Brugmann, l’Intemporelle a de quoi ravir les palais. Jamil Daghrir est architecte de formation, il est devenu chef par passion. Chez lui, on savoure une cuisine généreuse aux parfums méditerranéens (le tajine de poisson y est excellent), le sourire et la gentillesse du maître des lieux, en sus ! Aux beaux jours, sa jolie terrasse fleurie trône, telle une oasis, sur une des plus belles avenues de la capitale. Forcément, vous risquez de nous y trouver cet été !
Avenue Louis Lepoutre 114, Ixelles
Du côté de la place Brugmann, à Forest
A un jet de pierres de l’avenue Molière et de la place Brugmann, une demeure de maître exceptionnelle construite en 1899 s’est offert un élégant relooking à la parisienne. Le chef Matthias Van Eenoo y orchestre une cuisine gastronomique moderne. Son tatin de foie gras à se damner se déguste en terrasse, avec ouverture sur le parc de l’Abbé Froidure. En journée, la lumière naturelle s’invite dans les moindres recoins du resto. A la nuit tombée, la lumière des photophores vibre sur les nappages immaculés et la fontaine se reflète dans le feuillage des arbres. Il y a de la magie dans l’air !
Du côté du Bois de la Cambre, à Bruxelles
Un café-restaurant près du lac du Bois de la Cambre, au coeur d’une magnifique zone naturelle protégée. Mieux : un lieu de vie à l’esprit familial. Hors drache nationale, on vient ici après une longue promenade au bois pour se sustenter entre amis ou en famille. L’équipe du Kiosque favorise au maximum le circuit court et invite à partager de belles planches gourmandes et des petits plats sans chichis servis avec amour (vitello tonnato, ribs à l’asiatique, etc.) Une halte ressourçante en diable.
A l’orée du bois de la Cambre, juste devant le Théâtre de poche, une belle façade anglo-normande met en avant ses nombreux atouts : vaste parking (à Bruxelles, c’est une aubaine !), tea-room, brasserie, écailler, et une terrasse de 300 couverts quand même, avec vue imprenable sur le bois ! Le chef Adrien Schurgers fait la part belle au répertoire de brasserie, tout en proposant des suggestions affriolantes à travers lesquelles on retrouve son parcours chez Bruneau. L’endroit idéal pour se gorger de soleil, s’offrir six huitres, un bon flacon choisi parmi 140 références, et beaucoup de plaisir.
Du côté de Watermael-Boitsfort
Nous sommes rue des Pêcheries, une voie qui doit historiquement son nom aux étangs de Watermael- Boitsfort. C’est ici au numéro 2, que se dresse The Lodge, une brasserie nichée dans un nid de verdure, qui propose une cuisine belgo-française bien rodée, tout en s’autorisant, ça et là, des influences italiennes et asiatiques (les sushis notamment, y ont la cote). Point d’orgue du Lodge, trois terrasses sur trois niveaux: bar-club, resto, et l’une, notre préférée, carrément suspendue au-dessus de l’étang, qui confère au lieu un cachet délicieusement exotique. Pas besoin d’aller très loin, pour s’évader !
Du côté de Kraainem
Un ancien presbytère du 17e siècle au charme fouuuu, blotti au cœur du Parc Jourdain, juste à côté du Kasteel, le « Hof te Crainhem » qui est d’ailleurs à l’origine de la naissance de Kraainem. Ok, on referme la parenthèse historique ! On vient chez Maxime Colin parce que le chef sait recevoir, que son savoir-faire est indéniable, que son blanc-manger d’œuf, cappuccino de truffes, mouillette au foie gras, est tout bonnement divin et que sa terrasse bordée par un étang naturel s’avère délicieusement champêtre. Un refuge hors du temps, que l’on quitte toujours à regret…
Du côté de La Hulpe
A quelques encablures de l’entrée du château de La Hulpe, Ernest fait salle comble depuis sa récente ouverture. Et pour cause : son burger met tout le monde d’accord et son généreux brunch dominical séduit plus d’une famille. Mais l’été, c’est sa terrasse qui risque bien d’être prise d’assaut ! Jeremy Nobels a des idées à revendre : formule BBQ Teppanyaki où chacun fait cuir sa viande, afterwork, bar truck, sharing food, Dj set, et panier pique-nique en mode brunch (avec champagne) ou en mode apéro à commander avant de faire un saut au parc du château ! Même les mômes en redemandent : la terrasse d’Ernest s’est en effet dotée d’une adorable petite plaine de jeux qui donne presque envie de retomber en enfance…
Du côté de Renipont
On y fait de joyeux plongeons depuis 1937 ! Renipont-Plage, sa guinguette gourmande, sa terrasse qui surplombe une piscine naturelle à ciel ouvert, c’est notre QG ! Que de temps passé à y faire trempette, bronzette, ou à regarder nager les carpes en sirotant une Lutgarde. La terrasse les pieds dans l’eau, le café matinal, le croustillant poulet frites, la tarte Tatin de 15 heures, les soirées arrosées qui ne finissent plus… Bucolique, conviviale, joviale, la Guinguette de Renipont-plage a, toute l’année, un air de vacances…
Du côté de Chaumont-Gistoux
Dans sa pimpante maison située en pleine campagne brabançonne, le chef Denis Roberi (The Cube, Tram Expérience) a dressé quelques tables en face de la cuisine ouverte, où il officie du jeudi au samedi soir. Au menu : des produits de saison, de préférence locaux, qui proviennent des fermes et artisans de Grez-Doiceau. Côté vins, place aux petits vignerons qui cultivent en biodynamie. Accueillis par son épouse Corinne, les invités savourent l’apéritif au bord de la piscine à l’ombre d’une tente berbère !
Du côté de Braine-l’Alleud
On prend de la hauteur ! Direction le toit du nouveau showroom Boulemberg. Victoria Boulemberg (qui gère le coworking du 1e étage) invite à des apéros afterwork sur l’immense terrasse qui jouxte le Toit Restaurant, lequel bénéficie aussi d’une impressionnante terrasse avec vue sur les champs. On vient ici pour déguster une cuisine franco-sarde (une idée de ses parents, des amoureux de la Sardaigne) simple et gorgée de soleil, orchestrée par Bruno Van Der Benner (ex Le Vert d’Eau à Plancenoit). La frégola, les pâtes typiques de l’île, sont notamment au menu. Décor champêtre outdoor, signature Antoine Pinto indoor. New Place to Be.
Du côté de Bioul
Dans ses courbes et sillons, la vallée de la Meuse nous emmène au château de Bioul, à une vingtaine de kilomètres de Namur. « Made with love in Belgium ! » Qu’il est savoureux le vin de Bioul, avec cette belle acidité typique du terroir belge. Du vrai vin du Nord, pas une copie de vin français ! On boit, on boit. Pas uniquement ! La visite du site du château (parcours découverte et dégustation) vaut franchement le coup. On s’installe ensuite sur la terrasse du chai face aux vignes, pour un lunch aux joyeux accents du terroir, arrosé d’une belle cuvée 2019, fraichement labellisée bio. Ah, on l’apprécie la vie de château…
Du côté de Beaumont
Solre-Saint-Géry, un village de 800 âmes, à mi-chemin entre Charleroi et Chimay. Devant, c’est la campagne. Derrière, c’est la campagne. A gauche, à droite, la campagne. Blotti parmi les lierres, le Prieuré étoilé de Vincent Gardinal distille un charme tranquille qu’une élégante terrasse aux allures de palace vient conforter. Menu hommage aux grands chefs et cheffes français qu’il admire ou plat canaille le midi, Vincent Gardinal continue à allier élégance et gourmandise. Le restaurant s’accompagne d’une hostellerie de charme…
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…
La Butte aux Bois – Centenaire d’une élégance champêtre
La Butte aux Bois, situé au bord du Parc National Hoge Kempen, fête ses 100 ans en tant que premier…