Nid eco-friendly dans les Grisons suisses
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Pas d’écotourisme sans éco-hôtel ! Le Valsana Hotel à Arosa, dans les Grisons suisses, l’a bien compris. En optant pour des matériaux naturels, une cuisine vitalité créative, un chauffage écologique par la glace, et un concept de Moving Mountains qui vise à rapprocher l’hôtellerie suisse du client, le Valsana a tout bon !
« Cela vous tente de m’accompagner à la cueillette des champignons en forêt ou de partir en observation du gibier ? Dès que le soleil se couche, les cerfs sortent de leur cachette et offrent un spectacle inoubliable ! Ce sont deux de mes passions que je partage volontiers avec vous … » C’est en ces termes qu’on a fait la connaissance de Claudio Laager, le directeur du Valsana Hotel, avec lequel on a pu observer toute une famille de gibier depuis le dernier étage du Tschuggen Grand Hotel, le 5 étoiles du groupe hôtelier éponyme auquel appartient également le Valsana, et qui est à l’initiative de ce concept de Moving Mountains.
L’idée est celle du partage et de la convivialité à travers plusieurs thématiques, dont Move (avec du yoga outdoor et du fitness personnalisé) ou Play (avec notamment un plongeon l’hiver dans le lac gelé Untersee d’Arosa). L’hôtel a également planché sur des menus sains élaborés avec une nutritionniste, qui a convaincu le chef de mettre à la carte plusieurs mets à base de plantes … L’idée n’est pas de proposer du vegan – il y a du veau, du boeuf et des plats gourmands au menu -, mais bien de faire connaissance avec les plantes des montagnes suisses.
« Ce concept de Moving Mountains permet de rapprocher le client de l’équipe hôtelière qui partage ainsi son amour pour la région… », poursuit Claudio Lagger. Et c’est toute l’atmosphère du Valsana qui s’en ressent : le climat est détendu, sans familiarité feinte ni intrusive pour autant. Et ce n’est pas là le seul atout de cet hôtel 4 étoiles supérieur volontiers tendance, qui porte la signature de l’architecte d’intérieur Carlo Rampazzi, le favori du groupe Tschuggen (le Valsana et le Tschuggen Grand Hôtel à Arosa, le Carlton à St. Moritz, et l’Eden Roc à Ascona). Le style indus’ retro avec sa touche alpine chic charme d’emblée. De même que le choix des matériaux locaux (bois, pierre, verre) et ces petits détails qui font la différence. Le tourne-disque et ses vinyles placés dans chaque chambre, c’est quand même une toute bonne idée !
Eco-friendly
Ouvert en décembre 2017, le Valsana s’inscrit pleinement dans cette vague d’éco-hôtels qui ont désormais la côte. Si l’hiver, l’établissement invite à découvrir l’Arosa-Lenzerheide, le plus grand domaine skiable du canton suisse des Grisons (225 km de pistes larges, plus un circuit de 82 km pour le ski de fond) ; l’été, il affiche son Bike Hotel certifié avec fierté: vélos disponibles sur place, boutique sport, atelier, conseil et guide de randonnées, sans oublier le personnel de l’hôtel qui connaît mieux que quiconque les meilleurs itinéraires locaux ! Mais la vraie surprise écologique, elle est ailleurs et de taille : « Par souci de réduire notre empreinte écologique, nous avons fait équiper l’hôtel d’un chauffage à accumulateur de glace qui stocke l’énergie, une technologie de pointe qui permet de chauffer tout l’hôtel à faible émission de CO2. » Même le spa ? « Oui, même le spa ». Et si celui du Valsana ne joue pas dans la même cour que le spa du Tschuggen Grand Hotel d’Arosa, véritable parcours aquatique bluffant de 5000 m2 conçu par l’architecte Mario Botta, il invite néanmoins à profiter d’une belle piscine avec vue imprenable sur les montagnes des alentours.
Nos bonnes adresses à Arosa
Le Valsana Hotel : 4 étoiles supérieur, déco indus chic signée par l’architecte et designer Carlo Rampazzi, l’enfant d’Arosa où il réside toujours d’ailleurs…
https://valsana.ch/en
Le Tschuggen Grand Hotel : 5 étoiles, spa dessiné par l’architecte vedette suisse Mario Botta. https://tschuggen.ch/fr
Le Guterschuppen : Cantine branchée installée dans les anciens entrepôts de la gare d’Arosa. Déco rétro-industrielle.
Merci à MySwitzerland.com et www.swiss-pass.ch (la Suisse en transports publics avec un seul doc, le Swiss Travel Pass)
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…