Jonathan Kubben Quiñonez va bien et il le fait savoir à sa maman. Un fils modèle, un sourire ravageur et un message qui plaît. Son compte Instagram « MOM I’M FINE » suscite plus de 300.000 followers. Mens sana in corpore sano ! Il décide de dédier sa célébrité virtuelle au profit d’œuvres caritatives et de l’écologie.

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : ANTHONY DEHEZ

C’est mon fils qui me fait découvrir ce compte sur Instagram. Forcément, ça me parle. Quelle mère, quel parent ne souhaite pas être rassuré-e quand sa progéniture quitte le nid.

Mais qui est ce globe-trotter aux messages humoristiques qui défraye la toile et les médias internationaux ? Je découvre un Belgo-Mexicain, Dilbeekois, sautant en parachute à Mexico, tutoyant les requins dans les Caraïbes, ambassadeur de Volvo, escaladant notre Atomium ! Ah, il reçoit l’Award de la philanthropie aux Influencer Awards Monaco 2018, il tente de const- ruire une école à base de plastiques recyclés à Tulum, il est en mission à Madagascar avec l’UNICEF. Intriguée du paradoxe, je lui fixe rendez-vous au Musée L à Louvain-la-Neuve.

Les tourbillons de la vie…

Elle a été remplie de très hauts et de très bas, de quoi angoisser ou faire la fierté de ma mère et de mon père. D’un niveau médiocre en natation, j’ai atteint la 3e place au championnat de Belgique. Un accident à l’épaule a mis fin à ma carrière de nageur en 2003 avant de pouvoir représenter le Mexique. Ensuite, à 14 ans, on m’a proposé de devenir mannequin. Des concours  internationaux suivis de défilés, des dérogations durant mes études pour participer aux Fashion Weeks. L’agence Dominique en Belgique, en passant par le Mexique, puis la consécration à l’agence Click à New York en 2010. Là, un de mes amis mannequin se suicide devant moi, retour au plus bas. Finalement, j’ai décroché un diplôme de Haute École.

Un job stable, le rêve d’une mère…

J’ai étudié la communication et la gestion d’entreprises. Un job comme consultant, une boîte que je lance, un appartement, une voiture. Ma mère est rassurée ! Je travaille comme un forcené mais je n’ai pas de vie sociale. Bloqué dans les embouteillages, le déclic ! Je lui annonce que je ne suis pas heureux et que je laisse tout tomber pour visiter l’Amérique latine.

MOM I’M FINE

Partir mais comment financer mes voyages ? A Tomorrowland, je poste une photo sur Instagram avec ce message: «Mom I’m not on drugs, I’m just that happy I love you ». Et si j’imaginais un concept pour me sponsoriser tout en rassurant ma mère. Des photos humoristiques dans des lieux incroyables et une pancarte « Mom I’m fine ».

jonathan-kubben

En quête de sponsors…

Au départ, aucune marque ne m’a suivi. Seule NRJ m’a offert de la visibilité. Une interview sur Instagram, obtenue au culot, a provoqué un énorme buzz qui m’a permis d’avoir près de 100.000 followers en une semaine. Au départ, j’en comptais 400 dont la moitié était probablement ma famille (rire). Ca change la donne !

Son top des pays les plus attrayants…

Pour les paysages, l’Indonésie et le Mexique. Le plus beau trek et la meilleure cuisine rapport qualité prix au Pérou. La Colombie pour la gentillesse des habitants (pourtant je venais de regarder Narcos). Pour un choc culturel, le Japon et l’Inde.

Quand la réalité rejoint la fiction…

Au Brésil, l’armée m’a pointé un pistolet sur la tempe. J’ai perdu sept kilos et mes ongles de doigts de pied suite à l’ascension du mont Huayna Potosi (6.088 mètres). Dans la mer des Caraïbes, un requin m’a fait pleurer de joie en me caressant et en tournoyant autour de moi lors de ma remontée. Un requin mère peut-être (hahaha, ndlr) !

5 millions de vues par mois. Une visibilité à bon escient…
La visibilité d’une story équivaut à m’adresser au public du stade Roi Baudouin. C’est une responsabilité ! Grâce à mes sponsors, j’ai atteint mon but initial de pouvoir voyager. Je dois penser au message que je veux livrer.

Et un jour une femme…

J’ai rencontré Alexandra à Wecandance. Devenue une brillante avocate, sa confiance est primordiale. Aucune jalousie malgré plus de 200.000 filles qui suivent le compte. Notre règle : ne pas dépasser les 21 jours sans se voir. A ses côtés, je peux réaliser de grandes choses.

Une bonne action entraîne une autre…

En 2017, Irma détruit 95% de Saint-Martin dont le port et l’aéroport. Ne pas rester les bras croisés ! Je pars avec ma petite amie en Guadeloupe où je convaincs l’Armée française de nous emmener sur place pour distribuer des vivres et reconstruire une école. J’ai tourné une vidéo encourageant les 300.000 personnes suivant mon compte à intervenir. 1% suffit à déclencher

3.000 bonnes actions. La mienne a été récompensée par l’Award de la philanthropie à Monaco.

MOM I’M FINE le label, sa philosophie…

Ce mouvement a pour but de diffuser un message positif d’amour et de compassion visant à unir les gens. Des vêtements équitables dont la partie de mes bénéfices sera consacrée à la Fondation Mom I’m Fine.

Fondation MOM I’M FINE, sa nouvelle mission…

Deux problèmes me tiennent particulièrement à cœur : l’écologie et l’enfance. J’ai décidé de construire une école au Mexique. Elle sera réalisée à partir de plastiques recyclés afin de sensibiliser le public aux questions environnementales.

Un message à faire passer…

On ne peut pas tout faire. J’ai choisi de m’engager pour l’écologie liée à l’enfance. Choisissez votre combat !

MOM I’M FINE

Instagram : momimfine
www.momimfine.com