MIX
La géante place to be de la capitale
Mots : OLIVIA ROKS
Photos : Mireille Roobaert, Louis Vielle, DR
Bruxelles est en effervescence. Mix est ouvert ! Sur 21.000 m2, le concept mêle salle de sport, restaurants, bibliothèque, bureaux, hôtel, événements et bar. Une véritable renaissance dans ce joyau architectural abritant autrefois le siège de la Royale Belge. Rencontre avec Jean-Michel André, un des concepteurs de cet art de vivre tout- en-un.
Autrefois, il se tenait ici le siège de la Royale Belge, rappelez-nous l’historique de ce bâtiment… Un bâtiment construit entre 1967 et 1970 pour devenir le siège de la Royale Belge qui l’a occupé durant de nombreuses années. Ensuite, il s’est fait racheter par Axa qui l’a quitté à son tour. Le lieu a été inoccupé durant quatre ou cinq années pour finalement être racheté, et ce fameux projet a pu démarrer.
Quel est votre rôle dans Mix ? Je suis le concepteur initial du projet, l’administrateur délégué. Je discute avec les propriétaires pour imaginer le projet hôtelier (car c’est ma compétence à la base) et j’ai dû trouver de nouveaux associés pour le club de sport, le centre de conférence… Il m’a fallu constituer une équipe. Nous avons les étages allant du premier au cinquième comprenant le centre de conférence, l’hôtellerie (avec bar et restaurant), le centre de sport…
Retournons aux prémices, comment l’aventure Mix a commencé ? C’était en 2020. Je me rappelle comme si c’était hier : j’ai reçu un coup de fil de Frédéric Nicolay qui m’avertissait que les propriétaires souhaitaient faire un hôtel dans ce bâtiment. J’ai appelé Benoît de Lancer, un des trois propriétaires. Avec beaucoup d’intérêt et de curiosité, j’ai visité ce bâtiment car cela fait des années que je pense qu’un hôtel dans le sud de Bruxelles, auprès d’axes importants a tout son sens. Métro, aéroport, bois de la Cambre, autoroute vers Luxembourg… Beaucoup de paramètres prouvent que c’est un lieu de choix. Visiter ce bâtiment était une chance inouïe, c’est tout simplement l’un des plus beaux de Bruxelles ! Ni une ni deux, on m’a proposé de prendre certaines surfaces du bâtiment et l’aventure a commencé.
Court et précis, pourquoi le choix du nom Mix? On a choisi un mot qui est facile, libre de droits, mais surtout nous voulons faire passer un message. On mélange beaucoup de fonctionnalités dans un seul et même endroit : du sport, du sommeil, du travail, de la nourriture. En parallèle, on souhaite aussi que toute sorte de gens s’y croisent, que ce soit un jeune travailleur de Watermael-Boitsfort, un business-man américain ou une dame de 70 ans qui vient faire de l’aquagym. Des personnes de culture et de nationalité différentes. Un lieu de vie autrement dit cosmopolite. « Mix » résume bien cette vision.
Justement, avec tant de facettes différentes, qu’est-ce qui compose exactement Mix ? C’est un hôtel de 140 chambres avec 40 studios qui sont considérés comme des suites ou des appartements. Il y a également le bar, le Roméo, proposant de la sharing food. Un lieu de vie central du Mix. Le club de sport, de 5000m2, donnant accès aux membres extérieurs et aux clients de l’hôtel. C’est aussi un lieu de détente et de bien-être, avec le restaurant le Joule et un espace wellness avec piscines, sauna, hammam, jacuzzi, cabines de soin. Au premier étage, il y a des salles de séminaire, un flex desk, une salle festive pour par exemple des fêtes avec son personnel. Au second étage, place au restaurant et sa très belle terrasse qui est encore ouvert à projet. Ce n’est pas de mon ressort mais il y a également des bureaux sur cinq étages ou encore le foodcourt The Fox au rez-de-chaussée. Nous souhaitons que les personnes restent au sein de Mix, se déplacent de leur bureau, à la salle de sport en passant par le restaurant et termine leur journée ou soirée au bar.
Finalement, votre dada, c’est l’hôtellerie. CEO de Limited Edition Hotels, vous êtes l’homme derrière le Jam, le Berger et bien d’autres. Comment avez-vous imaginé l’hôtel Mix ? J’ai travaillé main dans la main avec Lionel Jadot. Je souhaitais que l’hôtel soit proche d’un hôtel des années 70, même si on voulait un lieu résolument contemporain. Il a énormément observé la structure du bâtiment avec une approche fonctionnaliste. Les éléments sont posés dans les espaces afin de respecter les bétons, les hauteurs… Et il a fait travailler énormément d’artisans belges différents. Côté chambres, c’est un hôtel 4 étoiles avec une excellente literie et acoustique bien sûr. Avec une superbe vue sur la nature environnante, banquette ou lit s’orientent vers les fenêtres. Le sport et le wellness restent d’énormes atouts pour l’hôtel également. Et à la réception, le personnel formé spécifiquement, oriente et conseille le client avec des parcours sur mesure à faire dans Bruxelles.
Avant de se quitter, un regret à nous dévoiler ? J’aurais adoré faire un véritable espace de co-working au sixième étage ! Le flex desk est pour l’indépendant quant aux bureaux, ils sont dédiés aux grosses sociétés. J’ai beaucoup de demandes de petites PME… Et au septième étage, j’aurais bien fait des appartements à louer ou à vendre, cela aurait cartonné.
www.mix.brussels
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Le Franq – Notre pied-à-terre préféré pour visiter Anvers
Le Franq ou la très chic reconversion d’une ancienne banque en boutique hôtel design labellisé…
Pourquoi on aime le Food Market de la Gare Maritime
Transformer une ancienne gare maritime en hotspot gourmand au cœur de Bruxelles, fallait oser!…
Place to be,Be Travel,Be Tasty
Escapade à deux dans la Grande Forêt d’Anlier
Direction le Château de Grandvoir pour découvrir la gastronomie de terroir du chef Tristan……