Mettre les petits plats dans les grands, un art !
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
A Versailles, Marie-Antoinette savait recevoir. En Belgique, Céline Delcourte en a fait son métier. Cette scénographe événementielle a fondé Antoinette Design, un studio expert dans l’art de la table, basé à Waterloo. Qui s’adresse à qui ? A toutes celles et ceux qui sont à court d’idées et de temps pour organiser leur événement, mariage, communion, anniversaire, opération de relations publiques. Soirée pour particuliers aussi, à domicile ou dans des endroits insolites. Discussion avec une entrepreneuse trentenaire qui a plus d’un set à sa table pour nous séduire.
Antoinette Design s’adresse aux particuliers, aux agences événementielles, de communication et de pub (pour notamment un lancement de produit) et aux marques en direct. Voilà pour les présentations, avec une précision apportée d’emblée par Céline Delcourte : « organiser un tea time pour Chanel a constitué une merveilleuse vitrine pour Antoinette Design, mais qu’on ne s’y trompe pas, notre cœur de métier reste les événements pour les particuliers ».
En 2017, la jeune entrepreneuse décide de lancer Antoinette Design car « l’art de la table comme métier n’existait pas ! J’ai travaillé trois ans dans une agence événementielle. Pour concevoir un décor d’event, il fallait contacter un fleuriste, louer de la vaisselle chez un traiteur, commander un joli nappage et des bougies chez un autre fournisseur … Impossible de trouver un ‘tout en un’. Alors j’ai lancé Antoinette Design pour offrir un service sur mesure de scénographie et de stylisme pour tous les types d’événements. »
Je souhaite un mariage dans les vignes par exemple, mais je n’ai ni les idées ni le temps pour l’organiser, je frappe à la bonne porte ? « Oh oui, et la seule ! Je ne connais pas beaucoup de concurrents à Antoinette Design en Belgique … ».
Dans son showroom de Waterloo ouvert en février dernier, Céline Delcourte écoute, conseille, guide, en proposant à ses clients des croquis et illustrations de l’événement, ainsi qu’un moodboard, une planche d’inspiration qui exprime un style. Le sien. « Nous communiquons beaucoup sur notre style évidemment, qui prône l’épuré et les matières nobles (le lin, la céramique, des teintes élégantes), mais nous répondons également à toutes les demandes. Nous avons aussi une ‘table test’ dressée en fonction de la thématique définie par le client, qui permet de lui donner un premier aperçu de l’ensemble de la scénographie de l’événement. » Et c’est du Belge de surcroit ! « Oui. Les bougies à base de cire naturelle dans un contenant en béton sont signées Terrae Concept, ils sont basés dans le Brabant wallon ; les sets de table en lin viennent des Brabançons de Lina Luxe également ; la collection de céramiques pour la maison, on la doit aux Liégeois de l’Atelier Fra… »
Antoinette Design, c’est une équipe jeune et ultra réactive. « Nous sommes sept, entre 25 et 30 ans, des gestionnaires de projets mais aussi une calligraphe, un graphiste-illustrateur et des spécialistes des diners et lieux insolites… » De fait, les restrictions liées à la pandémie ont bouleversé le monde de l’événement, obligeant Céline et les siens à se réinventer. « On a une liste longue comme un jour sans fin, de projets que l’on aimerait développer si on avait le temps. La Covid nous a donné ce temps ! Alors on a lancé les diners et nuits insolites. Le concept est tout simple : le client choisit un espace, une serre, un tipi, une roulotte ou une barque, il reçoit ensuite les coordonnées GPS pour s’y rendre. Sur place, il ne croisera personne, ni un autre client ni un serveur. En revanche, tout sera prêt pour l’accueillir : lieu chauffé, éclairé, table dressée. On propose plusieurs formules, brunch, sharing food, cheese & wine et fromage au feu de bois ou raclette pour l’hiver. Le concept a connu un franc succès. Pour répondre à une deuxième demande de nos clients, on a greffé à ce premier projet, les nuits insolites, une bulle et une cabane nichées en pleine nature… ». Bulle et cabane, deux mots assez réducteurs pour désigner deux endroits 100% charme à la déco stylée. La Fée Céline est passée par là !
Art de la table, la tendance 2022, on en parle ?
« Je crois que 2022 sera un mixte des tendances des dix dernières années. De l’éclectique, du super épuré, du vintage aussi… L’art de la table s’inspire évidemment des époques : au temps du disco, on aimait les tables plus flashy. Dans 25 ans, si on se penche sur les années 2020, on notera probablement que le retour aux matériaux bruts, aux objets imparfaits, aux couleurs de la nature, était le courant dominant… »
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Tijs Vervecken – Chercheur de lumière
La poésie qui habite les images de Tijs Vervecken est celle d’un regard aux frontières de…
Geraldine Dohogne – « Il y a un lien profond entre humain et design »
Geraldine Dohogne crée des espaces où règnent harmonie et ressenti, comme au Landal Hillview Resort…
JW Architects – Révéler l’âme des lieux
JW Architects, duo belge, révèle l'âme des espaces en maîtrisant rénovation, architecture…