Méribel - Au top de l’hôtellerie de charme
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Destination au chic feutré, Méribel Village a fort heureusement été épargné par les barres d’immeubles. C’est donc dans des chalets rustiques que se nichent les plus beaux refuges et 5 étoiles de la station. On en a sélectionné trois où il fait bon se blottir et trouver du réconfort après une journée de glisse.
Le Refuge de la Traye
Perché sur les hauteurs savoyardes à 1650 mètres d’altitude, un refuge ski au pied coupé du monde et labélisé Small Luxury Hotel of the World. Ce resort intimiste coincé entre forêt et montagne, on le rejoint en dameuse, en moto de neige ou encore, comme nous, en Pinezelec, un tout-terrain de l’armée tchèque restauré par un propriétaire monégasque tombé amoureux de la Haute-Savoie. Autant vous le dire d’emblée, nous sommes tombée sous le charme de ce lieu intimiste à l’ambiance conviviale voire familiale, sans familiarité aucune pour autant. Car si, dès la réception, nous sommes invitée à nous déchausser pour enfiler une paire de chaussons douillets, c’est pour se sentir comme chez soi. En mieux ! Ce petit hôtel montagnard de 6 chambres à peine propose en effet des prestations haut de gamme dignes des tout grands palaces : soins de la marque Biologique Recherche, rien de moins, piscine extérieure chauffée à 21 degrés, hammam, sauna, jacuzzi extérieur (parfait pour un lâcher-prise), chapelle restaurée qui laisse voir des décorations murales d’artiste, tisanière, cave à vin privatisable, homecinema, salle de jeu pour les enfants… Ne ratez pas la collation de 16h, gracieusement offerte, les pâtisseries y sont goûteuses à souhait. Le Refuge de la Traye, un art de vivre.
Le Coucou
Nous vous parlions, il y a peu, de Maisons Pariente, une collection familiale d’hôtels 5 étoiles qui nous a complètement séduite. Après avoir visité Lou Pinet à Saint-Tropez et Le Grand Mazarin à Paris, nous prenons la direction de Méribel pour entendre chanter Le Coucou, un imposant chalet de 55 clés et deux appartements privés, construit à flanc de montagne, qui s’étire sur dix étages, l’air de rien. S’il est somme toute logique d’attendre d’un chalet rustique qu’il déploie une déco alpine, nous allons être agréablement surprise ! L’architecte d’intérieur parisien, Pierre Yovanovich, a en effet joué la carte du raffinement et de l’audace en juxtaposant les codes traditionnels de la montagne à un style contemporain égayé de notes décalées. Espace commun XXL, suspensions de verre évoquant des glaçons, moquette aux motifs blancs suggérant des flocons de neige, mobilier chiné, créations de Pierre Yovanovich (notamment les fauteuils Bear et MAD aux tissus pelucheux qui donnent envie de s’y envelopper, et les appliques Honeymoon), collection de coucous, nous ne savons plus où donner de la tête ! Et la séduction opère car, à l’instar des autres adresses de Maisons Pariente, jamais le confort n’est sacrifié au luxe (discret) ou à la créativité (fut-elle débridée). Le confort propice au bien-être et au lâcher-prise, c’est également celui de cette somptueuse terrasse qui offre un tableau panoramique à couper de souffle sur la vallée ! On y passerait des heures à luncher au tout premier Beefbar (by Riccardo Giraudi) de montagne. Le soir, on y retourne pour savourer un Wagyu d’Australie ou un Kobé du Japon notamment. Confort encore avec la présence, au huitième étage du Coucou, d’un tout petit resto, tout mini tout convivial, où déguster fondue et raclette uniquement. Local à ski dernier cri, Kid’s club et Teen’s club, piscine in & out, soins Tata Harper (marque bio américaine), au Coucou, rien n’est laissé au hasard, pas étonnant que son chant, charmant, tutoie les sommets de l’hospitalité.
Le Kaila
Premier hôtel 5 étoiles de Méribel à s’être implanté au cœur même de la station, le Kaila (pour Kailash, joyau des neiges en tibétain, un nom prédestiné…) a placé plus d’un atout entre les quatre murs de son chalet montagnard raffiné : un intérieur design, une piscine XXL équipée d’un parcours aquamarin, carrément, un spa Nuxe pour le réconfort, un kids club Lego, une brasserie à l’ambiance ultra conviviale fréquentée par les clients et le tout-Méribel, et l’Ekrin, une table étoilée Michelin. Derrière les fourneaux, le chef Laurent Azoulay, fils de restaurateurs passé chez Pierre Gagnaire, nous avoue d’emblée : « Dans chaque plat, vous apprendrez beaucoup de moi, notamment de mes deux régions de cœur : la Provence où je suis né et la Savoie, ma terre d’adoption. » De fait, Laurent ose et épate en proposant d’emblée, une soupe de Savoie aux oignons (de la comfort food étoilée) et une bouillabaisse de pêche de la Méditerranée et des lacs alpins. Sa crème glacée au calisson est un plaisir régressif que nous ne sommes pas prête d’oublier. Une adresse solaire.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…