Marie’s Corner - La signature couture du Royal Waterloo Golf Club
Mots : Servane Calmant
Photos : Corentin Haubruge
En 30 ans, Marie’s Corner s’est s’imposé comme le spécialiste de l’assise « tailor-made ». 100, c’est le nombre de bougies que le Royal Waterloo Golf Club soufflera en 2023. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer ! Marie’s Corner a fourni les canapés, fauteuils, poufs du Club House du golf brabançon. Particularité : la tendance « Low dining » pour une atmosphère résolument cocoon. On en parle avec Serge Silber, l’un des deux CEO de la célèbre Maison belge.
Le président du Royal Waterloo Golf Club et l’agence d’architecture DF & Associés ont fait appel à Marie’s Corner pour les assises du restaurant, du bar, du salon télé… Une tripartite, c’est avant tout une aventure humaine ? Le Royal Waterloo Golf Club a en effet mandaté le bureau d’architecture DF & Associés pour le gros œuvre, les finitions intérieures et la déco, lequel a fait appel à nous pour les assises. Mais l’un et l’autre connaissaient notre maison, notre réputation, notre expertise en la matière et étaient également sensibles au fait que nous sommes une Maison belge qui continue à produire en Europe. Cette tripartite a exigé de nombreuses réunions. Il fallait être à l’écoute du client, répondre à ses attentes, ses exigences. Sur la longueur du chantier, s’est développée une belle aventure humaine à laquelle, en effet, je suis très sensible. Les belles rencontres et la satisfaction du client sont en tout point gratifiantes.
Quelles furent les exigences du golf et des architectes ? L’idée était d’ajouter au « dining » traditionnel, du « low dining », un concept très tendance où les tables et les sièges sont plus bas, les assises plus profondes, le tout alliant confort et convivialité. Le fait d’avoir associé, dans un même espace, ces deux concepts apportent un joli cachet au Club House. On a envie de s’y installer et d’y rester.
La personnalisation des assises, c’est votre point fort ! Oui, car si sur ce projet pour le Golf Club du Royal Waterloo, il n’y a pas eu de sur-mesure, on a néanmoins adapté plusieurs pièces du « dining » en « low dining ». Le fait que nous travaillons le monoproduit, les assises uniquement, renforce également notre expertise en la matière. Nous sommes les spécialistes du siège « tailor-made ».
Le cocooning a toujours la cote. Le Club House devient une sorte de refuge… Le client est toujours en quête d’endroits très cosy. On a donc importé dans l’horeca des codes de la maison. Le « feel at home » est très recherché. Le Club Housedu golf de Waterloo dégage une atmosphère stylée et très cocooning.
Y’a-t-il un style Club House ? Il doit correspondre à un panel très hétéroclite de clients à séduire. Les membres du Royal Waterloo Golf Club sont variés, plusieurs générations s’y côtoient. Contrairement aux restaurants ou hôtels qui ont un segment de marché bien défini, un golf brasse plus large.
Comment plaire au plus grand nombre ? Il faut jongler avec les modèles, les matières et les couleurs. Je prends un exemple précis : nous avons proposé des canapés Club-House, un modèle Chesterfield, c’est-à-dire un classique indémodable, intemporel, que nous avons réinventé. Sa version plus contemporaine en velours de couleur séduit également une génération plus jeune …
La déco, ça évolue ! Le Royal Waterloo Golf Club, comme d’autres, a opté pour une commande en MC Rent. En quoi consiste cette formule ? Il s’agit d’une formule unique de leasing que nous avons créée en 2018 pour les professionnels de l’Horeca. Pour faire court : elle permet aux hôtels et restaurants d’assurer l’ameublement de leur projet en mensualisant les frais. Quand on a beaucoup dépensé pour le gros œuvre et la déco, il reste parfois peu de budget pour les assises ! Ensuite, nous assurons l’entretien et la réparation des fauteuils, canapés, etc., pendant toute la durée du leasing, soit 4 ans. Enfin, au terme du contrat de leasing, l’utilisateur garde son mobilier s’il le trouve toujours à son goût ou le renouvelle pour des assises up-to-date via un nouveau contrat de leasing. En résumé : c’est une formule qui offre de la flexibilité financière, un service entretien et une franche flexibilité en fin de leasing.
Qu’est-ce qui rend un canapé Marie’s Corner iconique. Après 30 ans de carrière, vous devez avoir la réponse ! (Rire) C’est le public qui le rend iconique, pas ses créateurs. Tout d’un coup, tel ou tel fauteuil plait à beaucoup et ne se démodant pas, il traverse le temps. Il n’y a malheureusement pas de recettes. Il m’est arrivé de dessiner des modèles qui sont devenus iconiques bien malgré moi et d’autres auxquels je croyais dur comme fer, et qui ont rencontré moins de succès.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Tijs Vervecken – Chercheur de lumière
La poésie qui habite les images de Tijs Vervecken est celle d’un regard aux frontières de…
Geraldine Dohogne – « Il y a un lien profond entre humain et design »
Geraldine Dohogne crée des espaces où règnent harmonie et ressenti, comme au Landal Hillview Resort…
JW Architects – Révéler l’âme des lieux
JW Architects, duo belge, révèle l'âme des espaces en maîtrisant rénovation, architecture…