Le Louvre Abu Dhabi, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, n’est en rien une copie du Louvre Paris. C’est une cité musée originale que l’on visite avec la lumière pour guide.
Une île lagunaire, vierge, entre sable et mer, entre ombre et lumière naturelle. Un joli nom : Saadiyat, une île du « bonheur » de 27 km2 qui ne cache nullement son ambition : devenir un District Culturel. Car si Saadiyat abrite déjà le Louvre Abu Dhabi, elle devrait accueillir tout prochainement le Cheikh Zayed National Museum, dessiné par Norman Foster, et le musée du Guggenheim Abu Dhabi, imaginé par Frank Gehry. Carrément ! Sauf que ces deux derniers projets annoncés pour 2010, 2011, puis 2015, n’étaient toujours pas terminés en 2017…
Le Louvre des sables, un projet de virtuose
Il est signé Jean Nouvel qui a imaginé une majestueuse coupole de 180 mètres de diamètre pour coiffer les deux tiers du musée. Une coupole ajourée à la manière des feuilles de palmes entrelacées dont l’agencement complexe forme huit couches distinctes. Le soleil traverse le dôme comme une pluie de lumière délicate et protectrice. On pense aux claustras des moucharabiehs ou à l’ombre des palmiers des oasis des Emirats. Au-dessous de la coupole, Jean Nouvel a créé des bâtiments que la mer vient embrasser, qu’un circuit d’eau vient traverser. Une ville arabe, une médina » de salles qui laisse affleurer une trentaine de bâtiments le long d’une promenade…
« Le Louvre Abu Dhabi a sa Joconde »
La collection du Louvre Abu Dhabi se constitue progressivement, mais regorge déjà de quelques œuvres d’exception : des tableaux de Jordaens, Caillebotte, Manet, Gauguin, Magritte, un papier- collé inédit de Picasso, neuf toiles du peintre américain Cy Twombly. Une magnifique Vierge à l’Enfant de Bellini également, sans taire le Salvator Mundi, une peinture à l’huile sur bois du Christ rédempteur attribuée à Léonard de Vinci ! Pour la petite histoire, ce tableau fut acquis aux enchères à l’automne 2017 pour 385 millions d’euros ! C’est dire l’ampleur des ambitions d’Abu Dhabi qui peut se targuer désormais de posséder le tableau le plus cher du monde.
LOUVRE ABU DHABI
Quartier culturel de Saadiyat • Abou Dhabi – Émirats Arabes Unis
www.louvreabudhabi.ae
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Tijs Vervecken – Chercheur de lumière
La poésie qui habite les images de Tijs Vervecken est celle d’un regard aux frontières de…
Geraldine Dohogne – « Il y a un lien profond entre humain et design »
Geraldine Dohogne crée des espaces où règnent harmonie et ressenti, comme au Landal Hillview Resort…
JW Architects – Révéler l’âme des lieux
JW Architects, duo belge, révèle l'âme des espaces en maîtrisant rénovation, architecture…