Et pour cause : classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, la région viticole du Haut-Douro est d’une beauté exceptionnelle. Imaginez des paysages zébrés de milliers d’hectares de vignes en terrasses et quelques 300 quintas où en déguster le nectar. « Vinho por favor », trois mots clés pour un voyage paisible sur le bien nommé Douro Serenity, bateau fluvial du voyagiste belge All Ways.
MOTS : SERVANE CALMANT
Par la route ou par le fleuve ?
Le Haut-Douro se découvre en voiture, en train, à moto, à vélo, mais c’est en bateau qu’il offre incontestablement ses plus belles vues. On vous en parlait récemment à propos du Mékong, un bateau fluvial compte rarement plus de deux ou trois ponts, privilégie l’intimité au gigantisme et laisse pas mal de temps aux excursions terrestres. C’est le bon choix pour découvrir le Douro, un fleuve éminemment charisma- tique qui se laisse apprivoiser d’emblée, révélant au fil des heures de navigation ses plus beaux atours : de magnifiques coteaux aux pentes raides où s’épanouis- sent des vignobles qui tombent à pic dans le fleuve.
Porto la festive
Le Douro Serenity est accosté au quai de Vila Nova de Gaia. C’est sur cette rive sud du fleuve Douro que le vin produit dans la vallée est élevé en barriques et stocké dans les caves de grandes maisons (Graham’s Porto, Offley, Sandeman…) ; cette rive qui offre également les plus belles vues de Porto, la vieille ville, que l’on rejoint à pied en traversant le pont Louis 1er, construit par un disciple de Gustave Eiffel.
Le vieux quartier de la Ribeira et son labyrinthe de rues pavées et de vielles maisons, la librairie Lello, l’une des plus belles au monde, le somptueux Café Majestic, le hall de la gare de São Bento décoré de 20 000 carreaux de faïence (les azulejos), Porto dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco se révèle en tout point remarquable ! Mais découvrir la ville dans la nuit du 23 au 24 juin, pour célébrer avec les Portugais la fête de la Saint-Jean, est tout bonnement inoubliable. Cette fête, la plus populaire et bon enfant du pays, est rythmée par de nombreuses traditions : les sardines grillées à la braise, les fleurs de poireaux qui servent à taquiner le visage des fêtards, les marteaux en plastique pour donner des petits coups amicaux sur la tête des passants, le lancé de ballons d’air chaud, le basilic que l’on offre à un être cher accompagné de petits poèmes et le fameux feu d’artifice sur le fleuve Douro, un spectacle de 15 minutes que personne ici ne raterait pour rien au monde ! Les plus téméraires des Portuans terminant la fête au lever du soleil sur la plage de Foz do Douro le 24 juin à l’aube… Si vous avez l’âme festive, choisissez vos dates en fonction !
Immanquables
Lamego : pour le somptueux sanctuaire baroque consacré à Notre Dame des Remèdes. On y accède par la route ou en gravissant les 686 marches d’un escalier orné d’azulejos. Du parvis de l’église, vue magnifique sur les montagnes de la vallée du Douro.
La gare Pinhão : située au cœur du Douro, ses façades décorées de vingt-cinq panneaux d’azulejos retracent les travaux de la vigne.
Le palais de Mateus : magnifique bâtisse baroque datant du 18e siècle.
La bonne saison
Juin pour célébrer avec les Portugais la fête de la Saint-Jean (23 juin 2020) ou septembre et octobre pour profiter d’une arrière-saison lumineuse.
La vie de quinta
Les quintas sont à la vallée du Douro ce que les châ- teaux sont au Bordelais. Ces exploitations viticoles forment un véritable domaine qui présente souvent un double intérêt : viti-vinicole évidemment et historique. Certaines quintas ont en effet plus de 250 ans ; la plu- part proposent une visite du domaine et une dégustation des vins élaborés sur place, certaines proposent également de dormir au domaine voire dans un ton- neau aménagé en chambre tout confort avec vue époustouflante sur les vignobles (quintadapacheca.com).
A bord du Serenity, en prélude à la visite d’une quinta, notre compatriote Anne-Marie De Neef vient de terminer sa conférence sur les vins du Portugal. Ex- chimiste, conseillère en vin et animatrice de soirées œnologiques au Royal Zoute Golf Club, Anne-Marie anime également les soirées vin du croisiériste All Ways sur le Douro : « Le vin portugais a longtemps eu mauvaise réputation!», nous confie-t-elle, avant de nuancer: «On a trop souvent résumé la production viti-cole au seul Mateus, or le Portugal a bien plus à offrir ! Les vins et les portos des maisons Niepoort, Paul Symington et Alves de Sousa sont au sommet de la production portugaise ! » On dégustera en sa compagnie un Porto Late Bottle Vintage issu des vignobles de Quinta do Noval, à 2 km de Pinhao, ô combien savoureux avec du chocolat amer ou un fromage de chèvre.
L’Estrada Nacional 222
La N-222, la meilleure route du monde ! Voilà le verdict d’Avis qui s’appuie sur un ratio de conduite agrégeant confort de conduite et beauté des paysages. C’est aussi notre avis ! Imaginez un tronçon de 27 kilomètres (entre Pesa da Régua et Pinhão) qui déroule 93 virages aux larges courbes sur une route parfaitement entretenue qui invite à découvrir les plus beaux panoramas de la région du Douro en toute sécurité. Le voyagiste All Ways inclut une journée de bus sur cette route avec visite d’une quinta pour étancher sa soif !
Avec All Ways
All Ways Croisières, ce sont des croisières sur les fleuves et en bord de mer à petite échelle et 100 % belge qui invitent à découvrir le Douro, mais aussi le Danube, le Saint-Laurent, Cuba sur un yacht de luxe, le canal de Panama et le Costa Rica sur un superbe voilier, ou encore la forêt Amazonienne à bord d’un petit bateau de style colonial.
Sur le Douro : croisière d’une semaine jusqu’en novembre 2019 à bord du Serenity et dès 2020, à bord du M/S Queen Isabel, un bateau 5 étoiles de 59 cabines, avec dans les deux cas extension possible sur Lisbonne. Pour une immersion complète dans la région du Douro, une œnologue est présente à bord…
A réserver dans les agences All Ways à Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Mouscron (www.all-ways.be) ou auprès de votre agent de voyage.
Les vins portugais chez nous
De Coninck à Waterloo (www.deconinckwine.com), Nogueira à Jette, Cinoco (www.cinoco.com), The SolAr Senses of Portugal à Ixelles, Les Saveurs du Portugal à Woluwe-Saint-Lambert (www.saveursduportugal.be)
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…