LES BELGES D’AILLEURS
Le bonheur, ça se partage
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
C’est à l’aube de la cinquantaine que Valérie Lardinois, Bruxelloise native de Liège, a tout quitté, bureau, ville, pays, pour s’installer à Majorque, une île qui lui a donné envie de ralentir et de s’enraciner. Elle y a lancé son propre business, Rützu, une agence qui organise des retraites de cinq jours, axées sur le bien-être, le développement personnel, le sport et la philo, qu’elle organise exclusivement sur cette île dont elle est tombée en amour…
On connaît Valérie Lardinois depuis nos années Canal+Belgique, bien avant BeTV, ça fait belle lurette donc. Elle travaillait à l’époque au Journal du cinéma. On l’a recroisée ensuite à la RTBF puis à RTL, en tant que directrice du département des acquisitions et de la programmation. Il y a deux ans, Valérie a disparu sur une île espagnole des Baléares, réputée pour ses stations balnéaires. Mais pas uniquement. Pour preuve, elle nous reçoit en août dernier chez elle, à Galilea, un petit village pittoresque de 400 habitants, situé dans la Serra de Tramuntana, une chaine de montagnes qui longe la côte nord-ouest de l’île de Majorque sur presque 100 kilomètres et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son petit nid, à seulement 30 km de la capitale Palma, c’est une Finca – une vieille ferme et sa bergerie – entourée de deux hectares de terrain, qui est posée sur les hauteurs du village et semble suspendue entre mer et montagnes. « C’est beau, hein ? », nous lance-t-elle ». « Le paradis, oui ! ». Elle : « Tu comprends maintenant pourquoi j’ai tout quitté ! » …
Marre de cette vie à courir !
« Le vrai déclic », poursuit Valérie Lardinois, « ce n’est pas tant mon départ de RTL que l’impression de passer ma vie à courir tout le temps. Qui plus est, sans savoir après quoi je courais ni pourquoi j’étais toujours dans l’urgence et la performance. Il y a une dizaine d’années, des amis belges m’invitent à Majorque où ils ont acheté une résidence de vacances, et à mon grand étonnement, je découvre une île touristique certes, mais où de nombreux endroits sont encore préservés et où la nature est luxuriante. Sous le charme de l’île, j’y reviens, et j’y reviens encore, les weekends, les vacances. A chaque fois, j’ai l’impression de m’y enraciner. A Majorque, la notion du temps est différente. J’y ai appris à être à nouveau patiente, à accepter d’attendre mon tour chez le boulanger, à avoir envie d’entamer une conversation dans la file (Valérie parle espagnol et catalan)… A Bruxelles, j’en étais arrivée à bouffer le nez de tout le monde. Je me souviens de ce jour où, à Schaerbeek, place Meiser, sous une pluie battante et un ciel bas de plafond, je me suis demandée : mais Valérie, ta place est-elle vraiment ici ? »
Il y a 5 ans, Valérie Lardinois et son mari font l’acquisition d’une finca, qu’ils vont restaurer au fil des nombreux weekends qu’ils passeront sur l’île. Mais voilà que sans crier gare, arrive la pandémie… « La covid a obligé tout le monde à rester chez soi. Moi je suis restée sur cette île, dans ma finca, et j’y ai pris goût. Il y a peu, j’ai revendu ma maison à Bruxelles et fait le grand saut. Désormais, chez moi, c’est à Majorque ». Ici qu’elle reçoit ses trois fils, son petit-fils aussi.
Mais Valérie Lardinois est trop jeune et dynamique pour rester les bras ballants. Et produire du formage de chèvre, ce n’est pas vraiment son truc. « En achetant des films pour la RTBF et pour RTL, la notion de partage était au cœur de mon travail. Je ne programmais pas ce que j’aimais, mais ce qui était censé plaire aux téléspectateurs. Le partage ! Oui, ce mot a été une révélation : c’est cet amour de Majorque et l’épanouissement que provoque sa beauté, sa lumière, l’odeur de ses pins, que je souhaitais communiquer. Parce que le bonheur n’a de sens que si on le partage ! » Ainsi sont nés les séjours-retraites Rützu sur l’île de Majorque.
Des retraites haut de gamme
Rützu, c’est un business autour des retraites bien-être, sport, philo et coaching de vie. « L’adn commun, c’est de se faire du bien. Le principe même de la retraite est simple : s’isoler, se poser, se recaler sur son propre rythme. Prendre, enfin !, 5 jours pour soi. »
« Vamos a Deia ! », nous lance-t-elle. Deia, c’est ce joli village de la Serra de Tramuntana où Valérie a privatisé un monastère et où nous allons passer 5 jours à nous faire du bien ! Florence Jaupain, kinésithérapeute et instructrice Pilates belge, nous accompagne. C’est elle qui va corriger notre posture et tonifier nos muscles. Après une année à bosser sans souffler, on en a bien besoin ! Le monastère, entouré d’oliviers, affiche une déco sobre et authentique qui fait la part belle aux matériaux naturels. La piscine est réconfortante, la cuisine à base de produits locaux le plus souvent bio ultra généreuse et la table d’hôtes rieuse. Valérie est aux petits soins, bien décidée à offrir à chaque participant une parenthèse de bien-être, d’évasion, de ressourcement pour vivre l’essentiel. Elle a d’ailleurs pensé à tout, même à booster notre créativité. Elle a invité Stéphanie, une Française installée à Majorque, qu’elle a choisie pour son expertise en textile. C’est elle qui va nous initier à la peinture à la craie sur fibres naturelles. Ce n’est pas gagné, mais on a pu laisser libre cours à notre créativité !
La fin du séjour approche à regret. Valérie et Florence replient les tapis Pilates, pendant qu’on sirote notre dernier jus concombre-melon gorgé de soleil. Pour Valérie Lardinois, l’aventure Rützu se poursuit avec l’organisation de séjours sports (VTT, cycling, équitation …), philo & trekking, ainsi que des séjours personnalisés pour qui veut : « il suffit de me contacter avec une thématique précise et des dates et je m’occupe d’organiser les 5 jours de retraite sur Majorque ! ». Parole d’une vraie insulaire désormais !
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…