Les Arcs
Station iconique
Mots : Servane Calmant
Photo : DR
La station Les Arcs est indissociable du nom de Charlotte Perriand, l’architecte française qui l’a façonnée. On se réjouit donc de la rénovation de La Cachette, bâtiment iconique de 1972 à l’architecture en gradins, qui s’offre une nouvelle vie en abritant un hôtel 4 étoiles bien en phase avec l’esprit de cette créatrice visionnaire du 20e siècle. On (s’)y glisse.
« J’aime la montagne profondément. Je l’aime. Je l’aime parce qu’elle m’est nécessaire. Elle a été de tout temps le baromètre de mon équilibre physique et moral. Pourquoi? Parce que la montagne offre à l’Homme la possibilité de dépassement dont il a besoin ».
Si l’on partage avec vous cette citation de l’architecte et designer française Charlotte Perriand, disciple de Le Corbusier, c’est qu’elle a été la véritable inspiratrice du style des Arcs. Charlotte Perriand a consacré 20 ans de sa vie aux projets des trois villages des Arcs (Arc 1600 en 1968, Arc 1800 en 1974, Arc 2000 en 1979) et si son travail a été critiqué dans les années 80 et 90, notamment par les architectes de montagne qui fantasmaient sur les faux chalets rustiques, il connaît aujourd’hui un regain d’engouement certain. Tant mieux !
Rembobinons le temps jusqu’aux années 60. Avec la démocratisation des vacances, les stations de sport d’hiver se multiplient. Lesquelles se démarqueront ? La réponse, c’est notam-ment un collectif d’architectes mené par Charlotte Perriand qui l’apporte, en concrétisant aux Arcs un urbanisme pensé de l’extérieur (la montagne) vers l’intérieur (le bâti). Au cœur de la vallée de la Tarentaise, les nouveaux bâtiments en gradins vont épouser la pente afin que rien ne gâche la vue du skieur et s’offrir zéro vis-à-vis pour laisser rentrer la nature et le soleil. Que l’on aime ou non Les Arcs, il faut bien reconnaître qu’à l’époque la station était avant-gardiste. Et elle l’est toujours ! Imaginez une station de ski sans voiture, aussi verte que blanche. Pour se rendre aux Arcs, on prend le Thalys depuis Bruxelles ou le TGV Inoui depuis Paris, ensuite de la gare de Bourg Saint-Maurice, il suffit de 7 minutes en funiculaire pour être au pied des pistes du village Arc 1600… Les Arcs, un exemple de mobilité douce en montagne.
Arc 1600, c’est là que se dresse La Cachette****, premier hôtel des Arcs construit sous la direction de Charlotte Perriand, qui appartient désormais à Friendly Hotel Collection. Quel incroya-ble bâtiment que cette Cachette ! Pas étonnant qu’il soit labellisé Architecture Contemporaine Remarquable (qui remplace le label Patrimoine du 20e). Les terrasses décalées les unes des autres pour gagner en intimité et éviter les ombres portées des balcons des étages supérieurs, c’est quand même une sacrée bonne idée. Et ces grandes baies vitrées qui laissent rentrer la nature et s’offrent un vis-à-vis unique avec la montagne, on valide.
Après un an de travaux de rénovation, La Cachette nous ouvre ses portes. Dès le hall d’accueil, lieu de vie multi-usage, nous sommes projetée dans un paysage de montagne. Pas de tableaux, pas de fioritures, l’aménagement est fidèle à la vision de Perriand qui privilégiait l’épure. On identifie ici une table chinée, là un mur de luminaires qui portent sa signature. A l’étage, dans les chambres d’entrée de gamme baptisées ‘cabane’, le lit est orienté vers la fenêtre et braqué sur la montagne, là encore peu de déco, l’esprit fonctionnaliste régnant en maître. Toutes les chambres, peu importe leur catégorie, s’offrent d’ailleurs une vue sur la montagne ou la vallée. La suite 514, historique, est principalement meublée avec du mobilier Perriand. Les coussins, étoffes, tentures, on les doit à la filature de laine savoyarde Arpin, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant français.
Dans les escaliers des communs, des photographes exposent leur vision de la montagne à travers de grands clichés en noir et blanc. Dehors, en plein air, trônent un grand jacuzzi et un sauna. Toujours dans l’esprit Perriand, le choix de matériaux écoresponsables, biosourcés, à l’instar du bois brut, de la pierre minérale ou du foin compressé en tête de lit. Au premier, le bar joue la carte de l’espace coworking, il est traversé de lumière et place les autochtones et les clients en relation directe avec la montagne. Car c’est bien ainsi que les nouveaux propriétaires ont imaginé la réhabilitation et la réinterprétation de La Cachette : ceci n’est pas qu’un hôtel, c’est un lieu de vie tout en transparence et ouverture, qui dialogue avec la nature, la montagne, la vallée, le soleil, les savoyards et les résidents de l’hôtel, réussissant par là même le pari de préserver l’héritage Perriand.
Des chalets de luxe inspirés par Charlotte Perriand
Soyons honnête : l’habitat travaillé par Charlotte Perriand emprunte davantage à la rationalité qu’au luxe ! Pourtant, quatre nouveaux chalets haut de gamme de la collection Chalets Mille 8 situés dans le village Arc 1800 s’inspirent des préceptes de Perriand : toit à pan unique bien intégré dans le paysage, larges baies vitrées, vue dégagée, tout a été conçu pour amener le dehors, la montagne, la lumière, le soleil, en dedans. Coussins et plaids Arpin. Ces quatre chalets de luxe proposent bureau, home cinéma, salle de jeux, sauna et parfois même piscine. Service de conciergerie et chef à domicile à la carte.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…