MOTS : ARIANE DUFOURNY
Et si sauver le monde commençait par une paille ? En Belgique, le secteur Horeca jetterait un milliard 62 millions de pailles par an. D’ici 2021, l’Union européenne bannira les produits en plastique. La Wallonie propose leur interdiction dès 2019. Il en est question dans la capitale. BimBamBoo et Great Goods nous livre une alternative écologique : la paille en bambou.
Be to be ! Business to business ? La traduction littérale « être pour être » s’impose directement quand on rencontre Édouard Mondron. Son nom et son visage ne vous sont certainement pas inconnus, car ce Bruxellois de 32 ans s’est distingué en tant que pilote de course en catégorie GT. Un parcours tout tracé, pourtant son ambition est toute autre : inspirer le changement, le « shift ».
Ce qui anime Edouard Mondron…
Je suis investisseur et créateur dans une communication humaine, authentique. Je crois en la transformation de ce qui est pour ce qui sera, avec un esprit instinctivement positif et ouvert. En affaires, cela m’a aidé à développer des liens durables avec des potentiels humains inatten- dus, ce que l’on pourrait appeler ma passion. J’explore ces idées à travers une série de projets interdépendants com- me « We Shift », « BimBamboo », « Times for Causes ».
Mon père, ce héros…
Mon père, Jean-Pierre Mondron était le cofondateur de « Kronos Racing », un des meilleurs préparateurs
automobiles mondiaux. Je suis dans la gratitude de ce qu’il m’a apporté quand il était vivant, mais aussi de ce qu’il m’amène depuis son décès. Je ne serais pas l’homme que je suis sans lui !
Inscrit dans son ADN…
Le plus important, c’est l’humain ! Pour soi-même, en couple ou professionnellement. Être dans la bienveillance dans les projets que j’entreprends est essentiel.
Le shift…
C’est la conscientisation d’un événement de vie, un déclencheur. Le changement est en vous avant qu’il ne se produise autour de vous.
We Shift, le concept…
Un mode d’emploi du changement à travers des témoignages de personnalités diverses, qui inspire à nous réaliser, à devenir acteurs et plus uniquement spectateurs de nos vies. Nous sommes tous dans le même bateau, essayons de nous entraider le plus vite possible. www.weshift.tv
Le shift écologique…
« Je ne comprends pas que nous assistions globalement, les uns et les autres, à la gestation d’une tragédie bien annoncée dans une forme d’indifférence ». Ces propos de Nicolas Hulot, suite à sa démission de son poste de ministre de l’Écologie en France, m’ont profondément bouleversé. Cette prise de conscience environnementale m’a poussée à démissionner des entreprises familiales même si je ne peux me résoudre à ne pas participer à trois courses automobiles l’an prochain.
De We Shift à BimBamBoo, rencontre avec Arnaud Collette…
Passionné dans l’âme et déterminé par la mise en place de projets, Arnaud a rejoint l’équipe de We Shift, après le premier tournage, pour prendre en charge la communication et la direction artistique du projet. Grâce à sa curiosité et sa riche expérience dans l’entrepreneuriat, il résout des problèmes et trouve surtout des solutions à tout. Sa générosité l’amène à partager sans retenue et avec clarté des potentiels de développement qui amène confiance et énergie autour de lui.
Féru de plongée sous-marine et sensibilisé aux désastres du plastique dans nos océans, il a découvert les pailles en bambou en Indonésie, la parfaite alternative pour que chacun puisse participer à la protection de l’environnement. Le « NON plastique » nous tenant très à cœur, nous avons créé l’ASBL BimBamBoo.
La paille dans l’œil…
Pur produit de l’industrie pétrolière, les pailles en plastique sont conçues pour durer…100.000 fois leur durée d’utilisation. Leur forme et leur taille ne permettent pas le recyclage et aboutissent incinérées dans les océans via les cours d’eau.
Les alternatives…
En inox, en verre, en carton, en glaçon… Le bambou est naturel et procure une sensation plus agréable que les autres alternatives. L’important est de ne plus utiliser des pailles en plastique !
BimBamBoo, production locale et éthique…
En trois dimensions, medium – thin – skinny et deux hauteurs – cocktail et long drink , nos pailles sont 100% naturelles, biodégradables et réutilisables. Nous travaillons en partenariat avec « Soraya Foundation » à qui nous versons 20% des bénéfices. Nos pailles sont réalisées par des familles indonésiennes vivant sur l’île de Lombok où le bambou se développe comme une mauvaise herbe.
Double impact…
Autrefois considéré comme intrusif pour leur exploitation agricole, le bambou était brûlé. A présent, il procure de l’emploi et favorise l’éducation. En plus de lutter contre le plastique, nous participons à l’essor économique de ces familles.
De BimBamBoo à Great Goods…
BimBamBoo s’adresse aux particuliers, les commandes se font en ligne via le site. Great Goods propose les mêmes pailles en bambou mais destinées à un public Be to Be.
Back to the futur…
Nous avons le devoir de créer un mouvement et d’amplifier ceux qui existent. Le projet est tout neuf. Si de belles âmes veulent nous rejoindre pour y participer activement, ils sont les bienvenus.
BIMBAMBOO
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Vedettes sur l’Eau lève l’ancre pour le 7e art
Un voilier navigant aux abords de Cannes et accueillant à son bord des artistes venus représenter…
Jérôme Stefanski Portrait d’un innovateur libre
De la confiserie au tourisme, de la presse à la bière… à 38 ans, impossible de cantonner Jérôme…
Emna Everard, Le goût du mieux vivre
Induire une consommation plus respectueuse de soi et de l’environnement. C’est l’objectif d’Emna…