Le Lamantin
Comment, l’hiver, les Belges profitent-ils d’un soleil intense ?
Mots : Ariane Dufourny
Photos : Le Lamantin
Six heures de vol à peine nous séparent d’un paradis sur terre. Cet hiver, direction Le Lamantin au Sénégal. Plus précisément à la station balnéaire de Saly Portudal, considérée comme l’une des plus belles d’Afrique de l’Ouest. On réouvre nos vestiaires pour récupérer nos maillots et nos élégantes tenues légères. Récit d’un voyage au « Pays de la teranga ».
Belgique, mi-novembre 2023. La pluie, le vent, le manque de luminosité ont de quoi plomber notre moral. S’enfuir vers le soleil est la seule solution que nous avons imaginée pour échapper à la morosité ambiante. Un break d’une semaine serait idéal pour se ressourcer mais vu notre timing, nous ne souhaitons pas de longs vols vers des destinations dépaysantes. Dès lors, le Sénégal s’impose directement comme La destination faite pour nous. Un pays reconnu comme le « Pays de la teranga », un mot wolof (également écrit « teraanga ») signifiant « hospitalité ».
Six heures de vol, sans escale, depuis notre aéroport national. Vols réservés, mais quel lieu de villégiature choisir ? Saly, bien évidemment ! Située à environ 70 km de Dakar, la station balnéaire de Saly Portudal est considérée comme l’une des plus belles d’Afrique de l’Ouest. Elle reflète la simplicité et l’authenticité. La température frôle les 33 degrés toute l’année et celle de l’eau est idéale de novembre à mai. A nous, les magnifiques plages bordées de l’Océan atlantique. Reste le plus important, choisir le « perfect » hôtel pour un séjour mémorable, sans contrainte et reposant. L’appel aux amis est concluant : Le Lamantin Beach Resort & Spa 5*, managed by Accor, s’impose comme le plus bel hôtel de Saly !
Arrivée sur place, la Kora fait immédiatement son effet pour nous apaiser. Depuis, nous sommes devenue fan ! A l’instar de ce jeune homme, venu accompagné de sa mère pour acheter cet instrument africain, sorte de luth, composé d’un long manche et d’une calebasse tendue d’une peau.
Nous rencontrons François et Mireille, un couple de joyeux retraités, férus de golf, qui s’offre chaque année une retraite d’un mois au Lamantin. Ils seront nos guides pour découvrir les incontournables de cet hôtel qui peut déjà, sans conteste, justifier ses 5 étoiles au travers de la prévenance et du sourire de son personnel. Si, comme eux, vous êtes passionnés par la petite balle blanche, rendez-vous au Golf de Saly. Le plus grand (18 trous) et beau parcours du Sénégal, œuvre de l’architecte liégeois, Vic Bernstein. Mais le Lamantin a bien plus de scores à leurs yeux. Nous les retrouvons sur la plage de sable fin, bordée de palmiers et équipée de transats en bois avec matelas, de lits balinais et de hamacs. Bercés par un ressac, ils adorent lire à l’ombre et commander leurs déjeuners composé de tapas. Comme eux, nous craquons pour ce service de plage. Ce sera un assortiment de brochettes Haoussa de bœuf et de volaille, duo de sauces aigres-douces et, en apéritif, un Pina Colada que nous dégustons au bord de l’eau. Notre péché mignon !
A l’instar de ce couple d’hédonistes, nous nous rendons un jour sur deux au spa du Lamantin qui est le premier centre de balnéothérapie d’Afrique de l’Ouest. Nous lâchons définitivement prise grâce aux bienfaits d’un gommage au sel du Lac Rose, des soins d’hydrothérapie à base d’alguessences et plantes aromatiques ou encore des massages africains. Si vous venez en famille, vous serez ravis par le « Mini Beach », un espace dédié aux jeunes enfants. Quant aux amateurs de sport, ils pourront s’adonner sur place au beach-volley, ping-pong, pétanque, fitness et au padel dont les Belges ne peuvent plus se passer.
Le Lamantin se distingue par son architecture africaine et ses cases traditionnelles joliment aménagées. Chaque recoin est imprégné de l’art africain avec des éléments de décoration et du mobilier façonnés par des artisans sénégalais, tels que la latérite, les pagnes tissés, le bois. Les 166 chambres et suites sont harmonieusement réparties dans l’hôtel avec des vues sur le jardin luxuriant ou la piscine lagon. Pour les plus exigeants, privilégiez l’espace « Blue Bay ». 20 chambres luxueuses construites dans un bâtiment entièrement conçu en bois et autonome en énergie solaire. De surcroît, les chambres disposent d’une piscine privée à débordement sur l’immensité de l’océan. Notre compatriote Réginald et son épouse ne peuvent plus s’en passer et y louent une suite à l’année.
Côté cuisine, nous nous référons à Jean-Paul, passionné d’art qui n’échangerait pour rien ses 15 jours de congés au Lamantin où il vit en maillot. Ce chef pâtissier nous confie son infidélité : « l’an dernier, j’ai séjourné dans un autre hôtel bien connu de Saly. Je n’ai presque pas quitté le cabinet d’eau ». Revenu de sa volage expérience, ses conseils nous sont précieux. Il nous invite à partager sa table à « La Terrasse du Port » où le buffet avec animation sur la marina propose une variété de plats inspirés par la gastronomie internationale et les traditions culinaires sénégalaises.
Indépendante dans l’âme, nous revendiquons « nos » mentions supérieures, Be Perfect ! Au Beach Club, le restaurant bar-lounge à la carte, vêtu d’un blanc immaculé, avec vue sur la plage (ou avec un intérieur design climatisé), nous découvrons le « poulet yassa », le poulet de tradition sénégalaise braisé aux oignons et aux épices du marché. Ou encore un dîner de gala dont le menu nous affole : médaillon de langouste, mousseline de courge au gingembre, suivi de lamelle de canard du sud-ouest, cappuccino de pomme de terre à l’huile de truffe, puis un mi-cuit de thon albacore, tombé de légumes à l’orange et pour terminer, une trilogie de desserts bien étudiée. Mais notre soirée inoubliable restera celle des « langoustes grillées au barbecue » au restaurant La Marina. Quoi de mieux que de dîner les pieds dans le sable avec l’écho des vagues pour seule mélodie.
En somme, une seule envie à notre retour : y retourner au plus vite !
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…