« Le jardin est la prolongation naturelle d’une conception de la vie », ces mots d’Erik Orsenna traduisent la passion qu’entretient Frédéric Gemine, pépiniériste, pour les plantes et les fleurs qu’il a étudiées avant d’en faire son métier, il y a plus de vingt-cinq ans. La devise du Jardin des Oliviers, « Vous accompagner de A à Z ».
| Par Nicolas De Bruyn |
Les persistantes…
Un beau jardin toute l’année, vous en rêvez ? Moi aussi ! Pour ne plus commettre d’impairs, j’ai rencontré Frédéric Gemine qui adule les plantes vivaces et notamment les persistantes qui gardent leur feuillage, demandent peu d’entretien et habillent votre jardin toute l’année.
Le photinia, arbuste aux feuilles rouges très en vogue, est parfait pour créer de belles haies, voire en bac sur une terrasse. Il me parle du ligustrum (troène), du buxus, du bambou, etc. No stress ! « Mon équipe et moi sommes à votre écoute pour vous conseiller, vous orienter et vous expliquer les caractéristiques de chaque type de plante » m’assure-t-il.
Je lui parle de mon jardin aux allures de chantier, une photo ne reflétera pas l’ampleur de mon désarroi. « Nous nous déplaçons chez vous pour estimer quelles plantations vous conviendront le mieux, les livrer, les placer si vous le souhaitez et même vous donner une garantie de reprise » me rassure-t-il.
S‘exaltant, il enchaîne : « certaines espèces et variétés de plantes demandent des amendements comme du terreau, de la terre de bruyère, de l’acidité… En mars-avril, il faut drainer le sol avant la végétation, c’est une bonne période pour planter les vivaces. Nous pouvons suivre votre jardin et prodiguer les soins adéquats a n que vous profitiez au maximum d’une alternance de oraisons ou encore vous aider à découvrir des variétés méconnues ». Il ajoute « vous devez refaire tout votre jardin, votre entrée de garage, masquer une maison voisine par de grands arbres allant jusqu’à cinq mètres, déraciner, remettre à nu votre terrain, préparer votre sol, aménager votre talus avec des graminées ou des couvre-sols, remplacer vos haies de sapins par des elaeagnus, des vibernum…Nous nous occupons de tout sauf de venir tondre votre pelouse ! »
Oh, ma jolie terrasse…
Taquin, je lui rétorque : Et pour un appartement ou un penthouse, que me conseillez- vous ? « Selon le design de celui-ci, nous vous conseillerons en fonction de l’orientation et l’exposition de la terrasse. Un olivier, un palmier, un viburnum, une lavatère, du gaura qui est très intéressant par sa floraison qui dure cinq à six mois… Nous pouvons également vous fournir les poteries, les bacs en bois » me répond-t-il.
La tendance actuelle…
Le jardin contemporain a la cote. Boules de buis bien rondes à dégrader dans différentes tailles et précédées de graminées plus sauvages.
Le coup de cœur…
« A fleurs plates, à boule, à pointe, hydrangea paniculata… » Le regard de mon interlocuteur s’illumine. Spécialisé dans les hydrangéas macrophylla, appelés communément hortensias, ils ne vont plus tarder ! Conquis, je réserve mon préféré : hydrangea annabelle.
LE JARDIN DES OLIVIERS
Le lundi de 11h à 18h
Du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 Le dimanche de 9h30 à 15hParking à votre disposition
Chaussée Bara – Rond-point de Mont-Saint-Pont
1420 Braine-l’Alleud
T : 0489/87 98 30
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Tijs Vervecken – Chercheur de lumière
La poésie qui habite les images de Tijs Vervecken est celle d’un regard aux frontières de…
Geraldine Dohogne – « Il y a un lien profond entre humain et design »
Geraldine Dohogne crée des espaces où règnent harmonie et ressenti, comme au Landal Hillview Resort…
JW Architects – Révéler l’âme des lieux
JW Architects, duo belge, révèle l'âme des espaces en maîtrisant rénovation, architecture…