Le Jardin des Douars
Refuge enchanté
Mots : Olivia Roks
Photos : Jardin des Douars
A quelques kilomètres d’Essaouira, perle de nacre blanc aux reflets bleus, se cache le Jardin des Douars. Un havre de paix authentique et raffiné où se ressourcer loin du brouhaha incessant de nos vies trop actives.
Les vagues de l’océan déferlent sur les remparts d’Essaouira… Fille de l’Atlantique, l’ancienne Mogador, avec ses façades blanches et bleues, ses souks, sa médina préservée, son port en perpétuelle ébullition, a des airs de Méditerranée. Sauvage et authentique. Au pays des arganiers, les routes qui s’enfoncent dans les étendues de terres entraînent le visiteur une poignée de kilomètres plus au sud. Une piste s’échappe de l’asphalte pour mener au Jardin des Douars. Un hôtel de charme à l’abri des regards, tel un secret bien gardé. Il est tenu par des Belges depuis 2005. Avec 320 jours de soleil par an à l’abri des vents, 4 hectares de paradis botanique à quelques minutes de l’Atlantique, c’est une halte idéale été comme hiver. On déambule le long des allées de pierres sèches entre palmiers, cactées et bougainvilliers. Ici, le vert se fond dans l’ocre. Rompant avec les codes couleurs d’Essaouira, cette demeure de caractère est plus proche de la couleur des falaises de terre creusées par la rivière. Zelliges, tadelakt et beige mat. Nuances naturelles et matériaux artisanaux. Les cheminées réchauffent les pièces dans la fraîcheur du soir, les couvertures berbères drapent les fauteuils. On vit entre ombres et lumières dans chacune des 19 chambres et 6 suites ou encore dans une des 6 superbes villas avec piscine privée accueillant les familles ou les tribus.
Piscine familiale ou bassin de nage pour adultes, chacun y trouve son bonheur ! C’est sans compter sur le spa traditionnel où l’arganier règne en maître et imprègne les corps de toutes ses vertus sous les mains des magiciennes du hammam. Quand l’heure de manger a sonné, le petit-déjeuner éveille avec les incontournables crêpes marocaines, le amlou ou encore le fromage frais du fermier. Le lunch dévoile des saveurs fraîches et légères tandis que le dîner réchauffe avec des couscous, tajines et autres plats maison. Ils travaillent avec sincérité les produits locaux sans s’empêcher quelques incursions dans les cuisines du monde. Immanquable : le brunch dominical dévoilant un merveilleux buffet faisant honneur aux saveurs ensoleillées du Maroc. Au fil des jours, on se sent un peu comme à la maison, au cœur d’un éden à l’abri des regards pour vivre à contretemps. Il suffira de louer aisément une voiture ou de prendre la navette de l’hôtel pour retrouver la ville, découvrir les environs et le charme de la tendre et douce Essaouira, aux antipodes de l’effervescente Marrakech.
3 questions à Sebastien Lob, propriétaire des lieux
Comment est né le Jardin des Douars ? L’aventure a commencé en 2004 lorsque deux Français ont décidé de créer un petit hôtel de charme dans la campagne d’Essaouira. Leur vision était de combiner l’architecture traditionnelle des kasbahs de l’Atlas marocain à l’esprit singulier d’Essaouira avec un confort certain entouré de jardins luxuriants, permettant d’offrir à un public esthète une expérience raffinée et authentique mais aussi très relax. En 2005, le projet est racheté par mon associé, Emmanuel Andries, et moi-même. Ensemble nous avons acquis des terres voisines et développé le lieu tout en conservant intact l’esprit initial. Nous employons 100 sourires qui font l’âme de cette maison.
Quelle déco, quelle ambiance pour cet havre de paix ? Nous avons voulu un lieu sincère qui reflète l’essence même de la culture marocaine avec une attention particulière portée à l’authenticité et au confort. Tous les agencements mettent en valeur l’artisanat du pays et les matériaux de la région. La paille, les zelliges, la pierre sèche, les murs et maçonneries en tadelakt, les sols en bejmats, les plafonds en bois de thuya, les patines et tableaux par les peintres d’Essaouira, etc. Tout cela dans un style actuel et confortable. Ici, il règne une ambiance raffinée, authentique et relaxante. Nous avons aussi banni les télévisons, téléphones, etc. Back to simplicity, nature & friends ! Seul un excellent wifi permet de rester connecté avec le monde extérieur.
Le Jardin des Douars est en pleine évolution. Des nouveautés et des rêves qui se concrétisent… Vous nous expliquez ? Le Jardin des Douars cherche constamment à protéger son environnement direct en sécurisant les terres qui l’entourent mais aussi à surprendre sa fidèle clientèle par de petites nouveautés ou à répondre à des besoins ou des envies spécifiques. Dans le futur, nous ajouterons probablement 6 à 8 chambres sur ces terres acquises. Dès maintenant, pour avoir plus de récréatif et de dynamisme sur le site même, un petit « Club des Douars » a vu le jour, un country club élégant dédié au sport et au bien-être, à proxi-mité immédiate de l’hôtel. Dans un magnifique écrin, le Club propose déjà 4 terrains de padel enfuis dans la nature et un bar très sympa. A terme, le projet comptera également un ravissant club house doté d’une salle de fitness, de yoga et d’un long bassin de nage. Nous sommes dans l’attente des permis. Par ailleurs, nous rêvons mon associé et moi depuis plus de 10 ans d’offrir à nos clients la possibilité de se rendre la journée le long de l’océan sur une plage du Jardin des Douars, de s’y restaurer, d’y faire des sports nautiques et terrestres à la demande… Après des années de recherche, nous avons enfin trouvé notre endroit rêvé ! Nous espérons ouvrir d’ici 2 ans.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…