Le Domaine de Murtoli
Si ce n’est pas le paradis, cela y ressemble...
Mots : Servance Calmant
Photos : Camille Moirenc
A l’extrême sud de la Corse, entre Bonifacio et Sartène, au cœur d’une nature sauvage de 2500 hectares, le luxueux Domaine de Mortoli (*****) fête cette année ses 30 ans. Au fil du temps, le complexe hôtelier agrotouristique géré par la famille Canarelli, a réussi à se réinventer, renouvelant sans cesse ses attraits. Ainsi, aux 20 bergeries restaurées en respectant l’architecture traditionnelle, s’est greffé un hôtel 9 clés de grand standing, agrémenté d’une table étoilée Michelin et d’un spa extérieur qui domine des plages secrètes. Le Domaine de Murtoli, c’est un bout de Corse à part entière sublimé par la mer, les montagnes, les vignes, les oliviers, les brebis et les champs d’immortelles. Une franche invitation à prendre le maquis.
Niché entre mer et montagne, existe un site d’exception qu’un simple portail électrique invite à découvrir… Nous sommes à l’hôtel du Domaine de Mortoli, à l’heure de l’apéro, sous un soleil d’avril déjà généreux, pour rencontrer Santa Canarelli, jolie Corse de 25 printemps, formée en management de l’école hôtelière Vatel Paris. C’est elle désormais la boss. La DG du Domaine de Murtoli. Epaulée par ses frères, les jumeaux Paul et Toussaint, la vingtaine, Santa peut s’appuyer indifféremment sur quelque 200 collaborateurs répartis en une quarantaine de métiers, tous dévoués au complexe hôtelier et agricole et à ses activités de loisirs (golf entre mer et montagne conçu par le célèbre architecte Kyle Philips, équitation, yoga, pêche en mer et en rivière, rando botanique et culturelle, etc.).
Depuis 2020, Paul Canarelli, leur père, a en effet cédé la gestion du Domaine de Murtoli à ses enfants. Mais, précise d’emblée Santa, « nous ne prenons aucune décision décisive sans deman-der conseil à notre père, c’est une question de respect ! ». Et de bon sens. C’est en effet Paul Canarelli, le patriarche, qui est à l’origine du Domaine, des terres qu’il hérita de son propre père. Il a d’ailleurs restauré la première bergerie en hommage à la mémoire de son aïeul…
Depuis quatre ans donc, si l’ADN du complexe reste identique, l’esprit de transmission intacte, du sang neuf coule désormais dans les veines du Domaine de Murtoli. Les (grands) enfants affichent un enthousiasme sans faille, un dynamisme sans coup de mou, et des bonnes idées à revendre, à l’instar du lancement d’une bière et d’un gin aux arômes et senteurs de l’île de Beauté, qui portent le nom du Domaine de Murtoli. Quant aux vignes du domaine, elles sont chouchoutées par le vigneron David Barranger, 30 ans dans la viticulture biodynamique, qui nous promet les premières cuvées du Domaine pour 2024-2025, 16000 flacons, « avant de voir plus grand ».
Ce véritable écrin enchanteur chante le goût de l’essentiel et c’est tout logiquement que Dame nature s’invite aux tables. Ici, on affiche un locavorisme fièrement revendiqué : veau, agneau, fromages, volailles, lait de brebis et œufs, tous sont issus de la Ferme du Domaine, les fruits et légumes viennent du potager, l’huile d’olive du moulin, le miel des ruches et les produits de la mer sont péchés chaque matin. Quant aux herbes et aromates, il suffit de se baisser pour les cueillir. Tous ces produits sont sublimés par le chef Laurent Renard à la Table de la Ferme à travers une cuisine rustique chic et des tapas corses (I piattini) et par le chef Mathieu Pacaud, 1 étoile au Michelin, en résidence estivale uniquement.
Chemin faisant sur les routes sinueu-ses du domaine (2500 hectares !), les parfums enivrant de l’arbousier, de la bruyère, de l’immortelle, de la myrte, du thym, de la clématite, nous taquinent les narines. Les 20 bergeries et demeures du 17e sont distantes de plusieurs kilomètres, dissimulées dans le maquis – pour vivre heureux, vivons cachés ! – ou s’offrent la mer comme horizon, carrément. Jadis à l’abandon, elles ont été restaurées dans le plus pur respect de l’architecture traditionnelle, en nids d’amour, refuges silencieux, maisons familiales, toutes de tailles et d’atmosphères différentes. Murs de pierres sèches, poutres, éviers de pierre. Le charme d’autant et le confort d’aujourd’hui. Chaque nid jouit en effet d’un jardin paysager, d’une piscine taillée dans le roc, d’un salon en plein air, d’une cuisine intérieure et extérieure. Rien n’empêche cependant les résidents des bergeries de manger à la Table de la Ferme, à la Table de la Plage avec vue sur la mer ou à la Table de la Grotte, véritable cavité naturelle transformée en table du pays. Et pour un service traiteur ou un pique-nique, il suffit de demander !
Pour l’heure, nous rejoignons notre suite, l’une des 9 clés de l’hôtel de grand standing du Domaine de Muroli, ouvert en 2021. « En avril, les fins de soirée peuvent être fraîches, le feu ouvert est prêt… ». Charme, raffinement, excellence dans l’aménagement intérieur, sens du détail, sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit pour décrire notre suite, laquelle est nichée dans une jolie courette aux allures d’hacienda habillée d’oliviers.
Ce matin, nous avons rendez-vous au spa. Lise et Hélène, les deux sœurs de Paul Canarelli et propriétaires du Grand Hôtel de Cala Rossa (*****) ont développé leur propre marque de soins bio, Nucca, nourrie aux ingrédients naturels du maquis corse. Le visage purifié, hydraté, régénéré, nous voilà presque immortelle. Durant l’été, les rituels de beauté se déroulent au spa en plein air, face à la mer, en empruntant des chemins en caillebotis. Magique. Au bord de la piscine de pierre, nous croisons Santa Canarelli qui ne cache pas sa joie. Le Domaine de Murtoli vient d’être honoré d’1 clé, la toute nouvelle distinction Michelin, laquelle récompense les hôtels « qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables ». Tout est dit.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…