Lausanne
La ville qui fait vibrer la Suisse
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Perchée entre lac et montagnes, Lausanne, longtemps discrète, émerge aujourd’hui comme l’une des villes les plus dynamiques de Suisse. Avec le Léman qui caresse ses rives, jusqu’à ses rues escarpées aux panoramas enchanteurs, elle séduit à chaque détour. Sur 500 mètres de dénivelé, c’est un véritable ballet de parcs enchanteurs, musées incontournables et enseignes branchées qui s’offre à nous. Et pour une immersion totale dans « la meilleure petite ville au monde », nos valises ont trouvé refuge au Royal Savoy, un cinq étoiles somptueux où le Sky Lounge, bar perché avec vue imprenable sur le lac, s’impose comme P(a)lace to be.
« Les Lausannoises ont les plus belles jambes du monde ». On n’a pas soulevé les jupes des filles pour vérifier cette affirmation du regretté cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godart. Une certitude cependant, la topographie ultra pentue de la ville oblige à un exercice quotidien. Cinq cents mètres de dénivelé séparent en effet le lac Léman des cimes de Lausanne, offrant à la ville de somptueuses vues panoramiques – la Balade des Panoramas, de la Tour de Sauvabelin, au sommet du Crêt de Montriond, en passant par le parc de la Fondation de l’Hermitage, la cathédrale et les 224 marches de la tour du beffroi, est un incontournable. Ce n’est donc point un hasard si Lausanne a été élue « meilleure petite ville du monde » par le magazine Monocle – titre amplement mérité.
Quatrième ville de Suisse, Lausanne distille une douceur de vivre réconfortante. Certes le Léman, véritable mer intérieure qui complète la ville, constitue son principal atout séduction, mais c’est loin d’être le seul ! Petite par la taille (41 km2) et le nombre d’habitants (moins de 150 000), mais grande par ses ambitions, Lausanne attire artistes, sportifs et esprits curieux. Capitale Olympique (un statut unique au monde), elle brille en tant que centre de la gouvernance du sport international, tout en intégrant les tendances urbaines, comme le roller. Côté culture, Lausanne ne fait pas dans la demi-mesure, fédérant au sein de l’ambitieux Plateforme 10, les Musées des Beaux-Arts, de la photographie et du design. On a passé tout un après-midi dans ce véritable hub où les expos flirtent avec le design le plus avant-gardiste. Flâner dans les ruelles du centre historique révèle également bien des plaisirs : Le Barbare pour un chocolat chaud parmi les meilleurs au monde, Acarré pour de fameux croissants, et la Ferme Vaudoise pour des produits locaux à ramener en Belgique. Près de la gare, Ca passe crème, le temple du café, a conquis notre palais.
Pour savourer pleinement le Léman, les locaux nous ont donné ce conseil : « le maillot, c’est l’indispensable de la garde-robe… ». Nous avons donc traversé le quartier chic d’Ouchy, pour rejoindre le lac et sa nouvelle plateforme flottante, afin d’alterner séances bronzette et plongeons dans les eaux turquoise. Une croisière-apéro nous a ensuite transportée vers Montreux à bord d’un bateau à roues à aubes, classé au titre de monument historique. Un voyage hors du temps. Que le choix d’un hôtel va sublimer.
Le Royal Savoy. Un joyau d’élégance à quelques minutes à pied du Léman. Bien plus qu’un hôtel, c’est une véritable institution. Conçu par l’architecte Eugène Jost en 1909, dans un style Art nouveau irrésistible, cet établissement a hébergé familles royales, artistes et penseurs influents. Le Royal Savoy Lausanne ferme pourtant ses portes en 2009, pour la bonne cause : une transformation totale. Quand il rouvre en 2015, c’est un joyau sublimé, fier de son héritage majestueux, qui nous accueille. Et nous ravit. Les génies créatifs de MKV Design ont orchestré une rénovation qui sublime l’âme du Royal Savoy tout en y insufflant une modernité captivante. Pour séduire tous les voyageurs, ils ont doté le bâtiment de deux ailes : le charme vintage du bâtiment historique et l’épure assumée de la nouvelle aile contemporaine. Bien pensé !
O joie, notre chambre est nichée dans l’aile historique où l’élégance d’antan rencontre le design moderne. La vue sur le Léman au réveil va nous arracher plus d’un sourire. Cette matinée, on l’a passé au spa, avec piscines intérieure et extérieure, suivi d’un déjeuner en compagnie d’Auryne, la Directrice marketing, qui se révèle intarissable sur la richesse du terroir suisse et sur l’expérience détente de son bel établissement. « Demain soir, une table vous attend au Sky Lounge, au dernier étage de l’hôtel. Vous allez vous réga-ler ! », nous a-t-elle promis. Elle a raison. A la nuit tombée, un verre de Chasselas en main – ce vin emblématique des terrasses de Lavaux, non loin de Lausanne –, nous avons été éblouie. Perché au sommet de l’hôtel, ce rooftop est l’endroit rêvé pour savourer un cocktail signature tout en admirant la vue incroyable sur Lausanne, le lac Léman et les Alpes, carrément ! Les Lausannoises et Lausannois en ont fait leur nouveau repaire – et nous aussi.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…
Club Med Vittel Ermitage – Art déco et déconnexion au cœur des Vosges
Le Club Med Vittel Ermitage, au cœur des Vosges, allie charme Art déco et modernité, offrant un…