La Réserve Ramatuelle
Où tous vos désirs sont exaucés
Mots : Ariane Dufourny
Photos : DR
La Reserve Ramatuelle, la place to be pour profiter parfaitement de Saint-Tropez et de ses alentours. Hôtel cinq étoiles, restaurant deux étoiles Michelin, villas privées, spa, pour vous ressourcer par la grâce d’un refuge secret, vision exclusive d’un Sud sublime d’authenticité et d’excellence.
Depuis une vingtaine d’années, Michel Reybier est le protagoniste du luxe contemporain et de l’hospitalité. L’ADN de son accueil ? Excellence, authenticité, simplicité. Nous retrouvons sa signature en Suisse (Genève, Zermatt, Berne, Interlaken, Davos, Zurich, Crans), à Londres, Paris, Saint-Estèphe et en surplomb de la Méditerranée, à Ramatuelle.
Un palace avec la Méditerranée en toile de fond
Ramatuelle, presqu’île de Saint-Tropez. A quelques minutes du village mythique, nous entrons dans un lieu préservé de l’effervescence, loin de la foule et du bruit. Suspendu entre ciel et mer, le palace intimiste nous offre aujourd’hui un décor dans l’esprit arty chic de la Riviera française, en harmonie avec son identité architecturale originelle. La nouvelle atmosphère a été définie par Michel Reybier, avec la complicité de l’architecte d’intérieur Jacques Garcia. Quant aux 8 chambres et 19 suites, elles sont signées par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. La nôtre, la suite junior 23, nous invite à un tête-à-tête avec la Méditerranée … Le soleil descend à l’horizon, nous sirotons dans le patio-bar habillé de moelleux canapés autour d’un majestueux olivier, un cocktail Apple virgin colada et un Château La Mascaronne Rosé issu de l’agriculture biologique, dont le vignoble appartient à Michel Reybier et Tony Parker. Saviez-vous que l’illustre TP, considéré comme le meilleur basketteur français, est né à Bruges ?
Nous nous installons ensuite à l’une des tables voisines pour savourer les délices du chef Eric Canino qui, très attaché à l’équilibre alimentaire, a fait le pari audacieux d’une cuisine gastronomique de haute volée, tout en légèreté. Pain et viennoiseries faits maison chaque matin à partir d’une farine bio à l’ancienne, huile d’olive bio des environs de Manosque figurant parmi les 10 meilleures au monde, fruits et légumes cultivés au naturel près de Cogolin, poissons de la pêche locale, production du potager de La Réserve… Nous optons pour le Menu Dégustation, avec son thon rouge aux épices (plat Signature), artichauts et vinaigrette herbacée, langoustine caviar, lottes façon bourride, volaille de Bresse et homard (plat Signature), pré-dessert, citron. Avec 2 étoiles Michelin, la Voile hisse les couleurs de l’excellence !
Déconnection à volonté
Petit déjeuner au restaurant face à la mer ou déjeuner au lit, face à la mer également ? Ce sera sur la terrasse coiffée d’une voile d’ombrage écrue. Pour moi, mangue, fruits rouges et muesli. Pour lui, suprême de pamplemousse, œuf à la coque, fromages, sans compter les viennoiseries et confitures Maison.
Direction le Spa pour déconnecter les survoltés de la vie moderne. Les adeptes opteront pour un cours Pilates en studio privé avec des coachs diplômés de la technique imaginée par Joseph Pilates à New York en 1920. Les accros au fitness apprécieront la diversité de l’équipement. Ceux qui désirent retrouver une silhouette tonique seront comblés par les programmes Nescens better-aging. En effet, Michel Reybier a aussi investi dans Nescens, établissement suisse spécialiste de la lutte contre le vieillissement. Etre le seul survivant d’un crash en Falcon 4, ça fait percevoir la vie autrement !
Avis à celles et ceux qui souhaitent lâcher prise et se remettre en forme, la Nescens Bootcamper Experience se tiendra du 18 au 25 septembre 2022. Un programme alliant marche sportive (de type « Nordic Walking »), soins et nutritions autour de menus diététiques personnalisés composés par Éric Canino, le Chef doublement étoilé, et les services d’un palace ! Si vous préférez vous la jouer solo, le Mind and Body Nescens Retreat (programme dédié aux organismes hyper sollicités, de 3 à 6 jours durant toute l’année) est fait pour vous.
Quant à moi, je profite durant 50 minutes du soin Signature, un massage corps better-aging qui cible les trajets musculaires et énergétiques. Ensuite, nous nous prélasserons à deux au hammam, puis dans la piscine intérieure chauffée face à la mer Méditerranée.
Dilemme, déjeuner à la piscine ou ? Choisir est-ce renoncer ? Ce n’est pas le style de la maison. Un jour nous irons à la piscine, le lendemain à Pampelonne ! Lorsque le soleil devient impitoyable, il est temps de s’installer à l’ombre des pins et des grandes voiles blanches de la Réserve à Ramatuelle pour savourer les idées fraîches du chef doublement étoilé, Éric Canino. La carte du déjeuner, très inspirée de la Méditerranée, réunit des salades colorées, spécialités de poisson cru, pasta… Nous optons pour un tartare de saumon avocat en tempura, un délicieux Vitello Tonnato et des calamaretti à la provençale, à savourer accompagnés de pain maison et d’huile d’olive du domaine. Ensuite, gourmands dans l’âme, nous hésitons entre l’espuma citron, feuille de citronnier sorbet yuzu, l’abricot rôti au miel et sorbet nougatine amande et le millefeuille déstructuré à la vanille de Madagascar.
La Réserve à la plage
L’escale chic à Pampelonne, c’est indéniablement à La Réserve à la Plage. Bar, restaurant, boutique de plage et bains de soleil du matin au soir… Michel Reybier, en collaboration avec le créateur Philippe Starck, nous font revivre l’esprit originel de Saint-Tropez. Quant à la carte imaginée par Eric Canino, chef du restaurant doublement étoilé La Voile de La Réserve Ramatuelle, avec la complicité du chef de La Réserve à la Plage, Nicolas Cantrel, elle célèbre une cuisine méditerranéenne de partage et de fraîcheur, généreuse et parfumée. Nous passons du sable chaud au parquet patiné, pieds nus, pour partager un tiradito de saumon, citron vert et wasabi, un ceviche de daurade à la truffe, vinaigrette ponzu (nous vous recommandons vivement ces deux plats Signatures), puis un loup de mer entier cuit au feu de bois, suivi d’un cookie géant pour deux personnes. Une tuerie !
Une villa rien que pour soi et ses proches
Immenses jardins méditerranéens dévalant la pinède, piscines privées chauffées dont les reflets d’azur semblent se confondre avec le bleu de la mer et du ciel, architecture tropézienne mêlée à une décoration contemporaine. Les 14 villas (de 3 à 7 chambres) à louer de La Réserve Ramatuelle, décorées par l’architecte d’intérieur Remi Tessier, revendiquent une architecture typique de cette presqu’île mythique et unique autour de la Méditerranée. Un second chez-soi élégant et chaleureux, un esprit « family life ». La gouvernante veille à tout, du petit déjeuner aux courses et à l’organisation de chaque jour, selon les envies de chacun. A ses côtés, le concierge est disponible à chaque instant pour l’organisation des loisirs et des services à la carte, ainsi que le chef à domicile et le majordome sur demande. En prime, l’accès au Spa de l’hôtel, à sa piscine, à son déjeuner savoureux et au restaurant La Voile, doublement étoilé. Séjourner dans l’une de ses villas, nous en rêvons déjà !
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…