Modèle mythique de Volkswagen, la Golf reste la voiture la plus vendue en Belgique. Sept générations se sont succédé depuis 1974 et la lignée s’agrandit encore avec l’arrivée de la Golf 8 prévue à l’automne 2019. Petite histoire d’une auto devenue culte au fil de ses 35 millions d’exemplaires écoulés dans 108 pays. Et moment nostalgie : la première GTI, l’énervée, et son fameux pommeau de levier de vitesse en forme de balle de golf…

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : VOLKSWAGEN

Dans notre pays, tout le monde l’a-do-re : car si la Golf reste la préférée des Belges, elle peut aussi se targuer d’être la favorite des voleurs – surtout la GTI, on vous l’accorde ! Boutade à part, la Golf, c’est l’histoire d’une réussite entrepreneuriale comme on les aime…

Fin des années ‘60, c’est la révolution chez VW : la marque allemande a décidé de remplacer son premier amour, la fameuse Volkswagen (la ‘voiture du peuple’, la Coccinelle quoi !) par une petite voiture sportive radicalement différente ! Si on applaudit l’audace à vouloir bousculer le chaland, le nom de la future élue oblige par contre les marketeurs à se creuser les méninges. EA-337, lance-t-on en interne. Mais un code, c’est rarement glam’. Blizzard ? Ca a le mérite de décoiffer, à l’instar de Passat (alizé dans la langue de Goethe) ou Scirocco (clin d’œil au sirocco, facile !). Finalement, VW tranche pour Golf, en référence au Gulf Stream. Golf, ça claque ! Tant que le nom perdurera, sans avoir recours à un nom d’usage…

29 mars 1974, la Golf (une traction avant, contrairement à la Coccinelle) avec sa silhouette moderne (pour l’époque) et acérée (à mille lieues des rondeurs de Choupette) sort pour la première fois des chaines de montages de Wolfsburg en Allemagne. Ses sensations de conduite provoquent un engouement sans précédent. L’audace se révèle payante : 6 780 050 unités seront construites jusqu’en 1984, date où s’arrête la production de la Golf 1, qui donne le coup d’envoi aux Golf 2, 3, 4, 5, 6 (5 étoiles aux crash-tests, carrément), 7, 7.2… et la 8 en 2019.

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Le mérite de Golf ? Avoir réussi à créer une voiture à l’identité forte, déclinée non plus pour tous (le peuple) mais pour chacun ! Le citadin, il se ruera sur la Cabriolet apparue en 1993, le mâle, sur la GTI. Ah, la GTI, un roman à elle toute seule, préfacé par l’ingénieur Alfons Lowengerg, qui rêvait de créer une sportive, une performante, une rageuse. En 75, il la fait essayer au grand patron Toni Schmucker qui, super emballé, donne le Go. Trois lettres magiques créent carrément un mot nouveau : GTI. Et quel look ! Les sièges en tweed, le pommeau de levier de vitesse en forme de balle de golf, le liseré rouge à l’avant… La Golf GTI qui démocratise la voiture de sport, fera un tabac, et connaîtra plusieurs déclinaisons au rythme des différentes générations de la marque. Aujourd’hui, en 2018, la GTI n’a toujours pas à rougir de ses 42 ans printemps. A plus d’un titre elle demeure une référence dans son segment (avec la puissante Golf GTI 245 chevaux) et a donné naissance en 2018 à une petite dernière sportive, la up! GTI, poids plume, moteur volontaire, liseré rouge sur la calandre. Sellerie en tissus Clark et logo GTI évidemment. On croirait rouler dans la GTI d’origine, le levier de vitesse en forme de balle de golf en moins, car cette touche esthétique-là, seule la Golf GTI y a droit – dommage !

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On aime en 2018

La petite up! GTI. Elle porte le célèbre blason inauguré voilà 42 ans et roule sur les traces de la GTI originale de ’76 ! La technologie moderne en plus.

On l’attend en 2019

La huitième génération de la Golf. Doit-on s’attendre à une évolution du design extérieur ou à une révolution à bord ? Mystère. On sait juste que
« ses systèmes d’assistance et son tableau de bord digital deviendront une référence (…) » De quoi faire entrer la Golf 8 dans l’ère des véhicules entièrement connectés…

L’e-Golf ?

D’après Herbert Diess, président de la marque.
« Toute la production de l’e-Golf est presque écoulée. » Effet d’annonce ou réalité ? Une chose est sûre, l’e-Golf ne sera plus produite. Affaire à suivre…