Oubliez l’austérité ethnique !

Guylaine Tilleau, styliste de magazines de mode crée un nouveau label : HAND.SØ.ON. Saree, sarong et kurta n’ont jamais été aussi sensuels. On craque pour l’esprit bohème luxe qu’on Mix & Match avec des santiags et une ceinture. SØ irrésistible !

Mots : Ariane Dufourny
© Eric Matheron-Balay

HAND.SØ.ON, un « world » produit. La genèse…

Je suis styliste mode pour la presse féminine française. Professionnellement et personnellement j’ai voyagé un peu partout dans le monde. J’ai découvert des tissus sublimes sur les marchés, des merveilles que je n’ai pu m’empêcher d’acheter. J’ai accumulé de tous les pays des coupons uniques. La qualité des étoffes, les motifs colorés imaginés par la culture locale, m’ont poussé à leur imaginer une nouvelle vie.

Comme j’ai des amis qui vivent à Marrakech, quelquefois j’allais dans un atelier pour faire fabriquer une robe. Au départ, j’ai créé une capsule de robes kimonos entièrement assemblées et brodées d’un point de sabra (fil de soie végétale à base d’aloe vera) à la main dans des coupons de sarees indiens vintage. Des coutures machines auraient rigidifié le tissu.

Dans un deuxième temps, j’ai complété cette collection avec des sarongs indonésiens et des sarees mauritaniens (à partir de tie and dye). Enfin, d’autres associations sont nées, toujours dans la philosophie d’associer diverses cultures : les kurta en coton soulignés du point de sabra.

Les sarees. Taille unique, modèle unique…

Les tissus (saree indien en crêpe de soie – N.D.L.R.) étant uniques, il m’était difficile de limiter une telle beauté à des tailles. L’idée est née de réaliser une robe croisée «portefeuille» dotée d’une chaînette en sabra et d’un bouton. On peut la porter comme un manteau avec un débardeur et un jeans, comme une robe souple en l’attachant ou encore ceinturé.

Le sarong, les kurta, mode d’emploi…

Le sarong indonésien est plus brillant et un peu plus épais que le saree indien.

On le porte drapé en jupe longue (avec une veste en cuir). Pour qu’il puisse s’ajuster à toutes les silhouettes, j’ai ajouté une patte de boutonnage. Une ceinture lui apporte un esprit plus rock et contemporain !

Les kurta sont créés dans la partie la moins travaillée au niveau des motifs, cousus à la main de sorte à ne pas rigidifier la matière et anoblis par le ruban de sabra. C’est soit une tunique, soit rentré dans le pantalon une chemise, soit on l’ouvre et on le porte en veste avec un tee-shirt.

Votre conseil mode…

Dans ma signature de styliste de mode, je suis un peu «rock». J’adore les ceintures qui finissent une tenue et donnent un peu de nervosité.

HAND.SØ.ON. Tout un symbole…

Ce nom qui pourrait se traduire par « etcetera » en français, évoque la nouvelle vie de ces étoffes et les MAINS des différents intervenants participant à ces créations. L’histoire se perpétue ! Les sarees ont été brodés à la main, le tie and dye est réalisé à la main, la main a choisi chaque coupon, les modèles cousus à la main par les brodeuses marocaines gardent la plénitude du tissu, c’est toute la richesse du produit.

HAND.SØ.ON en Belgique

CACHEMIRE COTON ET SOIE

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h30 Rue Franz Merjay, 53 – 1050 Ixelles

T : 02/647 09 88

www.cachemirecotonsoie.com

HAND.SØ.ON
HAND.SØ.ON