L’univers de la gemmologie vous fascine ? Fabienne Kriwin marie l’or brossé, qui accentue son envie d’épure et de chaleur, à la magie des gemmes. Chacune offre ses bienfaits au corps et à l’esprit. Réalisée à la main en Belgique, chaque pièce est unique. Quelle sera la vôtre ?

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : SARAH AHON

32 rue Darwin dans le quartier Brugmann. J’entre dans l’univers artistique de Fabienne Kriwin. Un nom qui ne vous est sans doute pas inconnu puisque les pièces en maille « César et Rosalie », c’était elle. En 2008, lassée des diktats de la mode, sa passion pour la magie des pierres la conduit naturellement vers la création de bijoux. Chineuse avérée, elle imagine sa boutique tel un écrin empli de bonnes ondes où les pierres racontent leurs histoires.

Votre signature…

L’or brossé, une technique qui accentue mon envie d’épure, de chaleur et de non-ostentation dans la mise en scène de la pierre. Celle qui m’appelle définit ma création. Bague, bracelet, boucle d’oreille, pendentif et sautoir, chaque pièce est unique et réalisée selon mon inspiration.

Vous dites « rencontrer » les pierres…

Étant un élément naturel, leurs propriétés et leurs vertus dépendent de notre état psycho-émotionnel. L’attirance varie en fonction de certains moments de notre vie. J’ai récemment sourcé des quartz avec des inclusions de rutile, aussi appelé « cheveux de Vénus ». Certaines m’attiraient sans explication rationnelle. L’idée est de transmettre et de donner du plaisir à celui qui l’acquiert, mais Il m’arrive d’avoir une émotion quand je vends certaines pièces.

Leur provenance…

Je voyage afin de les découvrir. Principalement en Inde et au Brésil. Comme je m’arrête sur une œuvre d’art, certaines captent mon attention. Chacune me procure une vibration. Quand je les trouve, c’est tel un cadeau.

Votre préférence…

La tourmaline est l’une de mes pierres préférées. Sa palette de couleurs est exceptionnelle et ses vertus sont très protectrices. J’aime les associer afin de former un beau bouclier.

A chaque gemme, sa perfection. Le test !

Certaines pierres apaisent, d’autres énergisent. Sceptique dans l’âme, je choisis la pierre qui m’attire spontanément : la fluorite qui aide à mettre fin à la manipulation psychique, absorbe le stress et dissipe les énergies négatives. Incroyable ! En effet, je sors d’une discussion téléphonique houleuse durant laquelle on voulait m’imposer l’inverse de mes idées. Effet instantané, je regarde sereinement ce qui me convient, ce dont j’ai besoin. Verdict : l’onyx. Elle confère la force, accroît la concentration et la détermination. Elle inspire également les décisions sages et la maîtrise de soi. Pourtant, une bague sertie de quartz rose attire déjà mon regard. Pierre de l’amour inconditionnel, du désir et de la séduction. Elle soigne les carences affectives. Et si je me lassais tenter à la porter…

Cet été, place au rêve

La collection « bleu » s’associe à merveille au ciel, à l’air, à la mer. Des éléments naturels ouvrant notre horizon et singulièrement liés à la sérénité et au rêve. La confiance en soi de la topaze, la sensibilité du lapis lazuli, le calme de l’aigue-marine. A chacune sa vertu. Laquelle, vous parlera ?

JEWELS FABIENNE KRIWIN

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30
32 rue Darwin – 1050 Bruxelles
T. : 02/345 83 58

www.fabiennekriwin.com