On a tous besoin de rire en cette période troublée. On peut compter sur Fred Etherlinck, chanteur, acteur et humoriste belge qui adore le confinement ! Fort de son expérience à L’Eurovison, il met ce temps à profit pour organiser le « Belgovison » qui, par le rire, lutte activement contre le coronavirus mais surtout agit pour la bonne cause :  faire gagner un week-end de détente à un de nos héros du moment ! #YoucareWecare

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTO COVER : CHRISTIAN HAGEN

Votre source d’inspiration est… partout, mais la connerie humaine et les cons restent ma source première et préférée.(rire).

Vos forces sont… très certainement mes ami(e)s, ma promise et évidemment mon fils Louis.

Votre défaut majeur est… sans hésiter la fainéantise dans toute sa splendeur. Toujours remettre à après-demain ce qu’on n’a pas fait hier. Moins j’en fais, mieux je me porte : une philosophie acquise avec le temps. 

Votre péché mignon est… le Poker. C’est une maladie, je crois, plus qu’un péché mignon mais grâce au ciel très peu de sport. 

Jamais sans ma… ma carte de crédit dès fois que je trouverais de belles fleurs pour ma maman ou ma promise ou une belle paire de pompes comme j’aime. Oui, j’aime beaucoup de chaussures pourtant je marche peu .

Votre définition de la perfection est … faire rire un ami aux larmes jusqu’à en avoir mal au ventre et ne plus savoir respirer est la perfection absolue ! 

Le bonheur serait de… manger des fraises avec plein de crème fraîche et de sucre fin dans un très grand bol, avec mon fils Louis, sur un vieux voilier au large de la Corse début septembre.

fred-etherlinck

La vie en confinement, c’est… merveilleux ! On peut ne rien faire et avoir l’esprit totalement tranquille de n’avoir rien fait. (rire).

Autant dire que pour moi, on peut rester confinés à vie. J’adore ce nouveau rythme, que j’ai nommé PPP : pétanque, poker, pantoufles.

Ce qui vous manque le plus sont… mon fils Louis et d’aller rouler à moto avec mes potes sur les routes de campagne en Belgique en me prenant pour le Général Patton.

Vous avez profité du confinement pour… lancer « Belgovision », un genre d’Eurovision pour les Belges confinés avec RTL et offrir un voyage à un de nos héros belges, écrire mon spectacle ou ce qui en reste, mais surtout prendre le temps et croyez-moi je suis très fort en ce qui concerne de prendre du temps. 

Votre plat le plus réconfortant en cette période de crise est… celui que je peux manger debout ou en roulant en voiture car je ne tiens pas en place,  assis à une table.

Le livre à lire absolument est… La peste d’Albert Camus pour se rappeler que tout ne va finalement pas si mal. 

La chanson qui fait du bien est… « La voie est libre », libre de tout, tout est possible et on s’en fout et bien entendu en équilibre sur les genoux. Eurovision 1995. (rire).

Surtout ne pas écouter « Tu t’laisses aller » d’Aznavour qui, en temps normal, est un chef-d’œuvre mais plutôt se rabattre sur un bon « Hôtel California » .

La première chose que vous ferez quand le confinement sera totalement levé sera de …sauter dans un avion et partir voir mon fils Louis à Montréal. Je remonterai le temps perdu sans lui mais avec lui et deux cannes à pêche, direction le nord et les rivières des Laurentides.

Les premières personnes que vous embrasserez à la fin du lockdown seront… ma maman en premier et toutes les infirmières du Royaume de Belgique jusqu’à la dernière même si je dois y passer l’année et plus encore. 

Pour participer à la saison 2 de Belgovision, envoyez vos vidéos à belgivision@rtl.be.