La nouvelle référence gastronomique des aficionados
Cocotte de laitue à la crème de ses feuilles, avocat et pistaches. Epaule d’agneau de lait crème de châtaignes lait caillé au café. Es un festin! On va se régaler ! Niché dans la ravissante Impasse St-Jacques, en plein cœur du quartier historique bruxellois du Sablon, El Impasse del Sablon, nouvel ambassadeur de l’Espagne, invite à découvrir le meilleur de la gastronomie contemporaine ibérique en mettant en avant les bons, très bons, produits régionaux. Un parti pris hautement louable qui n’est pas pour nous déplaire !
Mots : Servane Calmant
© Luc Viatour
Comment définir la cuisine espagnole ? Souvent régionale. Parfois d’avant-garde. Merci Adriá Ferrán. L’Espagne, pays des tapas, du gaspacho, du chorizo, de la tortilla, de la paëlla, des churros. L’Espagne, patrie du pain tartiné à l’huile d’olive et à la tomate, du Jamon Ibérico, de l’agnelet, du cava et des digestivos. N’en jetez plus ! Une cuisine colorée par le soleil qui sait, au besoin, se faire plus raffinée, plus contemporaine, pour magnifier les superbes produits du terroir. Une Espagne aux mains de chefs de haut vol qui proposent une gastronomie réjouissante.
Ce soir, on dîne à bonne enseigne avec Marcos Morán, chef étoilé de la Casa Gerardo dans les Asturies. C’est lui qui a dicté la carte d’El Impasse del Sablon à Adrian Mancheño, lequel a fait ses armes à Celler de Can Roca, un trois étoiles désigné comme le meilleur restaurant du monde en 2013 et 2015. Reste à se laisser guider par Marcos et séduire par Adrian.
Les Chefs
A la conception du menu, Marcos Moran, chef étoilé du restaurant familial Casa Gerardo créé en 1882 près de Gijon, dans les Asturies.
Aux fourneaux, Adrian Mancheño formé dans les plus prestigieux restaurants espagnols dont Casa Gerardo (*), Casa Soya (**) et Celler de Can Roca (***, sacré meilleur restaurant du monde en 2013 et 2015). Deux références pour une offre gastronomique à l’élégance maitrisée.
Photo à gauche : Marcos Moran
Vamos a cenar !
Banquettes en velours, boiseries agrémentées de gravures anciennes, assiettes créées sur mesure, tables joliment juponnées de nappes immaculées. Le décor qui affiche tous les codes de l’élégance a été conçu par Lorenzo Castillo, l’un des plus talentueux designers espagnols contemporains. C’est dans ce cadre raffiné à souhait que s’invite le bon produit. Démonstration avec un jambon ibérique de « bellota », une qualité que l’on doit au terroir qui occupe le centre-ouest de l’Espagne. C’est là que sont élevés, en toute liberté, les porcs de race ibérique nourris exclusivement de glands de chênes verts. Ce Jamon au petit goût de noisette fond littéralement en bouche, on ferme les yeux, es una esta ! Qui ouvre l’appétit à une degustación de fabada des Asturies, le mariage gourmand des haricots blancs, du chorizo et du boudin noir poêlés, et se poursuit avec une épaule d’agneau, crème de châtaignes, lait caillé au café – es delicioso ! L’agneau de lait est sacrifié au 21e jour, avant même qu’il ne soit sevré, ce qui donne à sa chair une tendresse extrême ; la crème de châtaignes au goût authentique et à la texture généreuse donne envie : un plat signature gouteux à souhait. La carte des vins salue elle aussi la production espagnole, blanc de Navarre, rouge de Castille-et-Léon. Les voyages forment le palais.
Made in Spain
2013
Lancement du concept Hispania par six Asturiens. Ouverture de Hispania London, considéré comme le plus grand restaurant espagnol d’Europe.
ETÉ 2017
Ouverture d’Hispania Brasserie Brussels, au Sablon, avec sa carte brasserie et de tapas. Ouverture d’Hispania Brasserie Brussels, au Sablon, avec sa carte brasserie et de tapas.
JANVIER 2018
Ouverture d’El Impasse del Sablon, Impasse Saint-Jacques, avec son offre gastronomique d’inspiration espagnole.
EL IMPASSE DEL SABLON
Ouvert du mardi au samedi.
Impasse Saint Jacques – 1000 Bruxelles (Sablon).
T : 02/420 48 41www.facebook.com/ElImpassedelSablon
www.elimpassedelsablon.com
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…
La Butte aux Bois – Centenaire d’une élégance champêtre
La Butte aux Bois, situé au bord du Parc National Hoge Kempen, fête ses 100 ans en tant que premier…