Si Baobab s’inspire des contrées lointaines et des paysages sauvages, c’est en Belgique que les nouvelles créations sont pensées et imaginées. Du nom au parfum, jusqu’aux matériaux utilisés, chaque bougie raconte une histoire. Éloge à notre architecture, les bougies « Brussels » sont inspirées du travail mémorable de l’architecte Victor Horta, reconnu comme l’un des pionniers du style Art Nouveau.

Mots : Ariane Dufourny
Photos : Serge Anton

Baobab Collection a vu le jour, il y a douze ans, dans les paysages envoûtants de Tanzanie. Tel un baobab surplombant la savane africaine, les bougies et les diffuseurs de la marque se distinguent par leur identité olfactive et leur design devenus incontournables. Leurs luxueuses créations deviennent de véritables objets de décoration et de tentation. A offrir, à s’offrir, on craque sur chaque nouveau modèle ! L’équipe créative puise son inspiration au rythme des voyages, des richesses de la nature et des tendances de la mode. Cette année, elle rend hommage à son pays, la Belgique, reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire et son chic minimaliste.

Un savoir-faire artisanal

Chaque bougie parfumée Baobab Collection est fabriquée à la main par des artisans européens. Les verres sont soufflés bouche par des maîtres-verriers polonais, les mèches en coton égyptien sont assemblées en Allemagne, les cuirs précieux des éditions limitées proviennent de tanneries italiennes, l’emballage est conçu et fabriqué en Belgique, quant aux parfums, ils sont élaborés à Grasse, capitale mondiale de la haute- parfumerie.

Leur cire parfumée est versée délicatement à la main. Chaque bougie peut demander jusqu’à six couches successives de cire et exiger jusqu’à quatre jours de fabrication. Dès lors, précieusement nettoyées, une étiquette et un ruban noir sont posés à la main.

Certifié sans danger pour notre santé

Nous voilà rassuré-es ! Provenant d’Allemagne, leur cire minérale est certifiée sans conséquence pour l’environnement et notre santé. Elle se compose à plus de 90% d’une paraffine de qualité alimentaire également utilisée en cosmétique, en confiserie et en pharmacie.

baobab

Chaque bougie raconte une nouvelle histoire. Cette année, elle rend hommage à son pays, la Belgique, reconnue dans le monde entier pour son savoir en matière de décoration d’intérieur et son chic minimaliste.

baobab

Be Perfect a rencontré la directrice artistique de Baobab pour nous en parler.

Les collections Cities…

Nous avons commencé ces collections avec Manhattan puis Paris. Leurs parfums rap- pellent une promenade dans la ville. Étant une marque belge, pour 2018, j’avais envie de revenir à un grand classicisme très chic. Une bougie sur Bruxelles s’imposait.

L’histoire de la bougie « Brussels »…

L’été dernier, je me suis rendue à la Maison Horta qui était en rénovation. Soudainement, j’ai aperçu un balcon aux volutes en fer forgé, comme un dessin cachemire à l’horizontale. J’ai trouvé ce détail très chic et je m’en suis inspirée pour créer la bougie Brussels Art Nouveau : une bougie élégante qui correspond à Bruxelles, à Horta, à la tradition, à la transmission, à notre histoire.

Un parfum d’antan…

Le parfum des bougies Brussels Art Nouveau évoque les senteurs des maisons bourgeoises de la fin du 19ème siècle. Dans un mélange sophistiqué de cire, de miel, de cyprès et de santal, les souvenirs d’enfance remontent à la surface rappelant l’ambiance chaleureuse et boisée des maisons de famille. Vous revenez dans la maison d’une grand-mère où les parquets étaient cirés et avaient cette odeur incomparable. Réconfortante, nous sommes replongé-es dans un moment de bonheur qui évoque des week-ends, des vacances familiales.

baobab
Bougie Brussels Art Nouveau photographiée par Laetizia Bazzoni devant une oeuvre originale de Sophie Cauvin