Crans-Montana
Nos plus belles adresses
Mots : Servane Calmant
Photo : DR
Crans ou Montana ? Si vous croisez la princesse Léa de Belgique rue du Prado, vous êtes à Crans. Eh oui, Crans est plus chic que Montana, mais Crans-Montana se veut moins élitiste que Gstaad… Bref, dans ce haut lieu de villégiature du Valais suisse où l’air est « le plus pur » (parole d’autochtone, évidemment), on croise de nombreux compatriotes conquis par l’ensoleillement exceptionnel de la station, une offre hôtelière haut de gamme et d’excellentes tables dont celle de Bert De Rycker, un nom bien de chez nous…
Les Belges aiment bien Crans-Montana ! Hôtel, chalet de vacances, immeuble de résidence secondaire aussi (et surtout ?), ils sont partout. Difficile cependant de livrer des chiffres édifiants : les communes suisses ne lâchent aucune info, le pays ayant depuis longtemps opté pour une certaine discrétion… Une réserve qui n’empêche cependant pas une franche reconnaissance de nos talents. Ainsi LeCrans, véritable demeure seigneuriale alpine mise en scène par le décorateur belge Christophe Decarpentrie. Ainsi, Bert De Rycker, chef anversois du Rawyl, élu « Découverte de l’année 2019 » au Gault&Millau Suisse. « A Crans-Montana, station prestigieuse des Alpes suisses, on finit par oublier le stress quotidien », nous glisse à l’oreille Sylvie Misson, commerciale à Crans Montana Tourisme et Congrès, et expat belge, elle aussi ! Qui poursuit : « On a choisi pour Be Perfect des adresses d’exception qui font la réputation de la station ». Well done !
LeCrans Hôtel & Spa, le plus somptueux
Un bijou de boutique-hôtel quasi hors catégorie si ce n’est celle du palace. Situé sur les hauteurs de Crans, à 1.650 mètres d’altitude, ce premier Leading Small Hotels of the World de la station invite à cocooner dans des chambres, suites ou appartements, tournés vers les sommets et le ciel. Chaque décor est d’ailleurs inspiré de montagnes iconiques : Kilimandjaro, Annapurna, Everest, Dolomites, Anatolie,… La rotonde du bien nommé LeMontBlanc, table toquée et étoilée qui fait face aux Alpes, vaut à elle seule le détour – le midi, prix d’ami, qu’on se le dise ! On ne va pas vous mentir, réserver quelques nuits dans cette véritable demeure seigneuriale alpine, coûte une blinde. C’est le prix à payer pour une adresse réellement exclusive, mise en scène par Christophe Decarpentrie, décorateur d’intérieur bruxellois. Cet inconditionnel des lieux qui ont une âme a réussi à exalter celle de ce prestigieux hôtel, où chaque meuble et chaque objet sont des invitations aux voyages. On y a passé une nuit, un beau cadeau !
Chetzeron 2112, le plus atypique
A 2.112 mètres d’altitude, face au Cervin et au Mont-Blanc, on pose ses bagages au Chetzeron, superbe réaffectation de la gare d’arrivée de la télécabine éponyme ! Pour atteindre cet hôtel volontiers atypique, on grimpe à pied, en ski, en 4×4, ou, comme nous, en chasse-neige à chenille. A l’arrivée, waouh ! Le lobby de l’hôtel a été laissé dans les volumes de l’ancienne gare… C’est grand. C’est grandiose, surtout ! Une baie vitrée de huit mètres de haut orientée sur la chaîne des Alpes en met plein la vue. Le spectacle est fascinant, il se poursuit dans les chambres dont la déco au minimaliste assumé oriente le regard sur l’essentiel : les pistes ! Sur le toit, trône une piscine panoramique chauffée ; la cuisine homemade ultra qualitative privilégie le circuit court ; et l’hôtel bénéficie de technologies énergétiques poussées afin de réduire l’empreinte écologique au maximum. On est conquise ! D’après Sami Lamma, propriétaire et co-gérant du lieu (avec un associé bruxellois) : « une expertise Feng Shui a permis de conserver les énergies positives qui habitent l’endroit ! » On le croit sur parole, d’autant qu’au printemps, les vaches viennent aux alentours brouter paisiblement, voilà un signe qui ne trompe pas !
Crans-Ambassador, le plus élégant
Moins exclusif que LeCrans, moins atypique que le Chetzeron, LeCrans Ambassador, reste l’un des fleurons de l’hôtellerie de luxe de Crans-Montana. Un lieu mythique à la façade ultra typée, sujet d’une saga aux rebondissements chaotiques, dépôt de bilan, faillite… De l’histoire ancienne ! Aujourd’hui, ce légendaire 5 étoiles joue à nouveau dans la cour des grands et séduit par un cadre contemporain chaleureux et un luxe jamais tape-à-l’œil. Y’a pas à dire, la décontraction sied parfaitement à l’Ambassador. Un bon point rehaussé par d’autres atouts solides dont un spa de 1.300m2, le plus grand et le plus beau de la station, ceint d’une incroyable verrière qui court jusqu’au 7e étage, etdans laquelle miroitent les sommets alpins ! Spectacle garanti. Bon point encore, avec une terrasse fréquentée par les touristes et les locaux, qui offre un des plus beaux points de vie du Valais. Pour assister à l’embrassement des derniers rayons du jour, vous êtes au bon endroit !
Restaurant Le Rawyl
Allez-y les yeux fermés ! L’Anversois Bert de Rycker a été sacré « Découverte de l’année 2019 » par le Gault Millau suisse, qui lui a octroyé un 15/20. Forte personnalité, « si le client est roi, je suis l’empereur derrière mes fourneaux et chez moi ! », Bert est arrivé en Suisse il y a une dizaine d’années et ne cache pas qu’il a mis du temps à se faire accepter par les autochtones. Aujourd’hui, la table « du Belge » est l’une des plus courues ! On a goûté ses salsifis au fromage d’alpage et truffe blanche et son flan de coquilles Saint-Jacques, langoustines, Royal Belgian Caviar, sauce au gin et tisane au thym citronné. Une cuisine de produits, de traditions et de saveurs locales, qui fait l’unanimité !
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…