Le défi énergétique est au coeur de tous les débats. Objectif, diminuer les besoins de chauffage en augmentant l’isolation et l’étanchéité à l’air. Les principaux concernés ? Les nouveaux bâtiments, ainsi que les rénovations lourdes assimilées à du neuf. Le bureau d’architectes A2M n’a pas attendu les réglementations pour rendre notre monde plus habitable en défendant une architecture contemporaine de qualité à haute valeur environnementale. Le futur a déjà commencé !

MOTS : NICOLAS DE BRUYN
PHOTOS : A2M

Rencontre avec Aline Branders, architecte partenaire chez A2M.

Aline Branders, un parcours durable…

J’ai fait un Master en Architecture et Développement Durable, puis j’ai travaillé dans un centre de recherche « Architecture et Climat » à l’UCL. Architecte associée de l’Agence A2M, responsable Recherche & Développement, je cherche à optimiser pour chaque projet les différentes cibles du développe- ment durable tout en proposant des approches de conception et des produits innovants. En parallèle, je suis enseignante, formatrice et conférencière. Je participe aussi régulièrement à différents projets de recherche et publications.

A2M, pionnier du passif…

Sebastian Moreno-Vacca a créé A2M, en 2000. Un bureau d’architecture qui a grandi progressivement et qui regroupe à ce jour 25 architectes, principalement à Bruxelles mais aussi à New York et Lisbonne. Depuis 2009, tous les projets de l’agence sont au minimum passifs, certains même zéro énergie, autonomes (off the grid) ou CO2 neutre. Une décision prise bien avant les réglementations PEB. Un choix important qui nous amène à refuser les projets qui ne respectent pas nos valeurs.

L’architecture a pour rôle premier de donner un cadre de vie épanouissant à l’homme. La différence aujourd’hui est qu’elle doit le faire en y intégrant les principes de durabilité et en particulier ceux liés aux économies d’énergie. A2M, c’est plus de 500 unités d’habitations passives, près de 210.000 m2 de bâtiments passifs con- struits ou en construction dont plus de la moitié sont zéro énergie et 53.000 m2 certifiés BREEAM.

Des bâtiments exemplaires…

Nous travaillons pour des clients publics et privés, sur concours ou en commande directe. Au départ, nous proposions des projets passifs alors que ce n’était pas demandé. Aujourd’hui, les réglementations et les mentalités ont un peu évolué mais nous essayons toujours d’aller plus loin pour réduire l’impact environnemental du projet. Pour qu’un bâtiment soit efficace, il doit d’abord être conçu intelligemment.

19 de nos projets sont certifiés bâtiments exemplaires en Région Bruxelles-Capitale et nous avons reçu le «MIPIM Award 2016 » pour « Paradis Express » à Liège, « Best futura project ». Pour un tel projet, 40.000 m2, nous nous sommes associés à « Jaspers-Eyers » et «BAGreisch». Dernièrement, nous avons remporté le concours « Marchandises » pour « Citygate », un projet stratégiquement situé dans l’une des zones d’entrée de Bruxelles où nous avons collaboré avec « Urban Platform » et « ORG».

A2M
Kinshasa, Ambassade du Royaume de Belgique et des Pays-Bas - Architecte A2M © Colin Delfosse

Emblème de la Belgique à l’étranger…

Premier projet passif en Afrique, nous avons réalisé l’Ambassade de Belgique à Kinshasa ; un bureau local a suivi le chantier. Le projet a été accompagné d’échanges de coopération, de partages et transferts de connaissance par des conférences, formations, etc. en impliquant entre autres l’université où l’on enseigne (l’ULB).

Actuellement, nous construisons l’Ambassade de Belgique à Rabat où nous avons encore été un pas plus loin en proposant un bâtiment « Zéro Énergie ».

La durabilité intégrée…

En général, les bureaux d’architecture conçoivent leurs bâtiments et sous-traitent l’encodage énergétique, etc. Chez A2M, nous gérons en interne toutes les études, PEB (NDLR-Performance énergétique des bâtiments), PHPP (NDLR-Passive House Planning Package), calculs de ponts thermiques, transferts hygrothermiques dans les parois, études d’éclairage, de rayonnement solaire, simulations dynamiques, analyses de cycle de vie, bilan carbone, etc. Cela nous permet d’intégrer directement tous ces paramètres dans nos conceptions. Plutôt que de le voir comme une contrainte, nous nous en servons pour alimenter notre architecture en objectivant nos choix esthétiques.

L’importance des logiciels en architecture…

Ils sont indispensables. Nous utilisons des logiciels pour l’ensemble des études à réaliser. Le « parametric design » permet de créer des algorithmes qui intègrent tous les paramètres souhaités. Les modifications apportées au projet sont automatiquement reportées dans les études et simulations, ce qui permet de vrais aller-retours entre la conception architecturale et l’optimisation du projet qu’elle soit énergétique, environnementale, financière,… Par exemple, le « parametric design » a permis, durant la réalisation de notre Ambassade à Kinshasa, de calculer le rayonnement solaire arrivant sur les façades et d’optimiser les protections solaires en fonction.

Des monitorings sont aussi mis en place pour reconnaître les postes de consommation principaux et optimiser le fonctionnement des bâtiments et la conception des futurs projets.

A2M
Bruxelles, Les Balcons - rénovation d’un bâtiment de bureaux en 85 logements passifs - Architecte A2M © Stijn Bollaert

Permacity, un concept innovant…

Ce qui est un déchet peut devenir une ressource. Inspiré de la permaculture (qui se référait à l’origine à l’agriculture permanente), A2M a développé un concept qui a une vision totalement globale de la durabilité en intégrant les aspects matériaux, lumière naturelle, impact sur la santé. Une démarche qui nous a amenés vers le « CO2 neutre ».

Notre travail de conception combine deux raisons : garantir une performance énergétique optimale et une résilience à long terme. Nous souhaitons proposer des projets qui régénèrent l’environnement en prenant en compte l’ensemble des impacts. Que le monde se porte mieux avec nos projets que sans eux !

« A2M, un bureau d’architecture résolument tourné vers l’avenir, utilisant les technologies au service de la durabilité.»

Zéro box, zéro énergie…

Un projet 100% autonome. Même en eau, un sacré challenge ! L’idée de « Zéro box », développée avec notre Think Tank FAAST, est de n’être raccordé à rien ! La première sera déposée sur le toit des bureaux de A2M. Design et vue sur Flagey. Elle sera louée en « Airbnb » afin de tout monitorer et de l’observer dans des conditions réelles.

Être une femme architecte…

L’architecture reste un milieu très masculin. Heureusement, petit à petit, les mentalités changent. Concrètement, c’est un métier difficile demandant cinq ans d’études, deux ans de stage, un statut d’indépendant, une rémunération modeste, des congés et indemnités de maternité moindres. Cela amène certaines femmes, mais aussi des hommes, à se réorienter vers des administrations, des promoteurs, des entrepreneurs, voire d’autres secteurs. Mais c’est aussi un métier passionnant où chaque collaboration et chaque projet apporte de nouveaux regards et de nouveaux défis… Le tout est de trouver son équilibre !

L’atout d’une collaboration…

Travailler avec Sebastian Moreno-Vacca est très motivant. Il est passionné, à la recherche permanente de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Malgré mon expérience, je continue à apprendre à son contact.

Aline Branders, si elle était une pièce…

Le salon, l’espace de vie.

A2M
Aline Branders, architecte partenaire chez A2M

A2M

BRU chaussée de boondael 6 (bte13), 1050 brussels – BE
NYC 110 wall street, new york, NY 10005 – USA
LIS rua da madalena 214, 1100-325 lisboa – PT

T : 02/640 51 81
www.a2m.be