Château Favori, en total accord avec Dame Nature
Mots : Servane Calmant
Photos : Nicolas Facenda - Noir de vigne
Avant, il avait une star-up ; aujourd’hui, il est propriétaire d’un vignoble au cœur de la Provence verte. Thierry Pierson aime la terre et la fête. Il nous en parle, une après-midi de juin, en mode dégustation du rosé maison, le bien nommé Château Favori…
Thierry Pierson nous reçoit dans son domaine verdoyant… à Maransart. Sa start-up, il l’a revendue, ce qui lui a permis de changer radicalement de vie et de lancer un projet plus en phase avec ses convictions… Une success-story belge comme on les aime, d’autant que notre compatriote n’est pas né de parents particulièrement riches ; le travail, il sait ce que c’est ! Ses grands-parents et oncles, des fermiers ardennais, lui ont insufflé l’ardeur à la tâche et l’amour de la terre. « Oui, oui, j’ai un côté paysan », s’amuse-t-il à préciser. Festif aussi ! Sens de la fête qu’il a exalté avec des amis en ouvrant, dans le quartier du Sablon, Jalousy, un club privé pour les noctambules, et Vertigo, à destination des beformers, dont la gestion incombe désormais à Tristan, son fils, qui l’a également rejoint dans l’aventure Favori…
Terre, vin, fête. Quand, il y a trois ans, Thierry entrevoit la possibilité de racheter un domaine provençal, dans cette magnifique région où il faisait du camping avec ses parents, c’est donc tout naturellement qu’il en tombe sous le charme ! Imaginez un petit paradis de 45 hectares de vignes à 200 mètres d’altitude, un sol argilo-calcaire idéal pour les vignes, pas de voisin… Heu, 45 hectares de vignes ? Mais c’est un vaste domaine !
Un entrepreneur naturophile…
Qui dit Provence, dit rosé ! Un marché du rosé qui continue d’ailleurs à progresser, dopé par Minuty, l’irréprochable pionnier, ou encore Miraval, le rosé superstar de Brad Pitt et Angelina Jolie… L’été, Thierry Pierson aime un bon rosé, et c’est en homme déterminé qu’il compte inscrire Château Favori dans une tradition d’excellence. Mais pas seulement ! « Je souhaitais acheter un vaste domaine où produire, à terme, des bouteilles par milliers, tout en pratiquant une culture raisonnée, dans le respect de la nature. Quand on regarde ce que les hommes font de la terre, il y a souvent de quoi désespérer ! L’agriculture conventionnelle est devenue un agrobusiness prédateur qui détruit toute forme de vie dans le sol, en rompant l’équilibre entre la matière minérale et la matière organique. Avec mon associé et mon fils Tristan, on pro- meut une agriculture raisonnée. Derrière le domaine Favori, il y a un vrai projet de revitalisation du sol, une vraie philosophie de vie en harmonie avec la nature… »
Pour ce faire, l’entrepreneur naturophile a engagé comme consultants les époux Bourguignon. Trente ans que Claude et Lydia sont devenus les spécialistes, en France et dans le monde, de la revitalisation du sol, en défendant une agriculture sans engrais, sans pesticides. Sans aucun labour aussi qui épuise les sols, qui deviennent alors de plus en plus durs, de moins en moins fertiles… « Quand l’équilibre est rompu, l’eau ne pénètre plus le sol, elle lave toute la bonne terre !», s’insurge Thierry. « J’ai racheté le domaine à des Hollandais, il y a trois ans et, depuis, on vendange la nuit par économie d’énergie ! »
Pour les vins rosés, les raisins ont en effet besoin d’être frais pour entamer le processus de transformation… « On pourrait évidemment les refroidir au chai, mais ce serait une dépense d’énergie inutile. De même, on a d’emblée stoppé l’usage de tout produit chimique. On produit donc du bio, mais ça ne me suffit pas : demain, j’aimerais prouver que, même à grande échelle, on peut rationaliser l’usage de l’eau en collectant l’eau de pluie et en irriguant avec parcimonie. Si, dans un futur proche, les 45 hectares du Domaine Favori produisent 300 000 bouteilles en respectant le sol, la nature, sans gaspiller l’eau et l’énergie, alors j’aurai tenu un discours cohérent. C’est mon but ! »
Dégustation
Première cuvée ? 2019.
Cépages ? 70 % grenache, plus syrah et rolle pour la touche florale.
Favori ? Du prénom du lieu où se trouve le vignoble, une terre qui a toujours été favorable à l’agriculture…
Marketing élégant, regardez l’étiquette qui reflète la parfaite symbiose du domaine avec Dame Nature. Thierry Pierson ne laisse rien au hasard !
Où le déguster ? Notamment au Jalousy et au Vertigo. Où l’acheter ? Notamment chez Pot de vin à Lasne, Wine Square à Rhode-Saint-Genèse, Vinalgros à Auderghem. En ligne ? Plugwine,…
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…
La Butte aux Bois – Centenaire d’une élégance champêtre
La Butte aux Bois, situé au bord du Parc National Hoge Kempen, fête ses 100 ans en tant que premier…