Challenger un barman consiste à le mettre au défi de concocter un cocktail sur-mesure. Mary, 26 ans, mixologiste, relève le pari avec entrain. Au Vertigo, temple bruxellois du before, elle a l’habitude de séduire le palais des initié.e.s. « Vous êtes florale ou épices ? », me demande-t-elle. Plutôt explosive, en fait !
MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : CHRISTIAN HAGEN
L’acteur Jérémie Renier n’a jamais caché être un noctambule ! Avec trois amis, Thierry Pierson, Renaud Deru (aka Attari) et Alexis Mosselmans (chef mixologue), il a ouvert dans le quartier du Sablon, Jalousy, un club privé pour les noctambules et Vertigo à destination des ‘beformers’ (un néologisme que les adeptes des before comprendront). La manœuvre est judicieuse: une soirée qui débute au Vertigo dès 18h risque vraisemblablement de se terminer aux petites heures au Jalousy. Avec cette petite particularité réjouissante que le Vertigo est ouvert 7 jours sur 7 – Ah le rituel dominical du cocktail qui rend les lundis plus légers…
Le hibou, le hibou
C’est Samantha Messens, la gérante du Vertigo, qui nous raconte la petite histoire de cet endroit vraiment pas comme les autres. Car il faut le trouver le Vertigo, niché qu’il est dans une arrière-maison classée au bout d’une mimi cour intérieure surveillée par la mascotte du lieu : le hibou, ô bel oiseau de nuit ! « Cette auberge, la plus vieille de Bruxelles, précise-t-elle, date de 1587, elle était d’ailleurs installée à l’extérieur de la muraille qui entourait la ville, et on pouvait y accéder par un souterrain dont l’entrée est toujours visible dans la cour du Vertigo ! Une auberge qui a accueilli successivement un cercle de penseurs, un cabaret puis un restaurant… » Et tout le mérite de la (jeune) équipe du Vertigo est d’avoir préservé l’endroit des affres du modernisme. La taverne, feutrée, distille en effet un charme d’antan dans une atmosphère bon enfant, à la belge, comme on aime.
Passons aux choses sérieuses
Sur l’étagère, les flacons rivalisent en saveurs. Le ‘So British’ Bombay nargue Hendrick’s la bouteille écossaise sortie tout droit d’un rayonnage de pharmacie, qui rivalise avec Monkey 47, le gin allemand aux 47 baies, qui défie l’espagnol Gin Mare. Les gins de chez nous ont aussi la côte : ainsi Shoreline aux saveurs de notre Littoral, Copper Head et sa bouteille cuivrée ou encore Buss aromatisé aux fruits frais. Oh, la fée verte est également de la party/ie. Qui dit gin dit aussi tonic. Vertigo a choisi un partenaire de haute tenue : Fever Tree à la quinine naturelle, pour donner un sérieux coup d’éclat aux cocktails. Derrière son bar, Mary frappe énergiquement gin, poire, cannelle, poivre noir, les ingrédients de notre ‘Made in Servane’, « pas trop sucré le cocktail », notre ultime challenge ! A la carte, une scarmorza rôtie au four des plus réconfortantes attend un flacon vineux sélectionné par Jérémie Renier himself ! Ah le rituel dominical du cocktail qui rend les lundis plus légers…
On y va pour…
Les cocktails dès 18h en before, la full ambiance dès 22h.
Les DJ sets en terrasse pendant l’été.
L’été, la cour privée pour l’afterwork, qui sert également de scène improvisée aux groupes live.
L’hiver, la flambée dans la cheminée, les chaufferettes en terrasse, le piano-bar mercredi et jeudi dès 20h.
Pour accueillir des artistes locaux ou de passage à Bruxelles.
Envie de…
Privatiser la cour-terrasse, le bar, la mezzanine, ou tout le Vertigo ?
Contactez samantha@is-this.love.be
VERTIGO
Ouvert 7/7 de midi à minuit, jusqu’à 1h vendredi et samedi.
Rue De Rollebeek 7, quartier Sablon, 1000 Bruxelles
T. : 02/511 95 17
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…
La Butte aux Bois – Centenaire d’une élégance champêtre
La Butte aux Bois, situé au bord du Parc National Hoge Kempen, fête ses 100 ans en tant que premier…