Camille Mazuin - Fast Belgian girl
MOTS : Yves merens
PHOTOS : Thomothy David
Camille Mazuin honore le volant du RACB Belgium tout au long de la saison. Au volant de la Renault du Clio Trophy Belgium, elle apprend une nouvelle discipline : le rallye. Et comme si cela ne suffisait pas, elle entamera un deuxième master dès septembre.
Le Royal Automobile Club de Belgique aide depuis longtemps les jeunes pousses de course en leur offrant un volant pendant une année. Cette fois-ci, le RACB a eu la riche idée de proposer aux jeunes filles de s’illustrer. Et c’est Camille Mazuin, de Fosse-la-Ville, qui est sortie du lot, devant plus de 200 compétitrices. « Je suis honorée d’être la première femme à recevoir ce volant. » Intelligente, elle a sa petite idée sur la place de la femme dans le sport moteur. Sans tomber du tout dans les clichés machistes. « Je ne me considère pas comme une femme pilote mais comme une pilote comme les autres. Homme ou femme, cela ne change rien. Je roule comme les autres, en cherchant sans cesse à améliorer mes performances. » Pourtant, celle qui portait un casque rose jusqu’il y a peu déplore certaines attitudes en course. « Lorsque certains pilotes voyaient mon casque, il me bousculait en course alors que je savais très bien que cela ne pouvait pas passer à cet endroit. » Elle développe même une judicieuse petite théorie. « Je pense qu’il y a trois catégories de perception des femmes pilotes : les gens qui nous voient comme des pilotes, ceux qui nous soutiennent en tant que femme et ceux qui critiquent beaucoup. Avec ceux-là, il faut prouver plus, être plus qualifiée, plus rapide. » Une challengeuse cette Camille, une vraie.
Une tribu pied au plancher
Pilote depuis quatre ans, Camille, du haut de ses 22 ans, sait de qui tenir. « Dans la famille, on est tous mordus par le sport automobile, mon père a roulé en Fun Cup, mon frère de 19 ans nous a rejoints et mon frère de 15 ans arrive l’année prochaine. Et Maman s’assied aussi dans un baquet de temps en temps. » Une sacrée fratrie qui soutient sa championne en herbe. Ce qui décuple sa motivation.
« Je prends les choses très au sérieux. Grâce au RACB, j’ai notamment deux entrainements physiques par semaine, j’en ajoute un personnel. J’ai un coach physique. Je reçois aussi les précieux conseils de Marc Duez et de ma copilote plus expérimentée que moi. »
Au pays de la glisse
Mais pour apprendre quoi ? « Avec le volant RACB, j’ai changé de discipline, je faisais du circuit et maintenant, en Clio Trophy, je roule en rallye. Je pilote une voiture de course sur route et non plus sur du beau tarmac bien lisse. J’avais déjà un bon car control, un pilotage posé, coulé sur circuit, et j’apprends maintenant un pilotage plus agressif, sur différents revêtements. J’apprends à sentir le grip au freinage, sur terre, dans l’herbe… Mais je ne veux pas courir avant de savoir marcher, j’apprends constamment.»
Celle qui aime dire qu’elle avance step by step n’en est pas moins qu’à sa deuxième discipline en sport automobile, un peu comme le coureur belge qu’elle admire le plus : « Jacky Ickx est un pilote incroyable. Rien que le fait qu’il ait été en Formule Un est formidable. Mais en plus, il était polyvalent. Il a roulé dans tellement de disciplines. »
On dirait bien que Camille Mazuin a trouvé son inspiration.
Et c’est au volant de sa Renault Clio R.S. de course de 180 chevaux qu’elle compte bien gravir les premières marches vers un idéal de gagnante, à l’image de Michèle Mouton, multiple vainqueur en rallye, et illustre membre du jury RACB National Team qui a plébiscité Camille.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
SMILE – Octopus fait re-courir les enfants amputés
Redonner le sourire aux enfants handicapés physiques, c’est l’objectif d’Octopus, une association…
Porsche Centre Brussels – La passion automobile comme objectif
Entrer dans le Porsche Centre Brussels, c’est ressentir une passion ardente pour cette marque,…
Esteban Muth Fournisseur officiel du DTM
Sans se pousser du col, Esteban Muth a vu sa Lamborghini Huracan de compèt se faire décorer par…