Art et lumière, après la pluie vient le beau temps
Mots : Agnès Zamboni
Photos : DR
La mission d’Art et Lumière : protéger nos habitations des excès du soleil et des caprices de la météo. Florencio Lago Lago, gérant et directeur de cette entreprise familiale, fondée en 1987, renforce son expertise.
Ici, l’ADN, c’est bien la protection solaire ? Il y a 5 ans, j’ai racheté la société Art et Lumière, pour développer ses activités de protection solaire. En plus du siège social, à Waterloo, les deux vitrines d’exposition existantes de nos produits, à Mons et à Nivelles, deviendront, très prochainement, des espaces de vente ouverts à nos clients, un jour par semaine et, bien sûr, toujours sur rendez-vous. Tandis que le showroom virtuel de Namur offre une antenne complémentaire en Wallonie. Nous avons constaté que nos clients préféraient un contact régional et nous évoluons pour nous rapprocher d’eux.
En quoi consiste votre métier ? Nous protégeons les habitations contre le soleil et ses UV en créant de l’ombrage sur les baies vitrées des habitations, grâce à des systèmes de stores bannes et d’écrans ou screens. Pour être réellement efficace, tout système de protection doit être posé à l’extérieur, avant que le soleil ne pénètre à l’intérieur de l’espace. La fonction principale des stores bannes, c’est de protéger les espaces intérieurs des rayons trop ardents du soleil. De plus, ils repoussent l’humidité, résistent à l’eau, pendant 8 heures et permettent, par exemple, de profiter d’une terrasse en fin de journée, quand une bruine ou une pluie fine se déclare. Les screens sont composés de textiles filtrants qui repoussent la chaleur. Les volets roulants extérieurs, équipés de lames d’aluminium, permettent, eux, de lutter contre le froid tout en assurant la sécurité de la maison. On peut coupler ce type de dispositif avec un système domotique pour programmer ses ouvertures et fermetures, à distance, à partir de son smartphone.
Nous installons également des pergolas bioclimatiques. Ces espaces extérieurs amovibles permettent de créer un lieu de vie complémentaire, dont on peut profiter 9 à 10 mois par an, avec un microclimat intérieur qui s’adapte à la saison. Ces structures en aluminium conservent la chaleur en hiver, protègent de la pluie et du vent et, en été, on peut les ouvrir pour apporter de la fraîcheur, à l’intérieur. Leurs parois sont équipées de lames et de screens pour lutter contre la surchauffe. Les lames verticales diminuent un peu la luminosité de l’espace mais les modèles repliables en accordéon, en revanche, permettent de la conserver. Ce type de pergola s’installe principalement sur une terrasse adossée à la maison.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Tijs Vervecken – Chercheur de lumière
La poésie qui habite les images de Tijs Vervecken est celle d’un regard aux frontières de…
Geraldine Dohogne – « Il y a un lien profond entre humain et design »
Geraldine Dohogne crée des espaces où règnent harmonie et ressenti, comme au Landal Hillview Resort…
JW Architects – Révéler l’âme des lieux
JW Architects, duo belge, révèle l'âme des espaces en maîtrisant rénovation, architecture…