On imaginait mal Amélie Nothomb avoir un héros banal, pas même Tintin… Mais là, on est servi ! Dans « Soif », son 28e roman, la romancière se glisse dans l’esprit de Jésus, « mon héros » avouera-t-elle. Un héros incarné qui se résout à mourir sur la croix… Mais pourquoi, diantre, Jésus a-t-il accepté d’être crucifié ? Nourri de réflexions brillantes sur l’amour, la condition humaine et la haine de soi, thèmes nothombiens par excellence, « Soif » déroule un monologue intérieur qui percute le lecteur de pleine face, fût-il croyant ou agnostique.
MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : JEAN-BAPTISTE MONDINO
On la savait mystique, on apprend aujourd’hui que Jésus est bel et bien son héros. Amélie Nothomb a enfin trouvé la force physique de signer le roman de sa vie à travers une relecture humaniste de La Passion du Christ. Raconté à la première personne, « Soif » explore les états d’âme de Jésus sur la croix, en s’autorisant toutes les libertés par rapport à la Bible. Une telle audace valait bien une rencontre avec notre Amélie nationale…
Jamais de rentrée littéraire sans Amélie Nothomb, mais celle-ci est particulière puisqu’il s’agit du livre de votre vie. Peut-on écrire que « Soif » est votre testament ? Auquel cas, c’est quand même un peu jeune, 53 ans, pour décider de mourir… « Je vous rassure, je ne vais pas mourir – rires. Pour autant, je reste persuadée que « Soif » est mon livre le plus important…
Alors pourquoi avoir attendu d’avoir 53 ans avant de l’écrire ? « Ça fait 30 ans que je tente de l’écrire ! En avril 2018, je me suis dis : allez vas-y, c’est le moment ! Je me rendais compte que je n’étais pas à la hauteur d’un tel sujet, mais je ne pouvais plus attendre… Je devais être physiquement capable de l’écrire, car j’allais m’approcher au plus près de Jésus sur la croix et qu’il faut du cran pour ça. Dans « Soif », je m’attarde longuement sur la crucifixion, je me sentais en totale communion avec lui et j’étais proche de sa souffrance… »
« Le catéchisme n’enseigne pas que le principal pardon, c’est celui que l’on octroie à soi-même. »
Si vous n’étiez pas née dans une famille catholique, seriez-vous devenue croyante ? « Oui cent fois oui ! J’ai la foi depuis que je suis bébé ! Ma sœur qui a reçu la même éducation que moi n’a jamais eu la foi, mon frère non plus. Enfant, bébé même, je parlais à un principe vertical que j’appelais Dieu faute de savoir comment l’appeler. Je suis mystique de naissance. J’ai essayé de ne pas avoir la foi mais c’était comme nier un organe ! En outre, on peut s’intéresser à Jésus sans s’intéresser à la religion. Jésus est plus important qu’un personnage religieux : c’est un héros de notre civilisation qui dépa- sse les limites de la chrétienté… »
A méditer cet automne au coin du feu…
Elle l’a dit : « On peut s’intéresser à Jésus sans s’intéresser à la religion. Jésus est plus important qu’un personnage religieux : c’est un héros de notre civilisation qui dépasse les limites de la chrétienté… »
Vous auriez pu aimer Dieu… « Non, Dieu tel qu’il nous a été présenté dans la Bible, n’est pas un personnage attachant, c’est un punisseur, un être cruel, imbu de lui-même. C’est impossible d’avoir un sentiment positif pour lui. Tandis que Jésus, comment ne pas l’aimer ? Pas besoin d’avoir la foi pour l’aimer… »
Comment peut-on être crucifié et enseigner une leçon de pardon ? « Vous avez raison : c’est le nœud de l’affaire ! On le comprend à la lecture de « Soif », cette question me pose un problème considérable depuis que je suis ado. Enfant, je me posais peu de questions – Jésus était mon copain, je lui parlais dans ma tête et il me répondait. En entrant dans l’adolescence, j’ai découvert la souffrance (relisez « Biographie de la faim », vous comprendrez ce à quoi elle fait référence, nda) et la crucifixion de Jésus m’a parue éminemment importante. Comment a-t-il pu se soumettre à ça ! La crucifixion pour nous « racheter », mais quelle horreur ! »
Mais pourquoi Jésus ne s’est-il pas rebellé ? Dans « Soif » vous y répondez à votre manière… « Tout à fait ! Il ne se rebelle pas car il croit qu’il doit obéir, c’est une attitude fréquente de s’exécuter face à un ordre. Puis, il se rend compte que c’est une erreur mais sur la croix, il est trop tard pour réagir… Je lui en ai voulu d’avoir accepté la crucifixion : comment faire passer cet acte pour un message d’amour ? C’est insupportable. L’ayant accepté, il lui restait un seul choix : le pardon… Mais le catéchisme n’enseigne pas que le principal pardon, c’est celui que l’on octroie à soi-même ! »
Les 37 miraculés qui sont autant de témoins à charge, ne sont pas tendres avec Jésus ! Et vous n’êtes pas tendre non plus avec les mortels que nous sommes… « Si le sacrifice de Jésus nous a sauvés, alors on a sous les yeux, la preuve du contraire. Les humains ne sont pas sauvés, ils sont indécrottables et je me mets dans le lot ! Nous faisons n’importe quoi. Il y a quelque chose de tordu dans l’humanité : nous sommes absolument insauvables ! »
L’ancien aveugle qui râle sur la laideur du monde ; l’ex-possédé qui proteste contre la platitude de sa vie depuis que Jésus l’a exorcisé… Parler de la Passion du Christ n’empêche en rien un humour souvent corrosif… « Vous êtes la deuxième journaliste à me faire cette réflexion. Croyez-moi, je ne voulais pas être drôle. Quand j’étais jeune, je faisais souvent rire mon entourage. C’est ma malédiction mais, rassurez-vous, je la vis plutôt bien ! »
Est-ce que la mort vous terrifie ? « Absolument pas, mais la souffrance oui ! »
On vous retrouve en 2020 ? « Loin de moi l’idée de me comparer à Marie, mais elle a eu d’autres enfants après la mort de Jésus, donc oui je continuerai à écrire après «Soif»…»
« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »
Soif ? Explication. Huit mots de l’éditeur Albin Michel en quatrième de cover de ce 28e roman publié (Amélie Nothomb en a écrit plus de 90 !) résument l’incarnation du Christ venu enseigner l’amour. Cet amour, Amélie l’appelle « Soif ». Et, « pour éprouver la soif il faut être vivant. » Bon débat !
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