Edito — Volume 30
Alors que l’automne déploie ses couleurs chatoyantes, nos pages automnales fleurissent d’histoires belges inédites et palpitantes.
Cette saison, les acteurs et actrices belges brillent sur plusieurs fronts. Stéphane De Groodt, virtuose des mots et maître des aphorismes délicieusement absurdes, s’apprête à présenter, au Cirque Royal, sa première pièce en tant qu’auteur, intitulée « Un léger doute ». Astrid Whettnall s’annonce éblouissante dans la série événement « Winter Palace », tandis que Salomé Dewaels s’impose sur nos petits écrans avec « Ça, c’est Paris ! ». Stéphanie Crayencour, quant à elle, délaisse un temps les projecteurs pour se consacrer à l’écriture, et nous livre « Le Papillon d’Or ».
La mode et la joaillerie belges continuent de s’affirmer. Marie-Charlotte Vermeulen et Pieterjan Van Biesen unissent leur talent pour lancer leur propre marque de prêt-à-porter, 11PM Studio. Parallèlement, Gaelle Verwest, créatrice de The Wild JWLS, dévoile sa nouvelle collection de bijoux parés de diamants noirs.
Les créateurs belges en design et en art continuent d’émerveiller par leur savoir-faire. TJIP interior Architects, fondé par Jakob Vyncke et Thomas Meesschaert, puise son inspiration dans la côte belge pour proposer un design fluide et harmonieux. Géraldine Dohogne conçoit le Landal Hillview Resort Grandvoir à Neufchâteau, un hôtel innovant qui se fond parfaitement dans son environnement naturel. Julie Wissocq et Aurélien Courtois, du duo JW Architects, excellent dans l’art de la rénovation et de la création contemporaine. Ado Chale, artisan des matières nobles, voit son œuvre monumentale se poursuivre grâce au travail de ses enfants, Ilona et Pierre. Sophie Clauwaert accompagne les collectionneurs et investisseurs dans leurs acquisitions artistiques, tandis que Baptiste Cuvelier capture la nostalgie et l’immédiateté avec ses photographies en noir et blanc et en couleur, et Tijs Vervecken mêle architecture et rêve, révélant une grâce lumineuse et une sensibilité émotive.
En gastronomie, l’histoire se poursuit avec des célébrations : en 1924, Joseph Niels crée le filet américain, toujours à l’honneur dans les brasseries de Frédéric et Albert-Jean Niels. Le livre « Rendez-vous chez les Niels » célèbre cet héritage. La Butte aux Bois, hôtel 5 étoiles supérieur avec son restaurant étoilé Michelin, fête son centenaire. La Brasserie de la Patinoire célèbre ses 10 ans sous la direction de Thierry Van Damme, Michel Grenier, Frédéric Eberhart et Adrien Schurgers. Gerald Watelet redonne vie au Corbier, métamorphosant cette institution en un lieu incontournable pour les épicuriens.
À l’international, les talents belges continuent de se distinguer et de laisser leur empreinte. Jean-Jacques, Séverine et Véronique Bonnie perpétuent la tradition d’excellence du Château Malartic-Lagravière. Carine Doutrelepont, avocate et photographe, révèle la beauté et la diversité humaine à travers une exposition et un ouvrage alliant réalisme et poésie. Denis Van Weynbergh se lance dans le défi du Vendée Globe 2024, une course en solitaire autour du monde, visant à devenir le premier Belge à accomplir cet exploit.
Bonne lecture !
Ariane Dufourny
Rédactrice en chef
Volume 30
Alors que l’automne déploie ses couleurs chatoyantes, nos pages automnales fleurissent d’histoires belges inédites et palpitantes.
Cette saison, les acteurs et actrices belges brillent sur plusieurs fronts. Stéphane De Groodt, virtuose des mots et maître des aphorismes délicieusement absurdes, s’apprête à présenter, au Cirque Royal, sa première pièce en tant qu’auteur, intitulée « Un léger doute ».