Stéphane Rutté
Talent passionné derrière un club mythique
Mots : Olivia Roks
Photos : David Lloyd
Après plusieurs mois de travaux, la rénovation du club David Lloyd situé à Uccle est enfin terminée, et le résultat dépasse les attentes. Cela renforce encore davantage sa position de club familial premium en Belgique, où détente, déconnexion, entraînement et moments en famille sont au rendez-vous. Ces valeurs sont chères à l’homme passionné à la tête de cette institution : Stéphane Rutté.
Stéphane Rutté, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours entrepreneurial ? J’ai fait des études à Solvay et suis ingénieur commercial. J’ai toujours été assez dynamique. Déjà adolescent, je travaillais pour avoir de petits extras. A la fin de mes études, avec mes associés, j’ai créé la discothèque les Jeux d’Hiver à Bruxelles. Ensuite, j’ai développé le traiteur Loriers aux côtés de Jean-Michel Loriers, et j’ai également créé des concepts comme Sushi Factory. Mon parcours montre que mes idées ont toujours tourné autour d’activités au service des gens. J’aime faire plaisir aux personnes et travailler quand les autres s’amusent. Voir leur sourire sur leur visage est ma plus grande motivation !
Cela fait plusieurs années que vous vous consacrez au David Lloyd, une histoire d’amour est née ? Je suis sportif, et j’ai été membre dès le premier jour de l’ouverture du club. Après huit ans comme membre, cela fait treize ans que j’occupe la direction du David Lloyd. En effet, cela fait plus de vingt ans que ce club m’accompagne dans ma vie quotidienne. J’ai repris la direction du club en tant que manager le 1er janvier 2011, et en 2015, j’ai commencé à jouer le rôle de développeur, c’est-à-dire à étendre le nombre de clubs David Lloyd. Aujourd’hui j’ai essentiellement une fonction de développement du groupe anglais en Europe. Plus précisément, je suis administrateur délégué des entreprises David Lloyd en Belgique et responsable du développement en Belgique, au Luxembourg, en France et en Suisse. Quant à Laurent Yernaux, il est le directeur du David Lloyd à Uccle. Actuellement, nous avons 133 clubs : 100 au Royaume-Uni et 33 en Europe continentale.
Situé en bordure de la forêt de Soignes, dans un majestueux château, le mythique club David Lloyd en Belgique reste celui d’Uccle. Il fête cette année ses 20 ans. Pouvez-vous nous raconter son histoire ? Ce club a ouvert en novembre 2004. Ce n’est pas un centre sportif, c’est un vrai club de membres. Cette idée de club avait un peu perdu de son attrait, et le David Lloyd l’a remise au goût du jour. C’est un club de sport et de bien-être où l’on peut passer ses journées et ses week-ends. Peu de gens y croyaient au début, mais cela a très vite séduit. Notre produit cible les familles dans leur ensemble, de la grand-mère au plus jeune enfant. C’est un endroit offrant toutes les acti-vités possibles et inima-ginables (fitness, piscines intérieure et extérieure, cours collectifs, cours privés, etc.). La croissance a été continue, nous n’avons cessé d’évoluer au fil des années.
D’ailleurs, dernièrement, à l’occasion de cet anniversaire, une importante rénovation du club a été réalisée. Pouvez-vous nous en parler ? Oui, nous essayons constamment d’améliorer l’accueil de nos membres et de rester à la pointe dans le monde du sport et du bien-être, qui est en constante évolution. Plus de six millions d’euros ont été investis par le groupe David Lloyd Leisure pour cette rénovation. Nous avons complètement refait le fitness avec une salle moderne et du matériel dernier cri. La piscine a également été rénovée et nous avons revu complètement notre spa intérieur, incluant une piscine d’hydrothérapie, un hammam aux agrumes et un sauna au sel de l’Himalaya. Mais ce n’est pas fini, la deuxième phase de ces travaux débutera dans moins d’un an ! Nous avons repris le bâtiment du B19. Nous transformerons le premier étage en espace de coworking, un tout nouveau service pour nos membres. Nous allons également développer un petit spa extérieur, étendre la zone de padel avec une « social area », aménager les terrasses.
Trois clubs en Belgique et une Europe en pleine expansion. Quels sont les autres clubs à venir ? Nous ouvrons quatre à cinq clubs en Europe par an. Nous venons d’ouvrir à Modène en Italie et avons des projets à Zurich, au Luxembourg et à Paris. A suivre !
Secteur délicat, concurrence importante, Covid… Comment tenir le coup quand on est une salle de sport ? Nous sommes bien plus qu’une salle de sport. Nous sommes un club où le sport, le bien-être et le restaurant se rencontrent. Les gens s’y retrouvent. Faire partie d’un groupe est important pour tenir la route. Nous avons les moyens de rénover et de renouveler les infrastructures (par exemple, les vestiaires sont rénovés tous les sept ans). Durant la pandémie, nous avons pu rebondir rapidement et même investir.
Comment percevez-vous le secteur du sport aujourd’hui ? J’ai toujours été très sportif et cela fait partie de mon quotidien. Sans ça, je passe une mauvaise journée. C’est une drogue tellement positive. Après la Covid, les valeurs du sport et du bien-être sont devenues encore plus présentes. Il y a une grande tendance au développement de wellness. Je pense qu’il y a eu une réelle prise de conscience que la santé est primordiale. Regardez toutes ces applications qui ne cessent d’évoluer pour suivre nos performances bien-être et sportives. C’est une véritable « gamification » du sport.
Des sports en vogue à suivre de près ? Incontournables : le padel et le Pilates reformer. Deux sports très tendance que nous avons ajoutés à nos programmes sportifs. En ce moment, nous entendons beaucoup parler du pickleball. A suivre de près pour voir si ce sport perce chez nous.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Denis Van Weynbergh – « Nous sommes qualifiés avec les 40 meilleures équipes au monde ! »
Denis Van Weynbergh partira le 10 novembre pour un tour du monde à la voile en solitaire, visant à…
Sarah Bovy – Le sacre de la passion
Le parcours de Sarah Bovy a le parfum des victoires conquises par la témérité.
Vincent Vanasch – Le gardien de but des Red Lions a la niaque
Les Red Lions se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Vincent Vanasch, leur…