Carlton Cannes
La fabuleuse renaissance du palace de la Riviera française
Mots : Servane Calmant
Photos : Richard Haughton
Dressé royalement face à la Méditerranée, le plus célèbre hôtel de La Croisette a rouvert ses portes en mai 2023, après sept années d’un chantier pharaonique. En œuvrant à la flamboyante renaissance de la Grande Dame, incluant rénovation de sa somptueuse façade classée, extension de deux nouvelles ailes, aménagement d’un jardin méditerranéen avec piscine et aussi, déco, marbrure, dorure à la feuille d’or, mise en valeur de somptueux plafonds et de colonnes Art déco, l’architecte Richard Lavelle et le décorateur d’intérieur et d’émotions Tristan Auer, épaulé par 750 artisans d’art, ont ressuscité l’esprit Riviera. Et mêlé avec élégance, splendeurs du passé et du présent.
Ah l’iconique porche d’entrée du Carlton et sa porte à tambour en bois… Nous les avons franchis moult fois lorsque nous allions interviewer les célébrités du Festival de Cannes. Et, à tout vous avouer, nous rêvions secrètement d’y séjourner. C’est dire si l’invitation de ce fleuron de l’hôtellerie de grand luxe à couvrir sa réouverture nous a enchantée. « On vous a réservé la chambre 525 … ». Sa déco toute en retenue qui fait rimer douceur et sérénité et une vue imprenable sur le bleu méditerranéen de la baie de Cannes vont nous envoûter durant tout notre séjour.
Le Carlton, le plus célèbre des hôtels cannois, a toujours fasciné. Personne n’a d’ailleurs pratiquement osé toucher à cette icône de la Riviera depuis sa création en 1913. Le chantier, qui a nécessité la fermeture de la Grande Dame pendant 2 ans, avant sa réouverture en mai 2023, comprend des travaux titanesques d’agrandissement, de restauration, de rénovation, de décoration, de nettoyage, de renouveau.
Elles en imposent et sont hautement instagrammables : les inscriptions « Carlton Hotel » ont été reproduites à l’identique, comme en 1913. Cette devanture Belle Epoque est en effet inscrite aux monuments historiques depuis 1989, au même titre que les toits et dômes, que deux des escaliers (restaurés à la feuille d’or), que le Grand Salon (son plafond aura nécessité deux ans de rénovation et ses somptueux lustres ont été nettoyés par les mains expertes des artisans du château de Versailles) et que le vaste hall désormais débarrassé de ses faux plafonds. Un hall témoin d’une incroyable anecdote : en voulant vérifier la couleur originale de ses colonnes et pilastres, les artisans d’art ont découvert un stuc marbré d’origine, dissimulé sous huit couches de peinture.
Un Carlton qui s’illumine de lumière, c’est l’aboutissement de l’œuvre de l’architecte d’intérieur star, Tristan Auer, auquel on doit notamment la rénovation du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Crillon et du mythique Les Bains à Paris. Auer propose un parfait agencement, ordonnant le Carlton en plusieurs lieux qui confèrent au tout un appréciable caractère intime. Ainsi l’ambiance club du bar 58 où s’accouder au comptoir en mosaïque de céramique Raku pour savourer des cocktails inédits. Ou encore le restaurant de cuisine française Riviera qui s’offre une table d’hôtes, très prisée, ouverte sur les fourneaux du chef… Jouant la carte de la sensualité et de la féminité, le designer d’intérieur a opté pour le rose poudré, le gris chic, le vert pâle. Marbre clair au sol, gigantesques lustres Murano conçus sur mesure d’un rose poudré également. En laissant vagabonder notre imagination, nous apercevons Grace Kelly commander un thé grand cru au salon Camélia…
Si la métamorphose du Carlton a nécessité le savoir-faire des meilleurs artisans, tailleurs de pierre, plâtriers, ébénistes, etc., son agrandissement réserve à sa clientèle une surprise de taille. A l’arrière du bâtiment principal, l’ajout de deux nouvelles ailes permet désormais de ceinturer l’hôtel, lui offrant un nouvel écrin de charme qui accueille, en lieu et place de l’ancien parking, un jardin méditerranéen (2 200 m2 et 22 000 plantes) et une piscine à débordement. A la nuit tombée, un péristyle éclairé par des lanternes ajoute la note magique, la renaissance de l’esprit Riviera.
Le Carlton, c’est aussi le souci du détail qui fait la différence, les agrumes ou la menthe fraîche pour parfumer un verre d’eau, l’originalité des cocktails du restaurant Rüya (cuisine anatolienne) qui invite à siroter un audacieux aperol infusé betterave, vin moussant turque, liqueur de coco… Hôtel grand luxe certes, mais sans pédanterie aucune. Nous entamons des discussions enjouées avec un personnel affable – relooké dans un style French Riviera, chic et cool à la fois. Le Carlton, ce sont encore les bons conseils d’Aziz, premier chef de rang bon vivant du Riviera, qui nous conseille la pêche du jour.
Pour l’heure, nous quittons le nouveau C Club Spa qui dévoile une belle sélection de soins en collaboration avec les marques les plus innovantes dont Barbara Sturm et SwissLine, pour rejoindre le Beach Club posé sur la plage de l’hôtel. Sur son mythique ponton, nous sirotons un 1930, un des six cocktails déclinés sous la thématique Riviera du Monde. Le doux farniente associé à un véritable art de vivre.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…