Le Silt Hotel
Cap sur la beauté au creux des dunes
Mots : Barbara Wesoly
Photos : Flits & Flash
Nouveau point culminant et monumental du paysage de Middelkerke, le Silt déploie sur 5000 mètres carrés un projet hybride accueillant notamment un casino, un espace événementiel et un restaurant. Avec pour pièce maîtresse un splendide hôtel éponyme d’où admirer sans fin la rencontre du ciel et de la mer.
Ses lignes comme son implantation s’inspirent des canaux d’eau et des dunes de l’ancienne île de Terstreep, où est née Middelkerke, alors qu’elle était encore séparée du reste du pays par un bras de mer. Il aura fallu tout juste deux ans pour voir émerger du sable, fin mars 2024, le site du Silt, élaboré par les bureaux d’architectes ZJA et DELVA, sur les lieux de l’ancienne place Épernay.
Ce complexe d’un genre nouveau, conçu pour se fondre tout en harmonie au paysage côtier, voit s’élever en son cœur une tour moderne cerclée de poutres de bois. Et si la forme cylindrique de ce phare architectural se voulait un clin d’œil aux bornes d’amarrage, permettant aux bateaux d’accoster sur les rives et les quais, c’est pourtant bien de lever l’ancre que nous promet au contraire l’hôtel qu’il abrite et dans lequel se laisser gagner par la douceur du littoral.
Entre flots et nuages
Car, si l’on y prend de la hauteur, ce n’est que pour mieux s’y laisser bercer par la houle. En effet, alors que ses 70 chambres dévoilent un point d’observation unique sur les vagues et l’horizon, l’établissement 4 étoiles a également fait appel à Tjip Interior Architecture, le plus maritime des studios de design, pour compléter avec élégance et sérénité cette connexion à la nature. Un dépaysement prévu pour se prolonger dans un espace bien-être privé, mais aussi en cuisine, dans l’un des trois concepts culinaires qu’abrite le bâtiment : bar gourmand, brasserie chaleureuse ou adresse gastronomique, mettant chacun à l’honneur les saveurs locales de la mer et des polders.
Au rendez-vous de l’ambiance olympique
Et cet été nous offrira l’excuse parfaite pour y prendre nos quartiers, puisque le Silt se parera des couleurs de la Belgique, afin d’y célébrer un Olympic Festival. Initiations sportives sur la plage, diffusion des compétitions des J.O parisiens mais aussi, concerts d’artistes et DJ, rythmeront ces 17 jours de fête, prévus du 26 juillet au 11 août. De quoi achever de transformer les lieux en parfait pied-à-terre où accueillir le soleil et, on l’espère, les prouesses de nos athlètes.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…