Les Sources de Caudalie et de Cheverny
Deux escapades bien-être hors du temps
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Les Sources de Caudalie, chaleureuse chartreuse en région bordelaise et seul Palace viticole de France, ou les Sources de Cheverny, château entouré de bâtisses en bois au milieu de la forêt du Val de Loire ? Ne vous sentez pas obligé.e de choisir, c’est week-end de rêve dédié à la vinothérapie griffée Caudalie et mise au vert assurée de part et d’autre.
Après avoir ouvert les portes des Sources de Caudalie dans la campagne bordelaise en 1999, Alice et Jérôme Tourbier ont réservé une formidable surprise aux épicuriens en inaugurant, en 2020, au milieu de la forêt et des vignes du Val de Loire, les Sources de Cheverny. Points communs entre les deux Sources ? Un même art de vivre à la française, distingué et décomplexé à la fois, une foi identique en la simpli-cité de la vie loin de toute forme de snobisme, une même invitation à déconnecter (avec la forêt ou les vignes comme auxiliaires de bien-être), une pareille proposition d’hébergements raffinés cachés au cœur de la nature, élégant château du 18e à Cheverny, chaleureuse chartreuse à Caudalie. De part et d’autre également : plusieurs tables de spécialités régionales et gastronomiques (2 étoiles Michelin pour La Grand’Vigne, le restaurant des Sources de Caudalie piloté par le chef Nicolas Masse et 1 étoile pour Le Favori du chef Frédéric Calmels aux Sources de Cheverny), des balades et parcours santé au plus proche de la nature, des dégustations œnologiques, etc. A Caudalie, comme à Cheverny, pas possible de s’ennuyer.
Ce qui différencie ces deux adresses griffées Caudalie ? Peu de choses en fait, car elles sont imprégnées d’une même histoire familiale, une Success Story à la française. En 1990, Florence et Daniel Cathiard achètent le domaine du Château Smith Haut Lafitte dans le Bordelais ; en 1999, leur fille Mathilde crée avec son époux un complexe de spas et soins de beauté qu’ils baptisent Caudalie, tandis que Alice, la fille cadette, et son époux Jérôme, deviennent propriétaires des Sources de Caudalie, des Etangs de Corot et, tout récemment, des Sources de Cheverny. « C’est chacun chez soi mais avec une belle synergie d’équipe », nous avoue Alice.
Des nuances, il y en a pourtant.
Priorité à la nouveauté : Les Sources de Cheverny, à 2 h de Paris en voiture et 500 kilomètres de Bruxelles. Une adresse de rêve, un havre de paix où se ressourcer un long week-end, qui fédère un château du 18e repensé et réagencé (il accueille notamment le spa) et des bâtisses en bois plus charmantes les unes que les autres à l’esprit cottage de bon goût (La Maison des Fleurs, La Grange aux Abeilles, Le Baron Perché, etc.). Le tout forme un hameau, coloré par des prairies fleuries qui égayent les cabanons. Soins Vinothérapie (riches en polyphénol, les pépins de raisins ont, semble-t-il, des vertus anti-âge), piscine intérieure dans un spa inondé de lumière, piscine extérieure à l’orée de la forêt, table gourmande (l’Auberge, brasserie champêtre ou le Favori*, voire un pique-nique concocté par le chef), salle de billard, salon où bouquiner … Ravissement, voici le mot qui définit le mieux Les Sources de Cheverny.
Direction Bordeaux à présent (comptez 5h en train de Bruxelles, 1h30 au départ de l’aéroport de Charleroi) où, à 20 km du centre-ville, nous posons bagage aux Sources de Caudalie, labellisées Palace, carrément. Même émerveillement qu’à Cheverny à la découverte de la demeure principale, une élégante et chaleureuse chartreuse du 18e qui fleure bon les retrouvailles et les belles rencontres. Elle est flanquée de plusieurs maisons et cabanes (La Bastide des Grands Crus, Le Comptoir des Indes, L’Ile aux Oiseaux, etc.), d’un Spa Vinothérapie Caudalie, d’une piscine intérieure où buller, le tout lové autour d’un étang enchanteur où batifolent des canards et posé au cœur de 78 hectares de vignes. Difficile de rêver plus joli décor. Chic et buco-lique à la fois. Et si c’est Dame nature qui a présidé aux destinées des bien nommées Sources (il existe une source d’eau chaude sur le domaine bordelais), Mathilde qui a créé Caudalie et Alice qui exploite le site, lui rendent un bel hommage. Car la nature est partout et la vigne célébrée à chaque endroit, du spa à la cave qui abrite quelque 15 000 bouteilles dont un délicieux vin blanc Château Smith Haut-Lafitte (ne partez pas sans visiter le château et ses chais souterrains, propriété des parents de Mathilde et d’Alice). Table des grands soirs, La Grand’Vigne, 2 étoiles, envoie de la cuisine précise et de haute volée, très axée sur le végétal, « parce que le légume est source d’une diversité de création bien plus grande que la viande », nous glisse à l’oreille le chef, Nicolas Masse, qui dispense également sur site un cours de cuisine. Rendez-vous du quotidien, la Table du Lavoir séduit par son âme de bistrot et Rouge (épicerie gourmande et bar à vin) par son esprit de partage. Un mot pour définir Les Sources de Caudalie ? Tout bonnement exceptionnelles.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…