Bieke Casteleyn
Au-delà des tendances éphémères
Mots : Olivia Roks
Photos : DR
Le monde du design belge est en pleine effervescence avec de précieux talents qu’on se plaît à vous faire découvrir au fil de nos pages. Impossible de passer à côté de Bieke Casteleyn. à 37 ans, la jeune femme maîtrise l’art des intérieurs audacieux dans les moindres détails. Après avoir fondé son studio de décoration, elle séduit avec une marque de mobilier aux courbes tendres mais puissantes.
Bieke, qui êtes-vous ? Je suis maman de deux petits garçons. J’ai toujours aimé l’aspect esthétique des choses : le design, l’art, voyager, je regarde les détails où que je sois. A la maison, chaque mois, je change de place les meubles et les objets. Je suis très perfectionniste dans tout ce que j’entreprends. Mes études se sont déroulées à Gand à la Sint-Lucas School of Arts. Mes parents m’ont ensuite permis d’entamer une année d’étude supplémentaire. J’allais choisir l’option « boat design » mais finalement j’ai opté pour « product design » à la Domus Academy à Milan. De retour en Belgique, j’ai travaillé 5 ans chez RR Interieur à Knokke. Les patrons m’ont partagé leurs connaissances tant sur les matières, le mobilier que les foires, tout en m’inculquant certaines valeurs. Le mobilier est alors devenu pour moi une évidence. J’ai ouvert mon bureau d’architecture d’intérieur en 2012 et j’ai lancé en 2015 ma collection d’objets.
Du mobilier rassemblé sous le nom de collection « Out of line ». Des intemporels élégants. Des sculptures organiques. Matières, inspirations, formes, que nous dire de cet univers à la fois classe et chaleureux ? Tout a commencé avec une table de salle à manger. Je l’ai créée car je trouvais qu’on avait toujours le même type de table chez soi : grande, petite, rectangulaire, ovale… On se retrouve avec de grandes tables à la maison mais nous ne sommes souvent que deux, trois ou quatre. Mes tables comportent des courbes, des formes qui ont été bien réfléchies et expérimentées, pensées pour convenir lors d’un tête-à-tête intime, une réunion de travail ou une rencontre familiale. Elles défient les normes traditionnelles avec un résultat esthétique et fonctionnel. La matière est du stuc appliqué en sept couches. Pour les couleurs, je propose les basiques tels que le sable, blanc, gris clair mais j’adore aussi les couleurs plus pop des années 30-40, comme le vert olive ou le bleu pétrole.
Ces diverses tables sont créées en Belgique ? Oui tout à fait, tout est créé à la main à Maldeghem, une commune située en Flandre-Orientale. Il y a deux personnes pour la technique, une pour la logistique, une pour le marketing et une autre pour les ventes. J’ai aussi trois personnes qui travaillent avec moi pour l’aménagement.
Vous avez aussi votre bureau Bieke Casteleyn Interior Design Studio avec lequel vous aménagez des intérieurs. Ces projets reflètent-ils vos objets ? L’inspiration est-elle identique ? Je pense, oui. Il y a indéniablement des styles que l’on affectionne. J’aime le vintage, j’aime la chaleur, j’aime la couleur, je n’aime ni les intérieurs minimalistes et froids ni les intérieurs éclectiques. Cependant, quand il s’agit de mobilier, j’ai toujours le même langage, alors que pour les intérieurs je ne fais jamais la même chose. Matériaux, couleurs, mobiliers diffèrent complètement. J’aime proposer une esthétique à la fois audacieuse et harmonieuse. Je mets aussi un point d’honneur à accepter que des projets qui me parle.
Qu’est-ce qu’un objet ou un intérieur réussi selon vous ? Pour que cela soit réussi, rien ne doit perturber mon regard. Mais je suis difficile, il faut le juste objet au bon endroit, le point sur le i. Je suis très sensible également aux proportions.
Participez-vous au salon du meuble de Milan ? Que pourra-t-on y découvrir ? Oui pour la seconde fois ! Je serai présente avec la suite de la collection “Out of Line” et je m’emparerai d’un magasin de fleurs emblématique de Brera. J’y présente un salon avec de nouveaux meubles : un bar, un fauteuil, un sofa, une bibliothèque… Toujours des créations à base de stuc (plâtre) mais combinées à l’Afrormosia laqué et brillant, un bois africain que j’affectionne particulièrement. On me connaît pour mes tables mais je fais bien d’autres choses…
D’autres nouveautés à venir cette année ? Nous allons lancer une autre collection à base de cuir, bois et marbre. Elle s’appellera, je pense « In Between ». Nous amènerons une pièce à Milan pour prendre le pouls et voir la réaction des gens avant lancement.
En tant que designer et architecte d’intérieur, quel serait votre rêve professionnel ultime ? Actuellement mes créations ont le vent en poupe et sont fortement copiées. J’aimerais que mon mobilier passe les années, devienne un intemporel, qu’on reconnaisse mon travail. Que dans vingt ou trente ans, on admire toujours mes meubles. Quant à l’aménagement d’intérieur, je rêve de faire l’intérieur d’un bateau, un bateau « out of line ».
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Maasmechelen Village – Les boutiques pop-up incontournables de cet automne
En cette nouvelle saison, Maasmechelen Village s’impose comme une destination phare pour les…
Stéphane De Groodt « Il faut savoir rire de soi. Mettre son amour propre entre parenthèses. Le Belge a ce talent. »
Jongleur de mots délicieusement déroutant et compositeur d’aphorismes d’une loufoquerie toute…
Vincent Van Duysen – Recueil d’une harmonie intérieure
Après près de 40 ans de création épurée et expressive, Vincent Van Duysen se révèle dans un livre…